MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

35% de participation à Maurice : Quelle est la représentativité des élus ?


Par - Publié le Lundi 15 Juin 2015 à 09:38 | Lu 1231 fois

Les Français d'une façon générale, et les Réunionnais en particulier, font de moins en moins confiance aux hommes politiques. Un sondage paru ce week-end dans le Parisien révèle que près de 89% des Français ont une mauvaise image des partis politiques.

Ce désamour se retrouve dans les urnes où l'abstention et les votes blancs ou nuls progressent d'élection en élection.

Nos cousins mauriciens ne semblent pas loin de penser comme nous. Les élections municipales anticipées qui se sont déroulées hier dans cinq villes (Port-Louis, Vacoas-Phoenix, Beau-Bassin/Rose-Hill, Beau-Bassin/Rose-Hill et Quatre-Bornes) ont boudé les urnes. Seulement 35,6% des électeurs de ces villes se sont déplacés pour aller voter. Et on ne connait pas le nombre de votes blancs ou nuls...

Il faut dire que l'image que donnent les hommes politiques à Maurice est particulièrement déplorable, avec de nouvelles affaires révélées chaque jour où les électeurs découvrent des sommes colossales d'argent liquide cachés dans les coffres d'un ancien Premier ministre, le patron d'une banque en faillite qui révèle dans une interview comment il a distribué des millions à la plupart des hommes politiques mauriciens, ou encore des terrains d'état distribués à des membres de la famille ou à des amis de l'ancien Premier ministre...

Pauvre démocratie !

Quelle représentativité auront nos élus si demain ils étaient élus par 20% seulement d'électeurs ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 15/06/2015 10:08 (depuis mobile)

.....Quelle représentativité auront nos élus si demain ils étaient élus par 20% seulement d'électeurs ?...

Rien et pas + qu''aujourd'hui mais c'est le cadet de leur soucis: l'essentiel c'est d'avoir 1 bulletin de plus que l'adversaire.

2.Posté par R I P O S T E le 15/06/2015 11:13

Si tout le monde votait, alors l'influence de l'argent serait moindre

La compétence des élus est définie par les électeurs

Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie. Par Thibaut Pézerat

3.Posté par JORI le 15/06/2015 11:49

C'est pour cette raison que lorsque nos élus prétendent que des partis comme PODEMOS ne pourraient pas voir le jour en France, cela n'engage qu'eux. Il faut tout de même être conscient que le plus gros parti de France à savoir celui des abstentionnistes ne pourra pas rester muet éternellement!!. Ce n'est pas l'armée.

4.Posté par Mafias ches nos cousins le 15/06/2015 22:49

On se plaint de ce qui se passe à la Réunion: mais à Maurice, chapeau aussi:, les scandales.. Et c'est pas à petite échelle!

5.Posté par A mon avis le 17/06/2015 17:03

@ 4 : le parallèle entre Maurice et la France est cependant étonnant :
- l'ancien Premier ministre de Maurice fait l'objet de poursuites judiciaires et a pris la direction de son parti politique !
- l'ancien Président de la République en France fait l'objet de poursuites judiciaires et a pris la direction de son parti politique !

6.Posté par A mon avis le 17/06/2015 17:12

"Pauvre démocratie ! " dites-vous !

Il n'empêche que les Mauriciens ont renvoyé dans leurs foyers les membres de l'ancien gouvernement et leurs candidats alliés !

De plus, le nouveau gouvernement semble vouloir attaquer de front la corruption.

La démocratie semble fonctionner à Maurice aussi bien qu'en France.
En France, et particulièrement à La Réunion, avec tous les "affaires" que l'on sait, on n'est certainement pas les mieux placés pour donner des leçons de démocratie aux Mauriciens !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes