Revenir à la rubrique : Société

4 cas de coronavirus confirmés: « Pas d’affolement mais il faut faire plus attention »

Depuis hier,[ quatre cas de personnes positives au coronavirus-covid19 dans le département ont été confirmés par la préfecture et l’ARS]urlblank:https://www.zinfos974.com/4-cas-de-Coronavirus-averes-a-La-Reunion_a150659.html . Pour réduire les risques d’infections, les autorités invitent à adopter des gestes simples: se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique ou encore ne pas se serrer la main… […]

Ecrit par PB – le jeudi 12 mars 2020 à 19H16

Depuis hier,[ quatre cas de personnes positives au coronavirus-covid19 dans le département ont été confirmés par la préfecture et l’ARS]urlblank:https://www.zinfos974.com/4-cas-de-Coronavirus-averes-a-La-Reunion_a150659.html . Pour réduire les risques d’infections, les autorités invitent à adopter des gestes simples: se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique ou encore ne pas se serrer la main…

Ce jeudi, dans les rues du Tampon et devant les supermarchés, « on ne s’affole pas », assure Clara, jeune mère famille. « L’annonce est toute récente, il faut attendre que l’information fasse son chemin mais inconsciemment ça nous affecte et on va finir par faire les courses en cas de pénurie ».

 » Je ne vais pas changer mes habitudes mais je fais plus attention à moins serrer les mains, moins sortir. Il fraudra bien qu’on continue à vivre, je ne m’affole pas encore », relativise une cliente d’un supermarché. 

 

« J’achète tout ce dont j’ai besoin pour ne plus sortir », confie Pétronille, jeune maman inquiète. « Mon fils a ses défenses immunitaires affaiblies par une maladie et je viens également d’avoir un bébé ».  

 

 

Serein, Paul attend son bus devant la gare routière : « pour l’instant, je m’affole pas. J’ai besoin de sortir ». « Oui mais avec ses cas il faut faire plus attention », lui répond son ami Bertrand. « Moi, je me lave encore plus souvent les mains, j’évite les contacts, la foule », confie-t-il.  

Outre ces gestes à adopter pour limiter la transmission du virus, en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de contacter le Samu Centre 15, éviter tout contact avec son entourage, porter un masque sur prescription médicale et de ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences pour éviter toute potentielle contamination.

 

Patricia, caddie rempli de produits de première nécessité avoue: « c’est sûr ça va changer mon comportement. Là on fait des courses parce qu’on a entendu que des container étaient sous quarantaine. On va éviter de sortir pas pour moi mais pour mon fils et ma maman âgée ». [Si certains rayons des supermarchés se vident rapidement des réapprovisionnements réguliers sont néanmoins prévus par les grandes surfaces.]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-effet-Coronavirus-se-fait-deja-ressentir-dans-les-supermarches_a150635.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.