MENU ZINFOS
Société

34 personnes ont voyagé avec le patient réunionnais touché par le coronavirus


La préfecture et l’Agence régionale de santé ont confirmé un premier cas de coronavirus-covid 19 à La Réunion ce mercredi 11 mars en début d'après-midi. Un point presse est organisé à l'Agence régionale de santé en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice de l’ARS. Suivez cette conférence de presse en direct, sur des images de Charlotte Molina :

Par - Publié le Mercredi 11 Mars 2020 à 17:51 | Lu 25649 fois

Deux heures après avoir annoncé qu'un premier cas de coronavirus était confirmé à l'île de La Réunion, la préfecture et l'ARS livrent plus de détails sur ce tout premier patient concerné. L'isolement de ce patient ne signifie pas que la vigilance doit retomber. Bien au contraire, une course contre la montre est engagée pour contacter et localiser un groupe de 34 personnes qui a voyagé en même temps que ce patient. Elles revenaient toutes d'un voyage aux Etats-Unis. 

Martine Ladoucette : "Cette personne (un patient de 80 ans, ndlr) est revenue à La Réunion dans la nuit du 6 au 7 mars à La Réunion. Depuis son domicile, elle a appelé son médecin traitant lundi. Son médecin, considérant que son patient avait des symptômes mais qu’il ne venait pas d’une zone à risques, s’est rendu au domicile de cette personne en prenant toutes les mesures de protection. Le médecin a considéré qu’elle ne nécessitait pas d’hospitalisation mais qu’elle devait appeler le Samu en cas d’aggravation de son état de santé. Et c’est ce qui s’est passé hier, mardi.

D’après les indications qui m’ont été communiquées du CHU, toute la procédure a été respectée concernant l'accueil de ce patient dans une chambre NRBC (à Bellepierre) avec protection maximale. 


Il a fallu attendre le résultat du test qui est arrivé en début d’après-midi. Cette personne est placée en service de pneumologie, elle ne présente aucun signe de détresse respiratoire et son pronostic vital n’est pas engagé. Le patient admis au CHU était parti en voyage avec sa compagne. Le couple n'a fréquenté personne depuis son retour à La Réunion.

La compagne de ce malade est quant à elle restée chez elle. A ce niveau, elle ne présente pas de symptômes. 

Nous savons avec certitude que ce couple a voyagé dans un groupe de voyageurs réunionnais de 34 personnes. Ces 34 personnes sont désormais considérées comme des personnes co-exposées. Le travail qui commence depuis quelques heures (auprès de l'agence de voyages, ndlr) est de remonter sur le listing de ces voyageurs. Le travail de recherche devrait être assez rapide. Une fois localisées, ces personnes devraient être maintenues en confinement."


Jacques Billant : "Nous restons en niveau 1. Il s’agit d’un seul cas importé. On restera au stade 1ça sera le cas tant que nous n'aurons qu'un ou que quelques cas, comme dans les autres départements français similaires"

Quid des passagers de l'avion ?

A la question de savoir quel sort serait réservé aux autres passagers de l'avion dans lequel ce patient voyageait sur son vol retour vers La Réunion, la directrice de l'ARS précise que "nous considérons comme cas contact les personnes à côté du voyageur mais aussi celle situées dans la rangée devant et la rangée derrière. Normalement, le groupe voyageait groupé, il s'agissait sûrement des personnes du groupe dans les sièges autour de ce passager". Quant au personnel de bord, "il n'est pas considéré comme cas contact étroit". Une fois que les 34 personnes seront localisées, "il est possible qu’on essaie de faire des prélèvements à domicile le plus possible - étant donné le nombre de personnes - pour ne pas avoir à déplacer ces 34 personnes à l’hôpital, mais aussi pour gagner du temps, être plus efficace et protéger le plus possible les personnes fragiles", conclut la directrice de l'agence de santé. 



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par Gérard Jeanneau le 12/03/2020 18:42

La Réunion a déjà fort à faire avec la dengue ! Et, sans l'oeuvre d'un moustique, le coronavirus fait son bonhomme de chemin. Il chemine grâce à ceux qui cheminent. Rester chez soi, c'est le meilleur remède pour s'en préserver !

85.Posté par zanluc le 12/03/2020 17:35

les 34 personnes sont et ont été identifiées facilement
les noms sont à l'agence de voyage

84.Posté par Alex J. le 12/03/2020 15:07

Je n 'aurai , pour ma part, qu'une revendication à formuler , que l 'on trouve un terme approprié pour désigner les zones de propagation du virus.
CLUSTER , j'ai eu du mal à trouver la signification de ce mot dans mon Littré en 7 volumes. Ce mot sorti des meilleures cellules cervicales de nos dirigeants me hérisse les poils plus que le virus lui même.
Aurons nous le droit, en "Créolie" de remplacer cet anglicisme par un créolisme. . . . .
L'entouraz : mot désignant un espace limité par une clôture .
La liste est ouverte. . . .

83.Posté par Ppov le 12/03/2020 15:07 (depuis mobile)

Gde inquiétude vu le nombre de commentaires !bp st très pertinents!il fallait faire comme à. Maurice, fermer les portes de l''île !on paye et va payer cher le laxisme de nos "gouverneurs ". honteux !vu mon âge je vais p être y passer ! comme d''autres

82.Posté par Fredo974 le 12/03/2020 14:48 (depuis mobile)

Vous êtes devenus fous , on se calme !

81.Posté par olive le 12/03/2020 13:50

alors pour l'ARS surtout ne pas indiquer le vol, le jour, la compagnie aérienne, les communes où résident les infectés car tout ceci est ....un secret médical.... on sait que le gars vient de Miami mais dans quelle commune il réside à la Réunion ? oh la, ça c'est secret, on peut pas le dire....(entendu hier soir à la télé aux infos...).
en quoi ces informations sont médicales ??? mystère.
partout ailleurs dans le monde, vous avez ce type d'informations.
pas à la Réunion.
pourquoi ?
j'ai envisagé la bêtise, le manque de bons sens, l'absence même d'intelligence.
Je pense que c'est de la connerie tout simplement.
on est sauvé, l'ARS s'occupe de tout

80.Posté par Joseph le 12/03/2020 13:04

"34 personnes ont voyagé avec le patient réunionnais touché par le coronavirus"

Ils étaient seuls dans l'avion qui les a ramenés ?

Chiffre "34" à multiplier par 10 ou 20 pour être plus juste.

79.Posté par olive le 12/03/2020 13:03

les 34 personnes du même groupe mais pas les autres passagers ? c'était sur quel vol ? quelle compagnie ? quel jour ? si je suis allé à l'aéroport ce jour là ? dans quelle commune ils résident ? 10 à st denis 3 à st pierre ?
on se sait rien, l'Etat, son représentant et l'ARS sont des incapables : il n'y a aucun moyen financier à avoir, ça ne coût rien de donner les bonnes infos, juste donner les bonnes informations.
Au niveau communication, c'est concours de nullité, on se sait rien sur rien, ça va alimenter la psychose.

Il y a déjà une décision indispensable à prendre : comme en Corse, c'est d'éviter la propagation par les enfants en décalant la rentrée scolaire de 15 jours : tous les vacanciers de retour de métropole sont potentiellement à risque.
Mais que va t'il se passer ?
RIEN

78.Posté par olive le 12/03/2020 12:54

Que les élections soient maintenues ou pas, on s'en fout, il suffit de ne pas y aller et qu'ils se démerdent

77.Posté par CALOUNE le 12/03/2020 10:11

pourquoi c'est à l'ARS de localiser ces personnes !... elles ne peuvent pas se présenter d'elles memes au moins pour un depistage ! bordel !

76.Posté par bourbonnaise le 12/03/2020 06:37

Je travaille dans la grande distribution. Tous les jours, je suis en contact permanent avec une clientèle cosmopolite! Hier, des croisiéristes déambulaient sans tracas dans nos rayons! Et aucunes consignes de nos services de Rh! Quoi penser? Que faire?

75.Posté par Ali le kafhir le 12/03/2020 09:35 (depuis mobile)

Les usa viennent d'interdire l'entrée aux europeens pour un mois.
On peut dire que trump a envie de proteger son pays lui pas comme les rond de cuir qui nous propose la fatalité et de mourir en silence..... bande de brêle

74.Posté par prolo le 12/03/2020 09:27

les incompetents doivent donner leur démission !

73.Posté par Maya le 12/03/2020 09:24 (depuis mobile)

Ces 34 personnes devraient se faire connaître ce serait responsable de leur part

72.Posté par Bleu outre mer le 12/03/2020 09:05

48.Posté par PEC-PEC
Je suis bien d'accord avec vous, l'être humain souhaite être heureux et n'en prend pas le chemin. Il lui faut des rappels afin de se poser les bonnes questions. La mort comme des accidents de vies lui font reposer les bonnes questions, enfin pour ceux qui veulent regarder .
La vie est simple et pourtant l'être humain la rend compliqué (comme la sur consommation). Accusant toujours l'extérieur comme responsable et ne voulant pas voir ce qu'il a créé. Au départ une infection, puis le gouvernement Chinois, cela aurait pu être ailleurs, commence à rentrer dans la spirale du mensonge, certaines raisons sont économique et l'argent est plus important que des vies (combien de guerre pour du papier). Ses intérêts et c'est la que le problème commence, moi et encore moi,(notre conditionnement et nous éduquons nos enfant ainsi que la société que nous avons créé dans ce sens) certains parlent et veulent être libre mais s'enchainent.
Fabriquent sa communauté pour se sentir protéger, sa bulle et ne pas voir la réalité défendant ses intérêts, après que cela contamine les autres, ce n’est pas grave. C'est observable dans les systèmes communautaire ils excluent l'autre, et quand il y a un retour, cela justifiant leur exclusion, c'est cela la voie de la complexité. Nous l'observons ici ou certains critique les autres partis politique pour dédouanner le leur. Depuis que je suis gamin j'ai toujours entendu parler de prévention, par contre ce qu'il se passe, montre que c'est toujours pas compris, à l'image de l'être humain au lieu de faire simple, complique tout et se bouge quand parfois c'est trop tard. . Cette situation est un rappel, la capacité du conditionnement est tel que quand une situation est difficile il dit oui j'ai compris et deux jours après il oubli, nous pouvons le voir tous les jours, près de nous, famille et en cette période électorale c’est plus évident. Je condamne et reproche aux autres leur fonctionnement et je me tais sur mon favori, le communautarisme, c’est les mêmes qui veulent être heureux………
La question est est ce qu'il veulent que l'on fasse cela ensemble?????

71.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:58 (depuis mobile)

Effondrement financier mondial
“Wall Street sera fermée”, promettent les francs-maçons P3 :
Jeu, Set, Match. Remise à zéro ! Le Phénix se lève et un nouvel âge s’amorce.

70.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:54 (depuis mobile)

Et, les zouzou arette di la merde, les élections ! Zot les pressé voir zot nouveau bourreau, syndrome de Stockholm comment !? Pas compris même, avec quel l''argent i sa gouverné!? Parceque l''argent i sa être un mythe bientôt !!

69.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:46 (depuis mobile)

Cela a commencé près de Wuhan où il y a eu une catastrophe massive de radiations électromagnétiques, liées à la 5G. L’explosion de micro-ondes a fait cuire les citoyens à partir de l’intérieur.


68.Posté par Pffuuu le 12/03/2020 08:45 (depuis mobile)

Une plainte contre ARS pour mise en danger d autruis devrait être déposée. Ce cas, cette unique personne qui vient de contaminer toute une île aurait dû être testée au départ ou à l arrivee.
Aucune précaution à été prise. ARS:,encore des bons a rien.

67.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:42 (depuis mobile)

Cet effondrement du prix du pétrole met fin à l’arnaque du pétrole en échange de dollars américains que les Sionistes utilisent pour extorquer les États-Unis et le monde entier depuis les années 1970. Selon des sources de la CIA, ils sont en train d

66.Posté par toto le 12/03/2020 08:41

1 + 34 personnes réparties dans l avion + la police qui controle, + la douane + le personnel volant....
La semaine prochaine rentrée des vacances. Ce ne sera pas 1,; 10, 100 mais des milliers

65.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:40 (depuis mobile)

Le temps du pétrole est révolu et il est fort probable qu’il tombera à 10 dollars le baril avant que tout cela ne soit terminé. Trump est prêt à lancer les nouvelles technologies énergétiques”

64.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:39 (depuis mobile)

Ainsi, un virus bénin qui touche surtout les personnes âgées proches de la mort est utilisé pour répandre la peur dans le monde et finira par amener la plupart des gouvernements de tous les pays à fermer leurs frontières, par peur d’une panique incon

63.Posté par Jean Louis sauveur le 12/03/2020 08:35 (depuis mobile)

Le nombre d’actes d’accusation scellés aux États-Unis s’élève maintenant à près de 160 000 dont 1 613 en fait sont en cours d’exécution. Il semble donc que beaucoup de ces escrocs d’entreprise (criminels en cravate) finiront par se retrouver en pris

62.Posté par Modeste le 12/03/2020 08:14

ceci dit et de toutes les façons on allait pas être épargné alors arrêtons de gesticuler dans tous les sens, agissons en conséquence si on est atteint c'est tout! on a la dengue, on a eu le chick bon gérons la suite et ce sera certainement pas la dernière épidémie......!

