MENU ZINFOS
Communiqué

4 jours sinon rien ! Votez massivement lors de vos conseils d’école


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 24 Mai 2017 à 16:34 | Lu 2853 fois

"Faites comme il vous plaît" dit Emmanuel Macron ... chiche !

Notre nouveau Président, Emmanuel Macron, souhaite toucher à la réforme délétère des rythmes scolaires dont nous a gratifié Peillon, suivi par Hamon et Belkacem. Le SNE, qui lutte depuis 2009 contre cette mascarade qui a épuisé élèves comme enseignants pour des résultats nuls, ne peut que féliciter Monsieur Macron de se ranger à notre avis. Il faut dire que nous sommes insistants sur ce sujet à chaque Comité Technique Ministériel où nous sommes élus grâce aux professeurs des écoles qui ont su nous faire confiance. Mais là où nous pensons que le Président Macron fait fausse route, c’est qu’il pense laisser à chaque commune le choix de décider de son organisation ! Oui mais, seulement après concertation avec les écoles. Le SNE vous rappelle le poids du conseil d’école.

Soyez maître de votre destin ! Votez au conseil d’école !

Le conseil d’école sera votre arme la plus sûre pour revenir à la semaine de 4 jours. Ce conseil a valeur délibérative et vous pouvez et devez voter, quelles que soient les demandes plus ou moins insistantes de votre IEN ou de la municipalité, pour le retour à la semaine de 4 jours. Ces consultations s’étaleront jusqu'en 2019. Il est à noter qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas traîner et envisage de publier le décret visant cet assouplissement dès cet été. Sans plus tarder, mettez à l’ordre du jour de vos conseils d’école le vote pour la répartition horaire sur la semaine et optez pour le retour à la semaine de 4 jours. S’il doit y avoir TAP, qu’ils se déroulent le mercredi matin ! Les professeurs des écoles et les élèves français n’ont plus à subir les lubies de Monsieur Peillon, qui ont fini d’épuiser nos élèves qui s’endorment à tout bout de champ en maternelle et baillent à se décrocher la mâchoire en élémentaire. Sans parler des professeurs des écoles dont la qualité de vie, a été impactée comme jamais. Exit la municipalisation des écoles via l’entrisme du périscolaire qui éjectait les enseignants hors de leur classe. Exit cette levée d’impôts directe ou indirecte occasionnée par les TAP. Exit les inégalités de traitement des élèves entre communes : chaque élève a le droit de recevoir les mêmes attentions.

Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours.

Sans plus attendre. Et quand on nous dit qu’on ne peut pas boucler les programmes sur 4 jours, exit les « éducations à » et revenons à l’enseignement. Il est temps de donner à tous nos élèves la chance de poursuivre leur scolarité sans lacune. N’ayons plus peur des fondamentaux, en net recul depuis bien  trop longtemps.

Le conseil d’école, mode d’emploi.

Le conseil d’école est une instance où sont mises au vote certaines motions. Si vous proposez que soit mise au vote la répartition horaire – et donc le retour à la semaine de 4 jours – vous serez majoritaires. Une voix par enseignant. Une voix pour le directeur/la directrice. Une voix pour un des membres du RASED. Participent également au vote le Maire et un représentant de la municipalité (s’ils sont présents), le DDEN, un parent délégué par classe (pas les suppléants). Vous pouvez donc l’emporter et ceci, conformément aux articles D 411-1 à 4 du Code de l’Éducation. Vous avez, professeurs des écoles, une voix délibérative et pas simplement consultative. Les textes sont de votre coté, utilisez-les !

Le retour à 4 jours, c’est maintenant !

 




1.Posté par Oscar DUDULE le 25/05/2017 10:05

Les élections au conseil d'école n'auront lieu qu'en aout ou septembre. Si le SNE veut être efficace ,il faudra rappeler cela quelques jours avant les élections.

2.Posté par Vb le 25/05/2017 15:13 (depuis mobile)

Le ministre de l''éducation nationale a annoncé que cela ne se ferait pas avant la rentrée 2018

3.Posté par "OUI MAIS" le 25/05/2017 19:50

Si la semaine passe à 4 jours, le collectif du "OUI MAIS" demande :

- Que toutes les formations pour les enseignants aient lieu le mercredi (toute la journée) ou le samedi
en matinée.
- Que les parents couchent leurs marmailles à 21 heures au plus tard.
- Que le temps d'enseignement scolaire revienne à ce qu'il était il y a encore quelques dizaines d'années.

Le SNE est toujours d'accord ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes