MENU ZINFOS
Météo

31° au Port mais au Sud l'hiver austral s'est installé, sortez les couvertures


Par PATRICK HOAREAU - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 16:48 | Lu 2634 fois

Beaucoup de vert dans l'intérieur la nuit prochaine= très frais ou froid. Le jaune qui avance quasiment jusqu'au littoral sur la moitié Sud traduit une fraîcheur certaine. Le littoral de la moitié Nord devrait rester dans la douceur.

Arome. MCIEL. MÉTÉO FRANCE.
Arome. MCIEL. MÉTÉO FRANCE.
➡️ Comme prévu les vents, l'air frais et un temps plus humide ont envahi la moitié Sud de la Réunion.

Mais à la Réunion rien n'est aussi simple. Et comme attendu le relief légendaire de l'île a fait jusqu'à présent barrage à cette remontée d'hiver austral  et a protégé la moitié Nord .

C'est ainsi que notre caillou présente deux visages assez distincts cet après midi: il fait plus de 31° au Port alors qu'il ne fait que 22° à Saint Philippe.  Dans le chef-lieu déventé un parfum estival s'est maintenu avec des températures autour des 30° à Saint Denis et à Gillot.  Il en va de même  à Saint Benoît où les 30° sous abri ont été atteints.

 ➡️ En revanche l'arrivée de l'air frais a été nettement ressentie sur le littoral Sud et Sud-Est.  Ce matin le Baril affichait un fier 27° à 9heures. Mais en plein déjeuner le thermomètre faisait pâle figure avec ses modestes 22°. Que dire de la région de Saint Louis/Étang Salé qui s'enorgueillit souvent d'être l'une des plus chaudes de la Réunion? A 15heures Pont-Mathurin n'affiche qu'un faiblard 23° au compteur. Si l'on prend en compte le vent qui y sévit la sensation de fraîcheur est réelle.

Encore une comparaison assez édifiante: Bourg Murât est bien attaqué par l'air frais et n'affiche plus que 16° à 15heures après avoir affiché un joli 21° à midi. Mais quelques rampes plus bas encore protégée par le Col de Bellevue la Plaine des Palmistes transpire presque avec 25° et 24° au cours des deux dernières heures...

Et le vent dans tout ça?

Rien ne bouge sur Saint Denis. Mais pratiquement partout ailleurs l'alizé donne du sien. Des rafales flashant à 86km/h sont rapportées à Gros Piton Sainte Rose.

La nuit prochaine: pull et couverture péi

Ceux qui me connaissent un peu savent que mon coeur voyage souvent dans les Plaines de mon enfance. Il devrait faire froid la nuit prochaine à la Plaine des Cafres tout comme à Cilaos et dans tous les hauts de la moitié Sud.

On peut compter sur moins de 10° sous abri à la Plaine des Cafres, à Cilaos , probablement moins de 8° au Maïdo et au volcan.
Comptez aussi sur une baisse sensible des températures à mi-pentes et sur le littoral vers Saint Louis, Saint Pierre, Saint Jo, Saint Philippe.


Mon Facebook
➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

La zone Mada/Mascareignes capturée ce matin par le satellite MétopC. La moitié Sud-Est de Mada et la moitié Sud de la Réunion étaient touchées par les averses et pluies du front froid atténué. A l'arrière remonte de l'air plus frais.

Eumetsat/PH
Eumetsat/PH

 

Les Iles Soeurs capturées ce matin par le satellite Sentinel 3 à 9heures. Maurice était encore bien à l'abri du vent et des averses.

Eumetsat/PH.
Eumetsat/PH.

16h15: le vent balaie les plages ici à la Saline. Au loin on aperçoit Saint Leu arrosé tout comme le littoral Sud. L'hiver austral s'est annoncé.

MÉTÉO RÉUNION
MÉTÉO RÉUNION

Rafales rapportées par les stations de Météo France à 16heures. Maxi de 86km/h pour le moment à Gros Piton Sainte Rose.

MÉTÉO RÉUNION
MÉTÉO RÉUNION




1.Posté par Choupette le 27/04/2020 18:43

"La zone ... caputrée ... " C'est quoi ce mot ?

Saint-Louis/L'Etang-salé font pâle figure à côté de Saint-Paul qui affiche des 50° sous abri en plein été ... .

2.Posté par PATRICK HOAREAU le 27/04/2020 19:03

1: vilaine faute de frappe. Sorry. Vous habitez où à Saint Paul? Je suis parfois surpris par les relevés de la station située en plein centre ville. Les valeurs obtenues sont presque toujours assez sensiblement inférieures à celles de Grand Fond par exemple et aussi à celles de Pont-Mathurin. Je peux vous certifier que Saint Louis n'a rien à envier à Saint Paul au niveau chaleur estivale.

3.Posté par Thierrymassicot le 27/04/2020 21:30

1.Posté par Choupette le 27/04/2020 18:43

C'est un mot scientifique, utilisé en météorologie satellitaire.. C'est la contraction de deux mots: "Capturé et urée' ce qui fait caputrée....En fait, l'utrée déchet organique répandu un peu partout sur la planète et notamment dans les océans(à ne pas confondre avec l'urée) en surface permet de visualiser dans certaines longueurs d'ondes les températures de surfaces, et les précipitations qui perturbent la spectrométrie de l'utrée de surface.That's all.

4.Posté par PATRICK HOAREAU le 27/04/2020 22:25

Bonsoir Thierry,
Choupette a écrit ce commentaire car j'avais fait une faute de frappe, comme elle l'a écrit j'avais tapé "caputrée".
Et avant votre message la faute de frappe a été corrigée. Merci pour votre message.

5.Posté par Thierrymassicot le 28/04/2020 00:08

@PATRICK HOAREAU

Bonsoir également.. Comme vous l'aurez bien compris, mon intervention est un trait d'humour, une boutade.. J'ai bien compris la faute de frappe.. Pure improvisation, en réaction au professeur d'orthographe Choupette.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes