Revenir à la rubrique : Faits divers

300 infractions constatées au cours du week-end prolongé du 15 août

Les unités de l’EDSR de la gendarmerie de La Réunion ont été omniprésentes sur les routes tout au long du week-end prolongé du 15 août. Ainsi, au cours des 25 services de contrôles, les 20 motocyclistes déployés ont constaté plus de 300 infractions ! Ainsi pas moins de 50 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique […]

Ecrit par – le mardi 16 août 2016 à 09H31

Les unités de l’EDSR de la gendarmerie de La Réunion ont été omniprésentes sur les routes tout au long du week-end prolongé du 15 août.

Ainsi, au cours des 25 services de contrôles, les 20 motocyclistes déployés ont constaté plus de 300 infractions !

Ainsi pas moins de 50 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique dont 18 procédures délictuelles avec rétention immédiate du permis de conduire ont été relevées. Les gendarmes ont relevé 47 faits au cours du seul contrôle nocturne de dimanche matin aux abords des établissements festifs de Saint-Gilles, en présence du sous-préfet d’arrondissement. 

205 excès de vitesse dont 31 interceptions immédiates ont été réalisées par les motocyclistes. La palme de l’excès revient à un automobiliste âgé d’une quarantaine d’années qui a été contrôlé à 185 km/h au lieu des 110 km/h autorisés sur la RN 1, dimanche après midi. 

Par ailleurs ont été également constatées 13 infractions relatives au non-respect de la priorité, 13 PV pour usage du smartphone, 7 non-port de la ceinture.

A noter aussi 4 procédures délictuelles pour conduite d’un véhicule sans permis  et deux refus d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre. 

La vitesse excessive est à l’origine d’un accident ayant provoqué l’hospitalisation de deux personnes. La collision entre trois véhicules s’est produite hors agglomérations de Saint-Louis, sur la D 20, dans l’après-midi du dimanche 14 août.

Pour l’EDSR, « ce bilan éloquent mesure l’ampleur de la tâche à accomplir pour rendre les routes réunionnaises plus sûres. De tels excès et fautes de conduite constituent un gisement d’insécurité particulièrement propice aux accidents graves« . La gendarmerie renouvelle une fois de plus son appel à la prise de conscience et à la responsabilité de tous les usagers : « Si chacun fait un peu, c’est la vie qui gagne« , rappelle-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.