MENU ZINFOS
Economie

3e Rencontres Réunion/Maurice: Le développement durable à l'honneur


Par SH - Publié le Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:52 | Lu 1263 fois

Les professionnels mauriciens et réunionnais vont apprendre à se connaître ce jeudi et vendredi. Pour la troisième année consécutive, le Club Export organise des rencontres économiques afin d'encourager les échanges entre les deux pays et d'accélérer leur développement.

Pour la première fois les rencontres se tiennent à La Réunion, autour du thème "Développement durable et biotechs". Plus de 150 Réunionnais et 60 Mauriciens y participent. Ce matin s'est tenue l'inauguration au Mercure Créolia à Saint-Denis, en présence du Club Export, de Dider Robert, président de la Région, et Denis Lacour, président de la Chambre de commerce France Maurice, entre autres.

C'est en partenariat avec la Région Réunion, la CCIFM, Ubifrance et avec le soutien de l'Europe que le Club Export organise des visites de terrains et ateliers tout au long de ces deux journées.

"Il faut partager nos expertises avec Maurice, affirme Gilles Couapel, président du Club Export, nous sommes avant tout des citoyens de l'océan Indien et il faut rassembler nos forces". Pour Younous Ravate, consul honoraire de Maurice à La Réunion, "il faut qu'on arrive à être des concurrents intelligents".

Denis Lacour espère que "ce sera du concret et que cela permettra à tous de rencontrer des partenaires et recueillir les informations nécessaires".

Des visites de terrain dans toute l'île

Cet après- midi, les sites d'EDF au Port, le Pôle de protection des plantes du CIRAD à Saint-Pierre, l'amphitéâtre bioclimatique de l'Université de La Réunion ou encore le centre photovoltaïque du Leclerc à Saint-Leu seront visités par nos amis mauriciens.

Des visites thématiques se feront également demain matin et l'après-midi sera consacrée à des ateliers autour de thèmes tels que "Protéger son business à l'international", "Mettre en place une stratégie filière" et "Le marché des technologies de la mer".

Selon Didier Robert, "quel que soit le secteur, si on veut un développement harmonieux et respectueux de l'environnement, il faut toujours avoir en tête l'aspect de développement durable".





1.Posté par Princesse Fraise pour Bandcochon le 13/11/2014 16:51

Bravo SH pour votre article qui montre combien La Rényon lé anlèr !
Pour reprendre ce que vous écrivez :
"Selon Didier Robert, "quel que soit le secteur, si on veut un développement harmonieux et respectueux de l'environnement, il faut toujours avoir en tête l'aspect de développement durable"."
Nous confirmons ! : http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/gromenter.jpg

2.Posté par Grain2Sel le 13/11/2014 17:42

Ah ouais quand même ! C'est pour cela qu'il y a des éoliennes à Sainte marie ! Parce qu'ils ne manquent pas d'air à la région.

3.Posté par kld le 13/11/2014 17:43

"il faut qu'on arrive à être des concurrents intelligents" : c'est pas gagné ..........wouarf ............

4.Posté par A mon avis le 13/11/2014 21:34

"Des visites de terrain dans toute l'île
Cet après- midi, les sites d'EDF au Port "

Les Mauriciens viennent s'instruire sur l'utilisation des centrales à charbon !
Pour construire leur fameuse centrale au charbon "CT Power" dans le sud de l'île, projet fortement contesté par les Mauriciens !! ,

5.Posté par Zinos le 15/11/2014 13:09

Pendant que certains pensent, réfléchissent, baratinent, visitent, apprennent à se connaitre, inaugurent ... et nous donnent des leçons sur le développement durable, dans les faits notre île est toujours aussi sale. Dépôts sauvages dans les villes, épaves de voiture à tous les coins de rues, ravines dégueulasses, charognes animales toujours aussi nombreuses, et toujours des gens inéduqués qui jettent dans la rue. La population attend des mesures, les congrès et les réunions on s'en tape !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes