Revenir à la rubrique : Société

300.000 arbres plantés en 3 ans par le Parc national et la Région

Le président du Conseil régional, Didier Robert, et le président du Parc national, Eric Ferrère, ont fait le point sur les avancées concernant l'embellissement de La Réunion et la préservation de sa biodiversité en cette journée internationale de l'arbre. Une convention-cadre a aussi été signée pour les années à venir.

Ecrit par SI et BS – le vendredi 30 avril 2021 à 12H25

Le président du Parc national a insisté sur l’importance de cette collaboration entre la Région Réunion et le Parc national pour La Réunion : « Nous sommes tous confrontés à une prise de conscience des enjeux de la biodiversité. Je suis maire des Avrions et dans mon programme je me suis engagé de planter 6.000 arbres. Nous avons un programme  de plantation d’espèces endémiques au village Tévelave, avec 400 plants déjà plantés. »

Il revient aussi sur le travail réalisé au fil des années : « La loi de 2006 sur les Parc nationaux a profondément transformé l’outil et nous avons maintenant des missions élargies. La loi de 2016 sur la biodiversité a désigné la collectivité régionale comme chef de file pour ces questions et nos domaines de collaboration sont devenus nombreux.« 

 

Sylvie Moutoucomorapoullé est vice-présidente du Parc national et conseillère régionale en charge de la biodiversité : « Un travail long et important a été mené au sein du Parc national depuis 2015. Aujourd’hui marque une étape particulière avec la signature d’une convention-cadre.

Elle se félicite de l’évolution de la situation à La Réunion au fil des années : « En 2015, au Parc national, la Région n’était pas ‘vue’ et il a fallu se battre pour que la collectivité trouve sa place. » 

 

Didier Robert s’est félicité des avancées au fil du dernier mandat : « J’aimerais saluer les équipes techniques de la Région au MOCA et sur les autres sites régionaux qui font du travail de qualité. J’aimerais saluer ce que vous faites car en quelques années, vous avez rendu cet endroit encore plus beau que par le passé avec la plantation d’espèces rares. On fait même du miel au MOCA ! »

Le président de la Région rappelle : « Nous avons engagé en 2018 une démarche pour fixer un objectif commun de plantation de 100.000 arbres. Trois ans après, nous en sommes à 300.000 arbres. Nous sommes à trois fois plus que l’engagement prévu, mais nous devons encore faire des efforts pour poursuivre le travail engagé. »

Le candidat aux prochaines élections régionales précise qu’un autre sujet est au cœur des préoccupations : « Il y a un équilibre à trouver entre protection de l’environnement et développement économique. J’appelle de tous mes voeux à un partenariat renforcé avec l’Etat sur les emplois verts. Je rêve de brigades de jeunes et moins jeunes qui participent à l’embellissement du territoire et à la lutte contre les espèces invasives. Il y a aujourd’hui 1.000 emplois, ce ne serait pas trop d’avoir 10.000 personnes qui travaillent à l’embellissement de La Réunion.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.