61.Posté par zanluc le 12/03/2020 07:51

@ klod
vous demandez en plusieurs fois le report des élections
vous pensez qu'ericka est une mauvaise passe et qu'il lui faut plus de temps pour essayer de convaincre les électeurs

60.Posté par Dom le 12/03/2020 07:48 (depuis mobile)

Dengue : 50 millions personnes atteintes au monde dont 500 000 cas sévères (mortalité 2,5%) chiffres OMS.. Balayons, balayons

59.Posté par Zorze le 12/03/2020 07:05 (depuis mobile)

En restant ouvert en mode open bar c'était inévitable. Même Trump a pris la décision de suspendre les voyages en provenance d''Europe pendant 30 jours. A quand les vrais contrôles ? On arrive à peine à lutter contre la dengue...

58.Posté par REYNIONE le 12/03/2020 06:37

meme s'il faut appliquer des mesures de prévention a toute la REUNION je pense en respectant l'anonymat QUE C'EST IMPORTANT DE LOCALISER GEOGRAPHIQUEMENT LE CAS DE CORONAVIRUS POUR DEMANDER A LA POPULATION PROCHE DE SE PROTEGER TOUT EN PROTEGEANT ENTOURAGE CE SERA PLUS EFFICACE

57.Posté par Fidol Castre le 12/03/2020 06:31

7.Posté par Mwin la pa di le 11/03/2020 18:18

Il ne venait pas d'une zone à risque...


Si...
Paris...
2.200.000 touristes chinois par an

Et en plus, c'est la ville la plus sale du monde avec 100 rats par habitant.

56.Posté par Fidol Castre le 12/03/2020 06:30

Klod, le non fasciste, le partisan de l'ouverture des frontières sans limites, est en train de péter les plombs.

Il découvre les joies du socialisme et de son chant, l'Internationale !!!!

Calme toi, Klod.
Ce sont tes copains qui sont au pouvoir. Ils vont s'en occuper, du virus.
Jusqu'à maintenant ils ont trouvé une solution à tout, non ?

55.Posté par Maduraï le 12/03/2020 05:38 (depuis mobile)

Moi je préconise que toutes les personnes arrivant sur l''ile que ce soit venant d''un pays a risque ou pas, doivent être mises en quarantaines, (chez eux), et contrôlées quotidiennement par des médecins.

54.Posté par La corona c'est dengue le 12/03/2020 05:28 (depuis mobile)

L'ars et la préfecture sont incapables de nous protéger contre la dengue, comment pourraient ils nous protéger contre le coronavirus ???

53.Posté par Tommy le 12/03/2020 02:40 (depuis mobile)

Ah créole ...

52.Posté par milla le 12/03/2020 02:08 (depuis mobile)

et avec sa on continue à faire débarquer les gens sur nos côtes? ... ou ils font enfin vouloir nous protéger
comment faire exterminer la population en 2020
eh bien avec une guerre bactériologique et un gouvernement je menfoutisme
au top !😆

51.Posté par Dudule97421 le 11/03/2020 23:57

Bof! Il fallait s'y attendre. on ne peux pas vivre en autarcie.
Pour la suite , "Qui vivra verra" comme chantait Dalida

50.Posté par Archer974 le 11/03/2020 23:28 (depuis mobile)

Si vous allez chercher sur le net croisière 23/02 au 1er/03 miami iles Caïmans ... départ de la Réunion vous trouverez la compagnie aérienne. Trop facile

49.Posté par Tikaf le 11/03/2020 23:02 (depuis mobile)

Mi pense que l'ARS i sa gagne ds dent bientôt....

48.Posté par Tikaf le 11/03/2020 23:01 (depuis mobile)

Ti yab....mi dis ou na tout à fait RAISON. na une épidémie la i prends l'avion bateau,i sa rose boubou pou zot corps.. Et depuis mi pense zot la fini vu zot zenfant et ti zenfant donc...i faut tte la famille i passe le test!

47.Posté par Tortue ninja le 11/03/2020 22:54 (depuis mobile)

Don t stess n oubliez pas la dengue ... le VIH...

46.Posté par Damoclès le 11/03/2020 22:45

Post 1, 19, 27, 28 31 KLOD: mais tu es complètement malade toi, c'est quoi ces conneries d'annuler les élections, depuis quand tu te prends pour le ministre de l'intérieur, arrête de polluer ce site et va te faire soigner, merci!

45.Posté par klod le 11/03/2020 22:30

je réédite : annulation des élections !

ce gouvernement et ses élus et ses supplétifs privilégient leurs intérêts / la santé des citoyens : non à ce système inique et cynique et ………….

44.Posté par Momo le 11/03/2020 22:01

Par précaution il faudra tester tous nos candidats aux élections de ce dimanche , avant dimanche !

43.Posté par PEC-PEC le 11/03/2020 21:27

Post 16. Je crois que vous avez tout dit. Tout un chacun possède LA solution, s'en est risible ou à pleurer au choix. Ce qui va faire le plus de mal c'est la panique, la paranoïa, l'exagération en tous sens, les fausses infos, la suspicion et la bêtise humains.
C'était inévitable que le virus arrive à la Réunion, comme il ira partout c'est ainsi depuis que le monde est monde, en accéléré avec tous les déplacements des populations sur la planète.
Peut être était il là avant ce monsieur sans que le ou les porteurs n'en soient affectés.
Tout est parti de Chine en décembre à ce jour plus de 120 pays sont affectés il en reste encore autant,
Qui est responsable, tout le monde et personne, les chinois qui ont mangé ces bestioles infectées? Qu'en savaient ils, rien probablement, je crois le virus lui même est seul responsable.
A lire les commentaires il faut absolument trouver un responsable, pour en faire quoi le pendre, le luncher, le fusiller ? Le responsable c'est la faute à pas d'chance....on appelle ça aussi la fatalité.

42.Posté par Scary le 11/03/2020 21:19 (depuis mobile)

C désespérant avec un prefet inutile et un état qui ne fait rien pour protéger les gens , ils s'en fiche de nous !!!!!! Comment va t on faire !!!!! C horrible!!!!!! On a peur !!!!!!! Ils comprennent pas !!!!!!!

41.Posté par Sanpié le 11/03/2020 21:13

Une gestion abracadabrantesque ! comme la gestion de la dengue .... DEHORS LADOUCETTE, DEHORS ces PREFETS de M.... ces technocrates qui ne pensent qu'à leur carrière

40.Posté par DIDIER NAZE le 11/03/2020 21:08

....😈😤👽.....Mais putin bordel de merde !!😠😬😡....arrêter de PSYCHOTER !!..😲😤😨......il était prévu que cette saloprie devait arriver chez nous.😩😐......

Bien que je ....PEUX COMPRENDRE. ....les inquiétudes dès uns et des autres.....en aucun cas il faut tomber dans la PSYCHOSE...ET DONC LA PANIQUE. .....

Ce virus tuera un certain nombre de personnes chez nous.....comme pour le chikungunya.....et alors ???😰😲....

Pour rappel nous vivons à ....l ère des virus....il y en aura d autres à venir.....probablement pire que ce...virus !!....

Préparez vos larmes....douleurs...et souffrance. ...cette phase.....était prévue. ....je ne developperais pas+...mais à titre personnel....je ne suis nullement inquiet.....
.

39.Posté par L''INSOUMIS le 11/03/2020 21:06 (depuis mobile)

"Le Sida il ne passera pas par moi.."
Vous vous souvenez...?
Préservatif, prévention, prudence. Etc..Etc.

Et maintenant pour un autre virus c''est...
" les masques c est que pour les contaminés..."

"Ils" nous prennent vraiment pour des Cons..?

38.Posté par pipo le 11/03/2020 20:51

Vous êtes tous suffisamment naïf pour penser qu'il y a seulement un cas sur l'ile?

Avec six ou sept avions qui arrivent chaque jour de métropole avec une moyenne de 300 passagers...

Pour vous donner une petite idée c'est un peu comme quand vous voyez chez vous un cafard en réalité il y a n'a déjà une dizaine!
-Faites vite il ne reste presque plus de tomate en boite chez Score :)

37.Posté par Enirsem le 11/03/2020 20:42

URGENT: Dans YouTube tapez ...... Pascal Treffainguy .... CORONAVIRUS : QUI L'A FABRIQUÉ ET POURQUOI ? .......

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes