MENU ZINFOS
Sport Réunion

3ème Grand Raid en joëlette pour Jimmy Nayagom


Par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com - Publié le Jeudi 19 Octobre 2017 à 11:01 | Lu 2876 fois

Son fauteuil ne l’empêche pas d’avoir une vie sportive intense. Jimmy Nayagom participera cette année, pour la troisième fois, au Grand Raid des joëlettes -un parcours de 160 km destiné aux personnes porteuses de handicap. "Je suis ravi de pouvoir faire partie des fous. Ça nous permet de sortir de chez nous, visiter les sentiers, comme les grandes vedettes", explique celui qui est atteint de la maladie Larsen-Bourbon, une maladie génétique rare endémique de La Réunion.

Âgé de 38 ans, Jimmy est un habitué des défis sportifs. Il vient d'ailleurs d’effectuer la traversée de l’île en juillet dernier et s'apprête à faire le trail de Rodrigues au mois de novembre. Il y a cinq ans, il est même allé jusqu’au sommet du Piton des neiges. "Un cadeau du président de l’association RAJ (avec laquelle il participe au Grand Raid NDLR) pour mes 33 ans", confie-t-il encore ému.

Avide de sensations, le Cafri-plainois ne s'arrête pas aux courses et aux randonnées. Il s’est aussi essayé au parapente, à ULM, au jet-ski, au quad, ou encore au parachute ascensionnel… Une manière de montrer à la maladie qu’elle ne l’empêchera pas de vivre sa vie.  
 
Sensibiliser au don d'organe

S’il se fait une joie de participer une nouvelle fois à cet événement mondial, c’est le cœur gros qu’il s’apprête à prendre le départ. "Ce sera sûrement la dernière fois que je pourrai le faire", souligne-t-il, de l’émotion plein la voix. Une complication liée à sa maladie l’obligera en effet à "laisser le sport de côté" pour se soigner de manière plus intense. Alors qu’un don d’organe pourrait devenir nécessaire pour lui, il voit aussi en sa participation une façon de sensibiliser à cette action de générosité.
 
Ainsi, peut-être encore plus que les fois précédentes, le sportif compte bien savourer chaque instant de ce moment. Prêt à affronter les difficultés, il rappelle : "Les personnes à mobilité réduite, nous ressentons autant de fatigue que les personnes valides, on reste assis, on ne peut pas s’étirer, on a des crampes… ".

Des adversités vite oubliées à côté du plaisir immense apporté par cette course, véritable aventure humaine, dont il retient essentiellement le partage avec les porteurs, les coureurs et le public, mais aussi avec sa mère, Marie-André, qui l'accompagnera dans ce défi sportif. 




1.Posté par Pro no stick le 19/10/2017 14:38 (depuis mobile)

Bravo à lui et à ceux et.celles qui le soutiennent et l'accompagnent.
Seul le regard handicape..pas la maladie!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes