MENU ZINFOS
National

4 novembre: Un référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie


Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a annoncé ce lundi 19 mars que le référendum pour l’autodétermination de l’archipel est fixé au 4 novembre prochain. Les Néo-calédoniens voteront-ils pour leur indépendance ?

Par - Publié le Lundi 19 Mars 2018 à 15:34 | Lu 1820 fois

4 novembre: Un référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Bien que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ait voté pour un référendum le 4 novembre 2018, afin de décider de l'indépendance de son archipel. Il sera organisé dans le cadre du statut de l'accord de Nouméa de 1998, qui "avait instauré un processus progressif de décolonisation prévoyant un référendum d'autodétermination, au plus tard en novembre 2018", comme le rappelle RFI. 

Malgré le caractère historique de ce texte, la décision n'a pas été votée à l'unanimité. "Il a rassemblé 38 voix tandis que 14 élus issus de la droite non indépendantiste s'y sont opposés, dénonçant 'la repentance coloniale' contenue selon eux dans l'exposé des motifs,", comme le souligne le Figaro. 

Alors que la Nouvelle-Calédonie est déjà quasi autonome, elle pourra désormais choisir entre le maintien de sa position au sein de la France ou sa pleine souveraineté, comme l'avait noté l'accord de Nouméa. Avant cette date, cette décision fera l'objet de plusieurs débats, notamment le 27 mars prochain à Matignon entre le Premier ministre Edouard Philippe et les forces politiques calédoniennes.


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kanal bisik le 19/03/2018 16:53 (depuis mobile)

Kanaky vaincra ! Et mayotte a quand le référendum ?

2.Posté par JD974 le 19/03/2018 20:29

Si l’indépendance de la nouvelle Calédonie était votée, le résultat en serait que les caldoches, au détriment des zozos (les zoreilles), dirigeraient la province Sud uniquement dans leurs intérêts coloniaux et que les kanaks seraient occupés par la gestion de la province Nord à laquelle ils ne se sont pas préparés. Ils auront recours aux caldoches. Pronostic : elle ne sera pas choisie !

3.Posté par Et pour nous ? le 19/03/2018 21:12 (depuis mobile)

C'est quand que la Réunion pourra choisir ?
Vivement l'indépendance de la Réunion :16: :9:

4.Posté par Mahamadi le 19/03/2018 23:42 (depuis mobile)

Et pour mayotte ? Quand revient-on aux sources ???

5.Posté par Reflexion le 20/03/2018 00:31 (depuis mobile)

Les indépendantistes en outre-mer sont des gamins inconscients irresponsables et n''ayant aucune vision politique et eco. Ils ne font que sauter comme des cabris en criant ''''indépendance''''... et sont tous fonctionnaires de la méchante France !

6.Posté par Reflexion le 20/03/2018 00:35 (depuis mobile)

La fierté, c'est bien, mais ça ne donne pas à manger. J'attends de voir comment les indépendantistes d'ici feront face à la réalité. A moins de finir comme les Iles Marshall, ''pays indépendant'' en réalité une base US où l'on crève la dalle...

7.Posté par Blackmare le 20/03/2018 01:30

Il est normal que la Nouvelle Calédonie ait sa pleine souveraineté
Enfil ils vont pouvoir choisir les blancs n'auront pas leur mot à dire.
Il faudrait prendre les mêmes dispositions pour Mayotte mais là c'est à Paris que ça se décidera
les Mohorais ne le souhaitant sûrement pas et on comprend pourquoi.
Mais pour eux ça sent le départ.......

8.Posté par Et ben le 20/03/2018 02:17 (depuis mobile)

Y cause en graine ter la.

9.Posté par ti kreol le 20/03/2018 02:59

Organisé ce referendum plus de 20 ans après le début des événements terrible qu'au connu la Nouvelle Calédonie est une stratégie très fine de la part de la France.
Depuis 20 ans la France s'est arrangé pour augmenter le nombre de caldoche et a considérablement puisé dans les réserves de nickel.

Mais bon le scrutin va être serrer. Je pense que le non à l'indépendance l'emportera d'une courte tête ce qui diviserait clairement ce pays et permettra l'indépendance au prochain scrutin organisé dans 10 ans.

Mais après je suis pas devin, les kanak peuvent aussi nous réserver une belle surprise avec une courte victoire pour l'indépendance. Ce qui pourrait enclencher le début d'une nouvelle air politique française avec la sortie des outres mers de la république française au fur et à mesure des référendums.

10.Posté par eric le 20/03/2018 06:32

@3 : fini les aides?j'en connais beaucoup qui ne pourraient pas dire au revoir à toutes les aides de la France..

11.Posté par parlamer le 20/03/2018 07:40

et l'indépendance de mada c'est pour quand ?
ah ben mince , c'est déjà fait ....
je veux des pistes à la place des routes , une compagnie aérienne dans le top du classement...
un hôpital de campagne à la place d'un centre hospitalier universitaire etc... etc....

12.Posté par Jp POPAUL54 le 20/03/2018 07:58

L'indépendance , nickel.....
Une embellie sur les chifffres des demandeurs d'emploi
Quelques 30.000 en moins

13.Posté par noe le 20/03/2018 09:05

Bof ! Etre indépendant c'est d'avoir les moyens de son existence ....

14.Posté par JD974 le 20/03/2018 09:54

Attention ils ne sont pas d'accord du tout du tout ! Pour la deuxième fois de sa carrière de président du Congrès, Thierry Santa est volontairement descendu du perchoir afin de prendre la parole : « Il y avait consensus sur la date du premier référendum, le 4 novembre. Pourquoi le rompre en écrivant un exposé des motifs partisan et orienté ? » « Les critiques sur ce texte portent sur huit lignes ! Huit lignes sur soixante dix lignes ! », a riposté Philippe Gomès. « L’une dit que la colonisation portait la négation de l’identité kanak ; une autre que le choc de civilisation n’a pas laissé indemne le peuple kanak. .. Dire qu’on aurait un exposé des motifs complètement imbibé de repentance coloniale, rappelle l’histoire mais ne se projette pas dans l’avenir.»

C'est totalement oublier tout ce que la France a apporté aux 28 tribus canaques ! Des écoles, des hôpitaux, une langue commune, une industrie minière, etc.

15.Posté par Zarin le 20/03/2018 10:12

l'indépendance de la France ? c'est pour quand ?

16.Posté par Grangaga le 21/03/2018 03:38

Je pense que le non à l'indépendance l'emportera d'une courte tête ce qui diviserait clairement ce pays ........

Si satt' ou di lé vré..........Ti Kréol'.........
(Mi souètt' pa po mon bann' kamaradd' Lifou, Kanala, Rivirr' Salé, Poum é sirtou Sin-Lwi........Kanaky koué ..........sanm' bann' Kal'doss', Tontouta, Païta, Bourail èk' toutt' satt' y lonz' lo savann'.... "Kèrr' de Vo" koué).
Mé ryinkk' lo pé ti Zorèy' lé dan la .....Marina Nouméa là,(èk' Sarko ossi, lo marina mi vé dirr'), zot' lé pi po bous'kil' .......référandom' là li.........
Parr' kontt'.......bann' Kanak' èk' Kal'doss', si y vé ropran zot' péï an min, y fo zot' y fé in kontt' èk' bann' .........Polynézyin là...........
Y koupp' deu koté kouyion, lo bann' Walizyin........Konm' vétiv......non, non.....konm' bann' Maoré........
San La Franss'........lo syin zot' y manz' kouyion !!!!!!!!!!!!

17.Posté par JD974 le 21/03/2018 18:43

Oui ! San La Franss'........lo syin zot' y manz' kouyion i

18.Posté par Blackmare le 21/03/2018 21:26

Mais il faudrait même pas leur donner à choisir à ces gens là
D'office leur donner leur indépendance c'est quoi en 2018 ces pays qui se disent
Français et qui se trouve à plus de 10.000 kms de la France
Ca ne devrait plus exister ces situations.

19.Posté par Youssef boutrefas le 25/03/2018 15:32 (depuis mobile)

Puisqu''ils ont leur propre monnaie a quoi servira l''Europe pour eux? Les gèns veulent le préfet ou l''argent du préfet?. Et puis d''après ce que j''ai avec leur habit a la cowboy il veulent se rapprocher de l''Australie que rester avec l''Europe lointaine

20.Posté par JD974 le 25/03/2018 19:19

Pour le caillou, je connais pour y avoir fait deux séjours en 2003 et 2004 !

Ce qui est assez peu connu, c’est que le principal ennemi des caldoches ce sont, non pas les canaques, mais les zozos, les métropolitains frais émoulus. Ils ont été exclus du vote ce n'est pas par hasard !

Je fais le pari que les deux provinces ne voteront pas à l’identique.

Le Sud va tomber pour l'indépendance mais aux mains des caldoches qui chercheront à écarter les zozos.

Le Nord fera le contraire aux mains de tribus canaques tout différentes les unes des autres. Elles reprendront leurs querelles anciennes, comme celles qui ont abouti à la mort de J. M DJIBAOU dont j’ai visité la tribu et de YEWENE YEWENE de MARE assassinés tous les deux par des canaques francophobes.

Ce sera, par la suite, comme à SAINT-DOMINGUE avec deux républiques séparées : HAITI avec ce que l’on sait et LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE bien mieux gouvernée.

Pour MARSEILLE, ce ne sera qu’un petit plus de comoriens, peut-être 50.000 mahorais en plus sur 200.000 ! Rien à voir avec les deux millions de pieds noirs venus dans les années 60.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes