Revenir à la rubrique : Economie

3e Rencontres Réunion/Maurice: Le développement durable à l’honneur

Les professionnels mauriciens et réunionnais vont apprendre à se connaître ce jeudi et vendredi. Pour la troisième année consécutive, le Club Export organise des rencontres économiques afin d’encourager les échanges entre les deux pays et d’accélérer leur développement. Pour la première fois les rencontres se tiennent à La Réunion, autour du thème « Développement durable et biotechs ». Plus […]

Ecrit par SH – le jeudi 13 novembre 2014 à 11H52

Les professionnels mauriciens et réunionnais vont apprendre à se connaître ce jeudi et vendredi. Pour la troisième année consécutive, le Club Export organise des rencontres économiques afin d’encourager les échanges entre les deux pays et d’accélérer leur développement.

Pour la première fois les rencontres se tiennent à La Réunion, autour du thème « Développement durable et biotechs ». Plus de 150 Réunionnais et 60 Mauriciens y participent. Ce matin s’est tenue l’inauguration au Mercure Créolia à Saint-Denis, en présence du Club Export, de Dider Robert, président de la Région, et Denis Lacour, président de la Chambre de commerce France Maurice, entre autres.

C’est en partenariat avec la Région Réunion, la CCIFM, Ubifrance et avec le soutien de l’Europe que le Club Export organise des visites de terrains et ateliers tout au long de ces deux journées.

« Il faut partager nos expertises avec Maurice, affirme Gilles Couapel, président du Club Export, nous sommes avant tout des citoyens de l’océan Indien et il faut rassembler nos forces ». Pour Younous Ravate, consul honoraire de Maurice à La Réunion, « il faut qu’on arrive à être des concurrents intelligents ».

Denis Lacour espère que « ce sera du concret et que cela permettra à tous de rencontrer des partenaires et recueillir les informations nécessaires ».

Des visites de terrain dans toute l’île

Cet après- midi, les sites d’EDF au Port, le Pôle de protection des plantes du CIRAD à Saint-Pierre, l’amphitéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion ou encore le centre photovoltaïque du Leclerc à Saint-Leu seront visités par nos amis mauriciens.

Des visites thématiques se feront également demain matin et l’après-midi sera consacrée à des ateliers autour de thèmes tels que « Protéger son business à l’international », « Mettre en place une stratégie filière » et « Le marché des technologies de la mer ».

Selon Didier Robert, « quel que soit le secteur, si on veut un développement harmonieux et respectueux de l’environnement, il faut toujours avoir en tête l’aspect de développement durable ».

 

3e Rencontres Réunion/Maurice: Le développement durable à l'honneur

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.