300 personnes présentes pour la Journée Mondiale du Diabète au CHOR

Ce jeudi 14 novembre, l’équipe de diabétologie du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) organisait un “Village Santé” à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. De 8h à 16h, une équipe pluri-disciplinaire composée d’infirmiers, d’une diététicienne, d’un podologue, d’une psychologue, d’un coach sportif, d’aides-soignants, d’étudiants infirmiers et d’étudiants aides-soignants, d’un endocrinologue, de kinésithérapeutes et de […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 15 novembre 2019 à 14H45

Ce jeudi 14 novembre, l’équipe de diabétologie du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) organisait un “Village Santé” à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. De 8h à 16h, une équipe pluri-disciplinaire composée d’infirmiers, d’une diététicienne, d’un podologue, d’une psychologue, d’un coach sportif, d’aides-soignants, d’étudiants infirmiers et d’étudiants aides-soignants, d’un endocrinologue, de kinésithérapeutes et de médecins a prodigué conseils et informations au public présent.

La Journée Mondiale du diabète s’est déroulée ce jeudi 14 novembre au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR). De 8h à 16h, près de 300 personnes ont été conseillées, informées par une équipe de diabétologie du CHOR sur le diabète, une affection parfois asymptomatique qui touche 10% de la population réunionnaise.

Pour accompagner ce projet, 3 classes de 5ème du collège Titan au Port étaient présents. les élèves ont été sensibilisés et informés sur le diabète lors de ce “village santé”. Certains se sont même fait courageusement dépister.
Quatre parcours de santé étaient proposés au public, mais aussi aux patients et au personnel hospitalier afin de mieux connaître cette maladie : 1/ Prévention diabète, 2/ Initiation à la pratique sportive, 3/ Psychologie et bien-être et 4/ Les complications du diabète. Une pathologie chronique qui touche près de 100 000 personnes à La Réunion, soit 10% de la population réunionnaise, soit 1 Réunionnais sur 10.

Ces chiffres sont sous-estimés car le diabète est une maladie asymptomatique, longtemps ignorée par les patients qui en sont atteints.

De l’importance des dépistages et de l’activité physique
 
Problème majeur de santé publique, le diabète continue sa progression dans l’île. Selon les derniers chiffres de l’ORS, le diabète est la cause initiale de 240 décès pour la période de 2013-2015. La mortalité est trois fois plus élevée sur l’île par rapport à la métropole.
Par ailleurs, un diabétique sur deux. L’importance du dépistage et de l’information pour réduire l’incidence de la maladie et éviter ou atténuer les complications est donc capitale : réduction des amputations, réduction de l’évolution vers l’insuffisance rénale terminale et dialyse, réduction des atteintes cardiovasculaires et oculaires…

Labellisée Ville Santé, la Ville de Saint-Paul se mobilise dans la lutte contre cette maladie, en valorisant et en encourageant les activités sportives (avec les dispositifs tels que la Zumba Santé Mouv’, Bouger ô Féminin, Bouger ô Séniors…); en permettant à chaque habitant d’accéder aux informations, conseils, dépistages (régulièrement des dépistages gratuits du diabètes ont lieu dans les quartiers) et informations grâce au Bus Santé Mouv’ qui s’arrête dans un quartier de la ville une fois par mois, et en proposant la prestation « Sport sur ordonnance » via l’OMS de Saint-Paul.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x