32ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien - 1er mars 2017


32ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien - 1er mars 2017

Le 32ème conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien s’est tenu le 1er mars au Parc des expositions et des congrès de la Nordev. A cette occasion, la France représentée par Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie a transmis la présidence de la Commission de l’Océan Indien à la République de Maurice.

Une présidence française qui a permis durant une année de mettre l’accent sur plusieurs axes de travail dont la sécurité, l’environnement et le développement économique. La Commission Océan Indien représentée par les différents Ministres des Affaires Étrangères des pays de la zone à savoir Comores, Madagascar et Maurice. Également présents, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales des Seychelles et le Secrétaire Général de la COI.

Lors de ce Conseil des Ministres, Daniel Gonthier, Vice-président du Département, a souligné le rôle important que doit jouer La Réunion au sein de cette communauté de l’Océan Indien : "Et j’appelle de mes vœux, la naissance d’une véritable Communauté de l’Océan Indien, afin d’ancrer toujours plus cette identité Indiaocéanique dans le cœur de nos Iles, pour lui donner toute son influence et sa visibilité dans le concert des Nations… Notre présence aujourd’hui loin de se résumer au fait de participer à une réunion de travail, doit s’inscrire à notre sens dans un projet politique ambitieux visant à promouvoir la stabilité et la Paix dans notre région, à soutenir un co-développement solidaire et durable, à favoriser les échanges entre nos populations."


 

Jeudi 2 Mars 2017 - 05:05
Département de La Réunion
Lu 330 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:38 Concours Premières pages