Revenir à la rubrique : Société

3,5 hectares octroyés à l’Urcoopa pour l’installation d’une plateforme logistique au Port

Un protocole d'accord a été signé entre le Département et l'Urcoopa visant à permettre l'installation d'une grande plateforme logistique au Port. Voici le communiqué de la collectivité :

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 18 août 2018 à 10H54
Ce vendredi, le Président du Département Cyrille Melchior, s’est rendu à Saint-Pierre pour signer dans les locaux de la SETAA, un protocole d’accord avec Jérôme Gonthier, Président de l’URCOOPA,  visant à permettre l’installation, sur un terrain départemental situé au Port, d’une ambitieuse plateforme logistique de conditionnement, de stockage et de distribution.

Ce projet apportera une réponse aux besoins des différents acteurs économiques du territoire, en matière de production agricole et agroalimentaire, et facilitera en particulier les capacités d’export des productions agricoles et agro alimentaires locales.

 « A travers cette signature, c’est une marque de confiance que j’accorde à l’activité de l’URCOOPA » a indiqué Cyrille Melchior « Le Département s’engage dans le soutien à toute la filière des fruits et légumes de l’île dont nous reconnaissons tous la qualité. Notre volonté est de renforcer l’efficacité et la compétitivité de notre agriculture et de notre agro-industrie. Je compte sur le groupe URCOOPA pour être un moteur de l’exportation de nos produits, et par conséquent, un frein à l’importation de produits qui concurrencent la production locale. Le Département possède près de 90 hectares dans la zone portuaire qui constitueront dans les années à venir un secteur stratégique de développement d’activités économiques, et en particulier de l’agro-industrie locale » a déclaré le Président.

L’unité logistique multi-température de plus de 16 000 m² sera implantée sur un terrain de 3,5 hectares et proposera 26 000 places de palettes, 12 000 m² de stationnement pour les poids-lourds comprenant des bureaux, des entrepôts ainsi qu’une centrale photovoltaïque en toiture. Le bail à construction est consenti pour une durée de 40 ans.

Jérôme Gonthier s’est réjouit de cette signature qui permettra l’installation d’un nouvel outil industriel, digne de ce nom, dans un endroit stratégique de la zone Ouest du Port « je remercie le Département. Ce projet nous permettra de continuer à porter le développement des filières agroalimentaires via nos filières animales et végétales car n’oublions pas que nous sommes les représentants des paysans, les propriétaires de l’URCOOPA ».

Une visite des installations de la SETAA (Unité de traitement de fruits locaux, conditionnement de jus de fruits), de la CILAM (produits laitiers et boissons) et de VIVEA, trois filiales de l’URCOOPA,  a suivi cette signature.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.