Revenir à la rubrique : Océan Indien

30 entrepreneurs réunionnais du CJD au coeur d’un événement exceptionnel

Les jeunes entrepreneurs réunionnais sont prêts à s’envoler pour l’île sœur au cœur d’un événement de taille. Placé sous le signe du développement économique régional, le Forum Formation du Centre des Jeunes Dirigeants réunira près de 200 chefs d’entreprise de l’Océan Indien, d’Afrique et de Métropole, à Maurice du 11 au 15 Novembre. Créé en […]

Ecrit par – le jeudi 10 novembre 2016 à 09H54

Les jeunes entrepreneurs réunionnais sont prêts à s’envoler pour l’île sœur au cœur d’un événement de taille. Placé sous le signe du développement économique régional, le Forum Formation du Centre des Jeunes Dirigeants réunira près de 200 chefs d’entreprise de l’Océan Indien, d’Afrique et de Métropole, à Maurice du 11 au 15 Novembre.

Créé en 2012, le CJD Réunion fait partie intégrante du CJD France – comme celui de Mayotte-, il est donc rattaché au CJD National. Le président Thibault de la Raitrie explique que la création et l’émergence du CJD à Maurice, Madagascar, ou dernièrement dans l’Union des Comores, est un vrai tremplin pour la dynamique économique régionale. Il s’agit de créer au cœur de l’Océan Indien un groupe de dirigeants d’entreprise responsables et partageant des valeurs communes, pour rompre l’isolement et l’éloignement de la « métropole ». 

A la Réunion, une trentaine de JDs se réunissent depuis le début de l’année pour travailler sur des thèmes porteurs : nouvelles méthodes de négociation, management des entreprises libérées, réflexions sur les nouveaux modèles économiques. Le CJD se tourne résolument vers la jeunesse réunionnaise, comme l’attestent les nombreuses interventions réussies à l’Université et auprès des Institutions gouvernementales et régionales, pour la mise en place d’un projet d’aide à la réussite et à l’insertion des jeunes, doté de près de 10 M€ sur 3 ans. Il intervient aussi comme jury dans différents concours de créateurs d’entreprises, comme la StartUpper Total ou la Web Cup. 
 
Ce Forum international prend toute sa dimension dans la vague de l’internationalisation du mouvement, initiée depuis plusieurs années. Il a pour ambition d’apporter un regard neuf aux quelque 200 Jeunes Dirigeants qui viendront de toute la région – ainsi que de pays africains et de Métropole – pour réfléchir sur le monde de l’entreprise et échanger sur leur vision du management. 

Les experts formateurs, dont la plupart viendront spécialement à Maurice, animeront des cours et séminaires pratiques autour d’une douzaine de thématiques qui intéressent directement les entrepreneurs du 21è siècle, comme le management par la motivation, la gestion financière ou les nouveaux modèles économiques. Et puisque le thème et l’ambition de ce Forum est le développement économique régional, une session plénière sera dédiée au sujet passionnant de la coopétition et des alliances stratégiques. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.