Revenir à la rubrique : Faits divers

36 voitures cambriolées en 4 mois : 36 mois fermes pour les stakhanovistes

Tribunal correctionnel de Saint-Pierre, 3 juillet 2014.

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 03 juillet 2014 à 16H32
Abdoul Bakari et Youssouf Mhadjou collectionnent les records. A peine 47 ans à deux ; 36 voitures cassées et cambriolées en 4 mois (de septembre 2013 à janvier 2014) ; quelques dizaines de mentions à leur CV judiciaire. Et aussi le fait de n’être guère futés car les policiers de Saint-Pierre ont eu vite faite de mettre fin à leurs « exploits ».
 
Leur constance impressionne et il faut saluer leur obstination dans l’effort. Ainsi Youssouf a-t-il cassé et pillé pas moins de 15 véhicules dans la seule nuit du 10 au 11 janvier dernier. Le Guiness of Records n’est pas loin.
 
Ils ne paient pas de mine, petits, malingres, mais ont le verbe haut et la répartie facile.
 
Abdoul compte déjà cinq années de prison ferme pour vols aggravés, agressions sexuelles, trafic de stupéfiants, recel, vols, violences aggravées prononcées par le tribunal de Mamoudzou. Son dalon Youssouf est comptable de toute une litanie de vols, violences aggravées, violences physiques sur son frère handicapé, menaces de mort et détériorations diverses.
 
Leur défense se résume à : « Il faut bien vivre ! » Autrement dit, ils ont éclaté des portières de voitures et volé ce qu’ils trouvaient à l’intérieur pour se nourrir. Ce qui laisse perplexe quand on connaît la solidarité inhérente aux familles mahoraises et comoriennes chez qui personne ne dort dehors ni ne meurt de faim.
 
Si Abdoul n’admet que « quelques casses » (« Je ne peux pas payer pour les autres ! »), Youssouf reconnaît tout ce qu’on veut. Il peut difficilement dire le contraire étant donné les nombreuses empreintes digitales et traces de sang laissées sur les vitres brisées et portières tordues de la région Saint-Pierre/Terre-Sainte.
 
Quelques perles relevées au cours de l’audience : « Je n’étais pas avec lui ; c’est lui qui était avec moi ! »« On cassait les vitres avec les brise-vitres qu’on a volés dans les bus »« Ca se trouve facilement dans la cité. On se les prête »… Abdoul : « On m’a transféré de la prison de Mamoudzou à ici mais je n’ai rien demandé, moi ! »… Le même : « Je viens de finir un contrat à la mairie »… Youssouf : « Je signe un contrat avec la mairie demain »
 
On a déjà tant entendu de justiciables se prévaloir, dans cette enceinte, de contrats (réels) avec la mairie, que c’en est à se demander si celle-ci n’est pas une annexe de l’ANPE spéciale « hôtel » de Cayenne !
 
« On s’excuserait presque, a ironisé le procureur Zuchowicz, qu’ils soient contraints de casser des voitures pour vivre. Mais les faits sont parlants. Ainsi Youssouf a-t-il cassé des voitures avant de passer devant ce tribunal, il y a peu, et a récidivé à peine dehors. Les avertissements et sursis ne servent donc à rien ».
 
L’accusateur avait requis 24 mois fermes pour chacun. Le tribunal leur en a infligé 18 par personne, avec obligation de formation professionnelle, indemnisation des victimes (avec quoi ?), interdiction de se fréquenter et de détenir une arme.
 
Une autre interdiction est plus surprenante et c’est la première fois que nous l’entendons : « Interdiction de fréquenter le boulevard Hubert-Delisle de Saint-Pierre » !!!
 
Le lieu de plaisir le plus fréquenté des fins de semaines créoles serait-il en train de détrôner en dangerosité les faubourgs de Manille ? Faut avouer, au vu des derniers épisodes sanglants…
 
Vieux routiers de la correctionnelle, ils ont pourtant tenté de s’insurger à l’énoncé du jugement. Ce à quoi la présidente Pétureaux a sèchement répliqué : « On ne se moque pas de la loi. Le verdict est définitif, il n’y a plus à ajouter quoi que ce soit. Vous le méritez bien ! » Na !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.