MENU ZINFOS
Communiqué

4 millions d'euros pour la recherche et l'innovation pour les Outremers


Par Younous Omarjee - Publié le Jeudi 19 Octobre 2017 à 17:06

4 millions d'euros pour la recherche et l'innovation pour les Outremers
Quatre millions d'euros de fonds européens seront mis à disposition, de 2018 à 2020, pour la recherche et l'innovation dans les Outremers français, espagnols et portugais. C'est la première fois depuis l'existence du programme Horizon 2020, que la Commission prévoit un appel à projet spécifique pour les Régions Ultrapériphériques. C'est une avancée importante, tant les régions ultrapériphériques avaient des difficultés jusqu'ici à émarger aux fonds européens de recherche et d'innovation.
 
Cette annonce de la Commission européenne fait suite à l'adoption à la quasi-unanimité par le Parlement européen du rapport de Younous Omarjee sur les Régions Ultrapériphériques, adopté par le Parlement européen,  et qui demandait précisément à ce que s'ouvrent réellement aux RUP les fonds européens pour la recherche, l'environnement, l'éducation, la culture, les transport, l'énergie et les télécommunications par la mise en œuvre de programmes spécifiques et dédiés. 
 
Pour le député européen "c'est très positif, car la Commission envoie le signal, comme elle s'y était engagée auprès de moi, qu'elle s'inscrit dans la volonté de  mettre en œuvre immédiatement, quand cela est possible, les propositions votées par le Parlement européen. C'est un premier pas en avant aussi pour permettre aux acteurs ultramarins de la recherche et de l'innovation de mieux bénéficier de certains fonds européens dont les conditions d'accès leur reste largement défavorables. C'est une avancée concrète et j'invite le monde de la recherche et universitaire dans les régions ultrapériphériques à se saisir de cette nouvelle opportunité." 
 
Cet appel à projet qui sera dénommé "mobiliser l'excellence en recherche dans les régions ultrapériphériques de l'UE"  visera à soutenir les acteurs de la recherche et de l'innovation ultramarins pour leur permettre de participer aux programmes-cadres de la recherche, à travers la mise en place de différentes actions : cartographie des domaines de recherche et d'innovation, identification des partenaires potentiels dans l'UE et dans les pays tiers voisins, inventaire des besoins pour accroitre les capacités de recherche et d'innovation.
 
Ce programme de 4 millions d'euros dédié à la recherche et à l'innovation dans les RUP, devrait être aussi prochainement suivi d'un autre programme qui sera lui dédié à la croissance bleue dans les RUP, autrement dit au développement de l'économie, de la recherche et de l'innovation marines et maritimes.




1.Posté par Vieux Créole le 19/10/2017 17:35

BRAVO ET FÉLICITATIONS MONSIEUR YOUNOUS OMARJE pou cette intervention et toutes celles que vous faites au Parlement européen depuis le début de votre mandat !!!

- Qu'ils soient de droite , de gauche ou du centre ou encore "non affiliés à un Parti politique , je pense que nos compatriotes - dans leur grosse majorité - seront d'accord pour vous rendre un hommage mérité et aussi vraisemblablement pour vous renouveler votre actuel mandat !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes