Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 13 juin 2024 à 12H09
Photo : Pixabay

Le communiqué de l’EFS :

3eme édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF Conservatoire à rayonnement Régional de St Paul ce vendredi 14 juin 2024 de 09h00 à 16h00

Soyons plus que jamais tous unis par le don !

Cette grande collecte de sang aux couleurs de la Journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu chaque année le 14 juin, est un temps fort pour le don de sang. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

Le don de sang est un geste généreux qui relie entre eux une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles engagés pour le don, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, élus, pouvoirs publics, collaborateurs de l’EFS, etc. Pour illustrer ce fil invisible qui unit toutes les personnes engagées pour le don de sang, l’EFS lance à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2024 une campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis pour le don ».

Idriss DELOUANE, le directeur de l’EFS LROI
Laëtitia LEBRETON, élue à la Santé de la Ville de St Paul,
et Corry PAYET, marraine ont le plaisir de vous convier
A la 3eme édition de la Journée Mondiale du don de sang
Vendredi 14 juin à 10h30 à Cimendef
Angle des rues Mangalon et Chaussée Royale, St Paul

 

Organisée en partenariat avec la Ville de St Paul et la Région Réunion, Cette 3 e édition aura pour marraine, le Dr Corry PAYET, médecin généraliste maman de 2 enfants, Saint Pauloise et Championne d’Europe de jiu-jitsu brésilien 2024 (club AJJIR à St Paul). « Je m’engage pour le don du sang car je suis donneuse depuis une vingtaine d’années et inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse. A mon sens c’est un geste accessible à tous, altruiste et qui peut sauver des vies donc cela m’a logique très jeune de m’inscrire dans cette démarche. ».

Des animations seront au programme de cette belle journée (magicien, illustrateur…).

Cette campagne a différents objectifs :

  • Mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été
  • Rappeler que le don de sang rassemble, peu importe son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences
  • Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année
  • Rappeler que le don de sang nous concerne toutes et tous !

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement, c’est vital! Car si une grande majorité de la population part en congés, la maladie, elle, ne connait pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.

 

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, consultez notre site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « Le Président dévoile sa vraie nature »

Perceval Gaillard réagit à la prise de parole du président de la République hier. Si Emmanuel Macron a affirmé qu’ « aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle, ni la droite républicaine », pour le député Insoumis, « le Président dévoile sa vraie nature et celle du régime : une monarchie présidentielle ». Son communiqué :

Les cas de coqueluche augmentent en France, comment protéger les nourrissons ?

Face à la recrudescence de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié aujourd’hui de nouvelles recommandations vaccinales.
Cette infection respiratoire, hautement contagieuse, a causé la mort de 17 personnes depuis janvier, dont 12 nourrissons âgés d’un à deux mois, un enfant de quatre ans et trois adultes de plus de 85 ans.