MENU ZINFOS
Education

4 établissements scolaires labellisés "internat d’excellence"


Le ministère de l’Éducation nationale vient d’attribuer le label "internat d’excellence" à quatre établissements scolaires de l’académie. Après celui du lycée Georges Brassens félicité en mars dernier, l’île comptera 5 internats d’excellence à la prochaine rentrée scolaire.

Par - Publié le Vendredi 28 Mai 2021 à 17:15

Didier Robert et Chantal Manès-Bonnisseau, la Rectrice de La Réunion, lorsque le lycée Geroges Brassens avait obtenu son label "internat d’excellence"
Didier Robert et Chantal Manès-Bonnisseau, la Rectrice de La Réunion, lorsque le lycée Geroges Brassens avait obtenu son label "internat d’excellence"
Le communiqué:

QUATRE NOUVEAUX INTERNATS D'EXCELLENCE POUR PERMETTRE À DES ÉLÈVES DE L'ACADÉMIE DE VIVRE LEUR SCOLARITÉ AUTREMENT


Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé aujourd'hui l'attribution du label «Internat d'excellence » à quatre nouveaux établissements scolaires de l'académie :

- Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : internat de 32 places avec coloration scientifique.

- Lycée Louis-Antoine Roussin à Saint-Louis : internat de 192 places avec coloration culturelle.

- Lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie : internat de 120 places avec coloration culturelle et professionnelle.

- Lycée Jean Hinglo au Port : internat de 104 places avec coloration professionnelle.


En mars dernier, le lycée Georges Brassens faisait partie des 54 établissements labellisés. Avec cette nouvelle phase qui voit donc 4 nouveaux internats d'excellence labellisés parmi les 253 qui voient le jour au niveau national, l'académie comptera donc 5 internats
d'excellence à la rentrée scolaire 2021.

Les internats d'excellence sont une chance pour les élèves. Ils s'inscrivent dans une dynamique de projet centrée sur la réussite scolaire et l'épanouissement des jeunes qu'ils  accueillent. Chaque internat a une coloration particulière, qui permettra à l'interne de
s'épanouir dans un cadre scolaire ou périscolaire.

Cette dynamique s'incarne dans chaque établissement à travers une équipe dédiée. Cet encadrement fort, avec des personnels disponibles et à l'écoute des besoins de chaque jeune, est l'essence de l'internat. C'est ce qui produit un effet vertueux sur la vie scolaire des internes, mais aussi sur leur vie personnelle et familiale.

L'académie contribuera au renforcement de cet encadrement, en attribuant notamment à chacun des établissements labellisés une dotation complémentaire en emplois d'assistants d'éducation (AED).

L'appel à projets « internat d'excellence »

L'académie de La Réunion a transmis au ministère 5 projets d'internats d'excellence, sélectionnés en partenariat avec la Région et le Département. Au terme de l'examen des dossiers par le comité national de labellisation, présidé par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les 5 projets ont tous été retenus.

Ils se voient accorder le label « internat d'excellence » pour une durée de 5 années scolaires complètes. Pour leur renouvellement, les projets éducatifs d'internat devront faire l'objet d'une évaluation.

L'attribution du label constitue une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par l'établissement candidat et devient ainsi un important outil de communication envers les familles et les élèves.

L'internat d'excellence pour tous les élèves

L'internat s'adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d'ordre sociales, économiques ou familiales.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Beau soutien le 28/05/2021 22:08

Le candidat larem macron en marche soutenu par son gouvernement.

2.Posté par papa trick le 29/05/2021 06:10

internat hinterman... y a du boulot..

3.Posté par Cloaca maxima le 29/05/2021 20:55

D.Robert et l'excellence ? Antonyme !

4.Posté par Et les réunionnais décernent le grand prix le 30/05/2021 06:19

de l’incompétence à la pyramide inversée !

5.Posté par TICOQ le 30/05/2021 18:33

L'internat du lycée Leconte Delisle à Sindni ne sera jamais sur cette liste. Les conditions de vie y sont déplorables. Mon gamin a passé 2 ans quasiment sans eau chaude malgré X courriers cinglants au proviseur de l'époque. Le wifi datait de l'âge de bronze et la bouffe (je préfère ne pas appeler ça de la nourriture) infecte. Visiblement les choses n'ont pas beaucoup évolué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes