Société

4 Réunionnais ont reçu la Légion d'Honneur ce 14 juillet

Samedi 14 Juillet 2018 - 16:46

Axel Gauvin, photo facebook
Axel Gauvin, photo facebook
Comme le veut la tradition, ce jour de fête nationale est aussi celui de la remises de médailles de la Légion d'Honneur. Ce matin, après l'honneur aux drapeaux, le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a remis la Légion d'Honneur au grade de chevalier à trois Réunionnais d'excellence : Axel Gauvin, François Cartault, et Jacqueline Bourgeat.

Axel Gauvin est écrivain, il oeuvre à valorisation du créole dans la société réunionnaise, notamment par l'élaboration d'une graphie qui tente de tenir compte des variétés phonologiques du créole et de sa lisibilité. Il préside "Lofis la Lang", association de promotion de la langue créole.

François Cartault est médecin chercheur. Arrivé en 1975 à La Réunion, il crée en 1988 le premier laboratoire de génétique de l'île. Il a  à son actif 44 ans de service. Ses travaux de se sont orientés vers l’identification de gènes de maladies spécifiques de La Réunion et de Mayotte. Trois gènes ont été identifiés pour des maladies génétiques non décrites ailleurs dans le monde : syndrome Ravine, syndrome de Larsen-Bourbon et Xeroderma Pigmentosum.

Jacqueline Bourgeat, née Hibon, est vice-présidente d'une association de lutte contre le cancer, avec 51 ans de service. Son association accompagne notamment les enfants hospitalisés en Oncologie Pédiatrique au CHU de Bellepierre.

Mémona Hintermann, née au Tampon, journaliste grand reporter et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, a quant à elle été élevée au grade d'officier de la Légion d'Honneur par le président de la République, à Paris.
 
B.A
Lu 4726 fois



1.Posté par ti gousse le 14/07/2018 15:54

ils ont étaient quoi

2.Posté par klod le 14/07/2018 18:16

"train fou" , le dernier d'Axel Gauvin décrivait bien une "certaine société réunionnaise" .

a quand un autre roman ?

3.Posté par Ti tangue tatoué le 14/07/2018 19:22 (depuis mobile)

Memona Cartault et autre Gauvin et Mme Aude comme pour les tatoués aster n’importe quel gratel est tatoué ... rien à voir avec les vrais et seulement les durs qui étaient...y donne aster

4.Posté par Albert Novet le 14/07/2018 19:25 (depuis mobile)

N'importe quoi. Les trois personnes mentionnées ont été promues chevalier de la Légion d’Honneur au titre de la promotion du 14 juillet. Ils se verront décerner cette médaille lors de plusieurs cérémonies individuelles dans quelques semaines.

5.Posté par Kanal bisik le 14/07/2018 21:04 (depuis mobile)

Pour une fois c est pas des suceur dzo ! Félicitations a eux .

6.Posté par Rakoto Rabe le 14/07/2018 21:49

Bravo pour ces trois personnes de qualité qui méritent ce geste de reconnaissance sociale.
Quant à la mère Hinterman, sa servilité envers les hommes de pouvoir de Droite et Socio-Démocrates la fait rentrer dans la liste des médaillés dont les décorations ont été attribuées à la pelle à des gens sans grande moralité ou dignité.

7.Posté par PEC-PEC le 15/07/2018 00:16

Pour trois des récipiendaires ils n'ont fait que leur travail je me demande en quoi cela mérite une reconnaissance particulière.
Dans cette situation tout un chacun qui accompli sa tâche se doit d'être récompensé.
Dans le cas présent une seule est élevée à cette dignité est bénévole de l'association des petits princes, qui embelli la vie à l’hôpital des enfants atteint du cancer, c'est cela en fait le dévouement.

8.Posté par julius le 15/07/2018 01:48

La légion d'honneur n'a aucune valeur. On les dons à n'importe quel clanpin, même des inconnus qui n'ont rien fait pour la france et surtout pour faire plaisir aux amis capitaine d'industrie. Qu'elle scandale l'une des plus importantes distinctions du pays qui fini entre de gens random.

9.Posté par Armand GUNET le 15/07/2018 07:49

Moi, j'ai rédigé l'ouvrage le plus complet (en tout cas à sa sortie) sur le créole réunionnais.
Même pas un merci de la part de l'Etat, de la Région, du Département ni d'aucune de nos 24 mairies.
Aucune commande non plus d'un seul ouvrage.
Peut-être l'ordre national du mérite l'année prochaine ?

10.Posté par margote le 15/07/2018 06:43

Pffff monsieur gauvin monsieur qui veut donner un ecrit à une langue orale . La stupidité n’a pas de limite. C’est pas vous qui allez décider comment on doit écrire notre patois régional qui ne connaît aucune règle , dans les 4 coins de l’île on ne parle pas le même créole et vous avez décidé autrement. Le combat de sa vie qui n’est pas le nôtre .

11.Posté par Le Jacobin le 15/07/2018 09:21

Ils ont oubliés Robert Thierry pour l’ensemble des ses galipettes, il le mérite largement. Va-t-il repartir en pèlerinage, redescendre au fond de grand bassin avec sa croix sa soutane et son capelet implorant SON DIEU de l'avoir abandonné pour 3 ans? histoire qu'il médite sur l'ensemble des ses conneries. Il reviendra dans 3 ans les paumes de la main levés vers ciel jurant qu'il est pure pure pure, en brandissant la théologie de Saint Augustin.

12.Posté par TETIN le 15/07/2018 11:08

A " Margote" ......Vous avez partiellement raison : le premier point , les langues sont d'abord orales et il est pas anormal de vouloir l'écrire !!! le deuxième point M GAUVIN n'a aucune légitimité pour imposer une graphie sur notre langue et là vous avez totalement raison!!!!!!

13.Posté par Le chinois3000 le 15/07/2018 12:22

Monsieur GUNET, comment trouver votre ouvrage ?

14.Posté par Kayam le 15/07/2018 12:26

Ben ??? Et Bobby de Fridom ?
-----
Oui au créole dans La Réunion, non à l'exportation de notre langue maternelle. Surtout pas dans des dictionnaires, lexiques, etc... Vous allez le regretter surtout que c'est uniquement ce qui nous est propre et qui nous reste comme attachement. Et nul besoin de nous apporter une quelconque révélation orthographique.

Vous allez le regretter, j'vous dis.

15.Posté par Rakoto Rabe le 15/07/2018 12:38

Ce qui est fatigant sur Zinfos 974 c'est que pour quelques posts corrects de vrai débat, respectueux, intelligents, même très contradictoires, peu importe, on doit se farcir une quantité affligeante de vomis verbaux insultants, obscurantistes.
Ah! le populisme d'Internet, on s'en rendra compte dans quelques années, rend bien service aux puissants pour tenir la majorité des gens dans l'illusion qu'ils ont la parole libre, et que c'est çà la liberté !
Le plus affligeant, c'est que les propriétaires de sites ne font aucune modération qui pousserait les gens à être corrects sous peine d'être virés, comme dans la vraie vie.
Cà m'étonnerait que quelqu'un puisse impunément vous insulter en face sans que vous réagissiez, mais là oui, tout est possible, le meilleur comme le pire.
C'est triste ce que sont devenus les gens des pays riches, c'est à dire ayant du temps pour écrire avec leurs petits doigts propres et manucurés, juste pour passer leur ennui et se défouler en abusant de leur liberté et surtout de l'impunité que leur donne l'anonymat la plupart du temps.
Heureux et soulagé de ne plus vivre à la Réunion, quand je vois l'évolution négative de cette population, globalement bien sûr, car cette île renferme des gens très chouettes et propres, mais aussi un bon nombre de gens malades de l'intelligence et surtout de la sensibilité.
Il n'y a pas vraiment de FN à la Réunion pour les absorber comme en France, mais rassurez vous, le pourcentage d'analphabètes du coeur et de l'intelligence est exactement le même.

16.Posté par Au post 13, le Chinois le 15/07/2018 18:39

Pas sur le marché, cherchez dans des bibliothèques ou médiathèques.

17.Posté par en passant le 15/07/2018 19:42

RAKOTO RABE ,
je partage en partie votre commentaire , mais en partie seulement.
Le côté caniveau que décuple internet est incontestable et donne à l' auteur l' impression de liberté et d' exister.
Comme le côté fin de cycle qu'illustrent ce que vous appelez " les gens des pays riches" .
Mais le " en partie" porte sur :
en quoi ces personnes représentent La Réunion ?
en quoi les autres pays échapperaient à ces phénomènes décadents ?

18.Posté par Rakoto Rabe le 16/07/2018 16:36

"en passant", merci, juste un mot, je ne parlais là que de Zinfos 974 et de la Réunion que parce qu'on est sur cette page, mais vous avez raison, les gens qui écrivent en général, sauf exception d'élus ou de gens qui en représentent d'autres, chacun ici ne représente que lui même et non "La Réunion". Après, lorsque c'est une majorité de gens qui partage les mêmes idées, bien sûr on peut donner sur eux un jugement général.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >