Société

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes en échec scolaire ont embarqué hier après-midi au Port, sur le Marion Dufresne, pour un voyage de un mois à destination des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises) à la découverte de la biodiversité

Dimanche 5 Décembre 2010 - 16:04

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité
C’est dans un esprit de sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine que les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), la Maud Fontenoy Fondation et l’association le Valdocco ont décidé de s’associer pour lancer un projet pédagogique innovant : une aventure exceptionnelle dans les îles australes à bord du Marion Dufresne pour faire découvrir pendant un mois à 4 jeunes en rupture scolaire la biodiversité de cette France d’outre-mer.

Baptisé « Ambassadeurs de la biodiversité », le projet offre à 4 jeunes en rupture scolaire, sélectionnés et accompagnés par Maud Fontenoy et des éducateurs de l’association le Valdocco, de partir à la découverte des Terres australes françaises à bord du Marion Dufresne. Durant un mois (décembre 2010), aux côtés des spécialistes des milieux subantarctiques, ils exploreront les sanctuaires de la biodiversité que sont les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint-Paul.

Lors de cette aventure, les collégiens de métropole et d’ Outre-mer et ayant travaillé sur le CD Rom de la Maud Fontenoy Fondation, seront en contact avec ces jeunes « Ambassadeurs de la biodiversité » par l’intermédiaire d’un site internet mis à jour régulièrement au cours du voyage et des articles que les jeunes écriront pour les journaux Mon Quotidien et L’Actu qui s’associent à cette opération.

Cette aventure exceptionnelle au coeur de ces « territoires extrêmes » s’inscrit dans la continuité d’un programme pédagogique proposé par la Maud Fontenoy Fondation aux collégiens français dès la rentrée scolaire 2010.

Les 8000 collèges de métropole et d’outre-mer recevront alors un kit pédagogique sous la forme d’un CD-Rom interactif réalisé avec le soutien de ses partenaires, les ministères de l’Ecologie et de l’Education nationale, les scientifiques de l’UICN, de l’IFREMER et des Taaf.

Le but de ce programme est d’apprendre à mieux connaitre et comprendre ce qu’est la biodiversité marine. Ce support, à destination des collégiens de 6ème sera distribué gratuitement. Il sera suivi d’une version approfondie à la rentrée 2011 pour les classes de 5ème.

Les 4 jeunes ont embarqué sur le Marion Dufresne, hier après-midi depuis le Port, et quitté la Réunion pour un voyage jusqu'au 29 décembre.

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité

4 jeunes embarquent sur le Marion Dufresne à la découverte de la biodiversité
Lu 2272 fois




1.Posté par Ded le 05/12/2010 16:36

C'est beau la com.!
Hier aux infos on parlait de jeunes en rupture d'école...
Bon,je n'ai rien contre ces mômes dont certains sont en échec à en partie à cause de la vie pourrie de leurs parents ( et j'aimerais que cela les remette sur les rails...mais à quel prix) ...mais , pourquoi offrir ce "cadeau" à ceux là ,alors que des gamins méritants et qui bossent comme des fous pour s'en sortir car ils viennent eux aussi des mêmes milieux "défavorisés" (ça fait mieux que dire cassés, pourris ou dans la merde) n'ont rien , ne se voient même pas félicités et en revanche voient cette sorte de "prime" à la glande!
Bel exemple...

2.Posté par boyer le 05/12/2010 18:31

1.Posté par Ded
mais , pourquoi offrir ce "cadeau" à ceux là


l'interet est de montrer que quelque chose est fait pour qq gamins en difficultés alors que derrière ce sont des pans entiers du système éducatifs qui sont demantelés (rased, Institut medico éducatif, institut medico professionnel, Classe d'intégration scolaire ) laissant des générations de gamins sur le bord du chemin.

3.Posté par sand le 05/12/2010 18:51

Complètement d'accord avec Ded. Je n'ai rien contre ces jeunes en particulier mais je trouve dommageable que ce "voyage sur le Marion Dufrène" soit comme une récompense offerte à des "échecs scolaires". L'idée qui en ressort pour les gamins qui liront ça dans la presse : mieux vaut être nuls à l'école pour avoir une telle chance !
Quand bien même cet "échec scolaire" soit d'ordre social et non celui de résultats médiocres faute de travail, pourquoi la méritocratie est -elle toujours ignorée, voire reniée ?

4.Posté par Royal Bourbon le 06/12/2010 08:55

Le paternalisme colonial de Fontenoy m'insupporte. Il est vrai que c'est le vieux Paulo qui l'a intronisée à la Réunion. Des affiches de sa tete partout sous l'ancienne mandature, des receptions en veux-tu en voilà toujours par le meme Paulo; Bien sur que ces exploits maritimes sont réels mais comme je n'ai pas le syndrome de la goyave de France, je préfére Marcelle Puy et ses victoires dans le Grand Raid.

5.Posté par le congo chez tintin le 06/12/2010 10:43

La France black blanc beur, avec ses plus éminents représentants wesh wesh forcément en "échec" bombardés ambassadeurs lol de la "diversité" et du vivrensembleuh auprès des pingouins....et de leurs cousins manchots, c'est une nouvelle fois du grand n'importe quoi issue d'une cervelle gauchiasse détraquée !

Il fut une époque pas si lointaine ou l'on récompensait les bons éléments, laissant aux mauvais élèves le loisir de cours de rattrapage !

6.Posté par Goyave de France le 06/12/2010 12:30

L'histoire ne dit pas comment ont été choisis ces quatre marmays. Par tirage au sort ? Quel projet concret va leur être proposé au retour de leur ballade en mer ? Leur faire découvrir la biodiversité, c'est très bien. Et après ?

7.Posté par cracker le 06/12/2010 18:47

Comme beaucoup d'autres commentaires, je suis choqué qu'on ne récompense que les pires éléments. C'est les premiers de la classe qui auraient dû avoir droit à ce voyage, pas ceux qui les tabassent. Et les photos, quelle surprise ! Que des norvégiens, bien entendu.

8.Posté par L'Autre le 07/12/2010 22:38

Drôle d'époque! On récompense les élèves indisciplinés, ceux qui ont fait souffrir leurs camarades depuis des années en les frappant, en les insultant, en les menaçant... Je sais de quoi je parle, je les côtoie tous les jours dans les collèges...

9.Posté par Anne de Ménival. le 18/12/2010 14:43

Bonjour à chacun.
je souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous.
Que de violences dans ces commentaires, que de jugements! Vous ne les connaissez pas ces jeunes. J'en connais une, Laure, j'ai cette chance. L'échec scolaire ne veut pas dire "casser la figure de ses camarades et autres idées que vous véhiculez". Ca veut dire, ne pas réussir le parcours classique que propose l'école. Mais à côté de celà, elle joue de la flute et égaye l'orchestre de jeunes, elle anime des enfants de 6 à 8 ans. Mais qu'est-ce que réussir sa vie?
Bon voyage à chaque jeune, profitez-en, grandissez. Vivez à fond cette chance de rencontres et d'ouverture qui vous est offerte. RDV à votre retour.
Bises aussi à Simon-Pierre.
PS: pour les plus courageux lecteurs renseignez vous sur le projet du Valdocco pour vous faire une idée fondée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >