Revenir à la rubrique : Société

35 millions d’euros débloqués pour le développement de Saint-Philippe

La Région Réunion poursuit sa tournée des communes dans le cadre de son Plan de relance régional. Une semaine après Sainte-Marie, le président de la collectivité régionale, Didier Robert, s'est rendu ce mercredi à Saint-Philippe, commune dirigée par son premier vice-président à la Pyramide inversée, Olivier Rivière. La commune du Sud sauvage bénéficiera de l'appui financier de la Région, pour un montant de 35 millions d'euros.

Ecrit par SI – le jeudi 25 février 2021 à 08H00

Ces 35 millions d’euros apportés par la Région Réunion permettront de financer en priorité la réhabilitation de 4 écoles et la construction de deux nouvelles pour un montant total de 22 millions d’euros. Le nouveau groupe scolaire, comptant une école maternelle et une école primaire, sera construit dans le secteur de Basse-Vallée et devrait sortir de terre d’ici le premier semestre 2025.

La Région Réunion accompagnera également la commune sudiste dans la construction d’un nouveau complexe sportif au Tremblet (900 000 euros), dans la construction du futur gymnase de 300 places Emerick Maillot (4,4 millions d’euros) mais aussi dans la future école d’enseignement artistique à Basse-Vallée (80 000 euros). Les locaux de l’actuelle école vont être réhabilités suite à la construction des deux futures écoles, et aménagés pour accueillir une école de musique et de danse, dont les travaux seront achevés d’ici décembre 2021. Le gymnase, quant à lui, servira aussi bien aux écoliers qu’au public des quartiers concernés, toujours à Basse-Vallée. L’actuelle salle omnisports, provisoirement installée au centre, y sera également transférée.

Pour les aficionados du skate, un équipement dédié à tous les sports de glisse tels que le BMX, le roller ou encore le skateboard devrait voir le jour d’ici juin 2022. Cet équipement, qui comportera également un espace dédié à la pratique du street-workout, s’intégrera dans son environnement avec des aménagements paysagers.

 

 

Au cours de cette visite, Didier Robert s’est rendu avec Olivier Rivière sur le site de la Réserve naturelle de Mare-Longue, la première réserve biologique de l’île, créée en 1958. Ce site, une des dernières forêts primaires mégathermes hygrophiles de basse altitude de l’archipel des Mascareignes, est extrêmement fréquenté et est emprunté tous les jours par un grand nombre de touristes car menant directement à la réserve biologique, aux différents sentiers botaniques ou encore à l’Ilet Cazal. La collectivité régionale s’est engagée à mettre sur la table près de 610 000 euros (HT) afin de réaliser des travaux de confortement et de revêtement de la route, ainsi que d’aménagement d’un nouveau parking, y compris pour le retournement des bus. « Cet aménagement, sans impact sur les arbres (protégés ou non) devrait pouvoir se faire sans procédure particulière, a priori, et pourrait être réalisé avant fin 2022 », indique la Pyramide inversée.

Le président de Région et son premier vice-président se sont ensuite rendus sur le site du Puits aux Anglais au Baril pour la dernière étape de cette visite. La commune souhaite en effet mettre en oeuvre une nouvelle offre de baignade sur le site et le valoriser aussi bien dans le domaine touristique qu’économique et environnemental. Coût de l’opération: 294 305 € HT pour les études et 3 527 850,39€ HT pour la partie travaux. Le démarrage des travaux devrait débuter en janvier 2021 pour une fin des travaux attendue en décembre 2021.  

« Nous avons fait le choix d’accompagner l’ensemble des communes et des intercommunalités pour être certains que les équipements publics soient de qualité », explique Didier Robert, qui rappelle que près de près d’un milliard d’euros ont été investis ces 10 dernières années par la Région auprès des communes. « Aujourd’hui, La Réunion n’a rien à envier à certains départements de l’hexagone » poursuit le président de Région, qui voit là « le fruit d’un travail collectif mené entre la Région et les communes ces dernières années ».

Prisca Bigot sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.