Faits-divers

3 policiers blessés dans "des scènes de guérilla urbaine" au Chaudron dans la nuit de mardi à mercredi

Mercredi 1 Novembre 2017 - 11:22

Le syndicat de police Unité SGP Police FO publie ce matin un communiqué quant aux émeutes de la nuit passée au Chaudron.


Photo d'archives, Pierre marchal
Photo d'archives, Pierre marchal
Cette nuit au Chaudron, de 21h30 à 3h, quatre à cinq groupes d'une vingtaine de jeunes munis de casques d'Halloween s'en sont pris à des magasins, des poubelles, des voitures, mais surtout aux forces de l'ordre, blessant 3 policiers.

Joint par téléphone, un représentant syndical raconte des scènes d'une violence inouïe, démontrant une grande organisation des jeunes agresseurs, évoquant en effet une guérilla urbaine. Organisés en groupes, les jeunes casseurs ont encerclé les policiers, les divisant, et leur jetant des pavés et des galets.

"Les collègues m'ont fait part d'une véritable pluie de projectiles, qui parvenaient de tous les côtés", s'inquiète le représentant syndical. Trois policiers, dont une femme, ont été blessés légèrement, heureusement, respectivement au tibia, à l'épaule, et au pied. Les policiers blessés ont cependant dû garder leurs positions, pour ne pas affaiblir leurs collègues. Aucune interpellation n'a été possible.

"Toutes les occasions sont bonnes pour piller, casser, et surtout s'en prendre aux forces de l'ordre", remarque le policier, au lendemain d'une nuit d'Halloween mouvementée. Des dizaines de poubelles étaient en feu, des véhicules de police ont été saccagés, et des vitrines de magasins brisées. À la Montagne, la brigade canine a dû intervenir, pour éviter l'émeute, les chiens étant dissuasifs pour disperser les groupes de casseurs.

Le syndicat policier demande officiellement une application stricte du code pénal, que les auteurs de violences contre les forces de l'ordre soient punis des peines maximales prévues par les textes, expliquant les faits par un sentiment d'impunité.



Le communiqué d'Unité SGP Police FO


Une fois de plus, des individus n'ont pas hésité à commettre des exactions dans le quartier du Chaudron, en cette veille de la Toussaint et soir de fête populaire.
Munis de masques "d'Halloween", plusieurs groupes d'une vingtaines d'individus ont cassé des magasins, brisé des vitrines, brûlé des poubelles et s'en sont volontairement pris aux forces de l'ordre.
Pendant des heures, nos collègues ont dû faire face à plusieurs fronts simultanément, recevant projectiles sur projectiles de différents endroits .
Dans ce contexte de "guérilla urbaine", 3 policiers ont été blessés et plusieurs véhicules ont été dégradés.
Unité SGP Police FO dénonce l'escalade des violences à l'encontre des policiers et réclame la peine maximale prévue par les textes contre ces auteurs.
Unité SGP Police FO apporte tout son soutien à nos collègues blessés.
Unité SGP Police FO salue le professionnalisme de nos collègues au quotidien.

 

BA
Lu 10375 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Ore le 02/11/2017 21:42 (depuis mobile)

Les mormales toute poupettes i devient policiers komela arrive un vrais totochement zot la peur maintenant les normales que bandes delinquant i voir zot tronches la pas la avec zot 😁😁😁

54.Posté par Gavroche 974 le 02/11/2017 19:46 (depuis mobile)

Avant de critiquer les casseurs, il faudrait s''intéresser aux raisons de ce déferlement de violence. La violence n''est pas gratuite mais bien la conséquence d''un ras-le-bol.

53.Posté par Joy le 02/11/2017 18:25 (depuis mobile)

Ou sont formée ces policiers ??lis sont pas capables de neutraliser ces délinquants manque d''effectif peut être et c''est que un échantillon imaginer vous unes émeutes de 2000 a3000 je veux pas voir ??

52.Posté par Réunionnaise le 02/11/2017 14:34

@39 tout est fait pour les faire disparaître ces valeurs. 30 minutes de caca télévisuel par jour, ça suffit pour pourrir l'esprit des jeunes et pour les abrutir. 5 h de télé tous les jours pendant 30 ans....ça fait peur.

Rabaisser la dignité de l'humain en excitant ses plus bas instincts.. Voir les panneaux publicitaires, clips vidéo musicaux, films, derniers dessins animés proposés aux enfants, émissions débilisantes... car il faut que la société se suicide. Ordo ab chaos selon les bons vieux gnostiques et bâtisseurs du caca ambiant.

Mais ceux qui sèment récolteront. Ca a déjà commencé.

51.Posté par La France est bientot en faillite, 2200 millards de dette, 100% du PIB. le 02/11/2017 12:51

Ils sont marrant ses fonctionnaires à réclamer plus de moyens alors qu'ils coutent déjà si chère.
Mais ou veut il que la France trouve l'argent?

Les gens n'ont pas compris que la France s appauvrit chaque jour, les gens font comme ci la dette de la France n existait pas mais elle existe et devra être payé ou alors la France va annoncé qu elle est incapable de payer sa dette et se sera la faillitté comme l argentine, la Grèce etc.

Soyons sérieux, les policiers sont des bons à rien incabpalde maitrisé quelques marmailles et devant l incapacité de la France à assurer la sécurité des habitants de l ile, il est temps que les habitants de ile se débrouille par eux même.

50.Posté par Choupette le 02/11/2017 11:49

41.Posté par tony

Ah, on a eu les mêmes idées en même temps, je crois ... .

49.Posté par Choupette le 02/11/2017 11:48

Donc, les policiers y vont avec leur matraque face à ces hordes de caniars juste pour faire ".barrage"

Alors que ces caniars sont en train de foutre le feu !

Où sont les auto-pompes ?

Un grand coup de jet dans la gueule et ils iront au lit en ayant pris une bonne douche gratuite. Peut-être la seule depuis longtemps.

48.Posté par pfffff le 02/11/2017 11:37

qu'est ce qu'on attend pour remettre le service militaire OBLIGATOIRE.....!

47.Posté par la france au francais le 02/11/2017 11:25

arreter des gars defonce qui profite du systeme et apres.....la moitie de cette ile pleurniche pour en faire encore moins qu'es qui va arriver vous pensez?le 974 hait sa propre famille, c'est pas pour faire avancer les choses gars

46.Posté par babar run le 02/11/2017 11:13

c’était quoi l'effectif dans les rues cette nuit la......hein .....?????

comme d'habitudes......3 ou 4 dans un duster et le reste au commissariat malartic et chaudron........
bande de nazes....

45.Posté par tony le 02/11/2017 10:39 (depuis mobile)

"des scènes d'une violence inouïe"...
La police est surprise ?
C'est tous les ans la même chose...
Pourquoi ne pas utiliser des camions a lance d'eau OU camion anti-anti émeute pour chasser les voyous ?

44.Posté par Zotidi le 02/11/2017 10:33

Moi je comprends la police, pourquoi arrêter un cagnard en sachant que la justice va rien faire du tout. le cagnard le sait, il en profite donc.

les parents du cagnard sont en plus content de voir des objet neufs sympa à la maison.

On verra bientôt le peuple qui en a marre faire justice soi même a coup de fusil dans la tronche et les "bien pensants" crieront aux meurtres.

Tout mon soutien au policiers qui doivent eux aussi en avoir ras le bol du laxisme ambiant à la réunion.

43.Posté par tehmal le 02/11/2017 07:06

si mon grand mère lété encore là naurait dit "provoc le diab' la veille la Toussaint" la fête z'avant ! ou le recueillement, la periode symbolique liée à la mort, à nos défunts, à la réflexion sur notre propre finitude et réajuster nos comportements dans l attente de la période de la renaissance, de Noël, la promesse d un espoir meilleur , du tout est possible, du partage et des festivités de fin et de recommencement pour une nouvelle année plus juste. Que sont nos croyances et nos valeurs devenues ?

42.Posté par christian le 02/11/2017 08:37

Flic , metier à risque ???? Non , c'est nous qui , cityens encore tous les risques:
Appel à 20h00, ils arrivent à 20h39
C'est ou le risque , en plus , ils sont bardés comme des ''envahisseurs ''
Rien que pour faire peur ????
Pas avec la délinquance Eux rigolent et continuent
Nous : terrez dans nos apparts à écouter le bruit sourdissant des grenades et des cris inutiles des ''Robots coops "
Assez pleurez les mecs et faites votre boulot ( comme les autres )

41.Posté par jf le 02/11/2017 07:58

Halloween n'est pas réellement le problème vous verrai que le 24 et/ou le 31 décembre ce serra pareil ! A un moment il faut arrêter de trouver des excuses à ses jeunes ! Ce sont sont justes des attardés mentaux des bas fonts, pour qui tous les prétextes sont bon pour casser, bruler et voler.

40.Posté par Policiers et Préfet : des moyens insuffisants et des méthodes dépassées? le 02/11/2017 07:27

"Aucune interpellation n'a été possible."

????

Je sais bien que c'est facile de critiquer devant son ordinateur, quand on y était pas. Mais cela "interpellle" ces événements.

Car je ne comprends pas: le syndicat policier demande l'application maximale de la loi pénale mais personne n'a été interpellé alors qu'il y avait plusieurs groupes d'une vingtaine de personnes.

" Joint par téléphone, un représentant syndical raconte des scènes d'une violence inouïe, démontrant une grande organisation des jeunes agresseurs, évoquant en effet une guérilla urbaine. Organisés en groupes, les jeunes casseurs ont encerclé les policiers, les divisant, et leur jetant des pavés et des galets."

Il faudrait peut-être commencer à mettre des moyens humains et matériels plus importants, et évoluer dans les méthodes de maintien de l'ordre, et non pas se contenter de venir en fourgons, faire la masse et point barre.

Ca fait plutôt offrande en tant que victimes expiatoires ce type de méthodes....

Car le résultat ici: est: des policiers impuissants pris d'assaut et bombardés de projectiles dont des galets (d'où viennent-ils?), 3 blessés, et des fourgons abîmés, saccagés.

En face: 0 blessés, 0 dégâts.

Qui a "gagné"? Ben eux...

Faudrait évoluer non?

Peut-être aussi qu'il aurait fallu plus de monde pour les interpeller, non?

J'espère au moins qu'ils ont pris des photos pour en interpeller ensuite 2 ou 3, malgré les maques Halloween...

Ceci étant, bon courage aux forces de l'ordre.b[

39.Posté par Orphee suite le 02/11/2017 06:55 (depuis mobile)

Donc ban caniard le chaudron et ailleur leve zot fesse un cou a 06h matin pou rode un travail , au lieu fai la fete.
Et la police i devrai etre autorise bez detroi coup flashball...la i fré rire...

38.Posté par Orphee le 02/11/2017 06:52 (depuis mobile)

C pas de la faute des jeunes...zot n a pas d emploi...zot lé pas mechant zot i veux juste exprime a zot......bein moi pou gagne un travail de "fonctionnaire" moi na un bac plus 5 et mi lé cat C....pas pou autant mi lance galets dan chemin....

37.Posté par titi974 le 02/11/2017 06:47

Voilà le résultat d’une justice laxiste envers les kaniars quelle belle publicité pour notre île.....

36.Posté par zendte974 le 02/11/2017 06:46

on reconait la politique Sociale de cette Ville, alias du Maire, et de sa cllique
entre autres Morphé et Illégailité Irééele!!!

35.Posté par Gros yab le 02/11/2017 06:16 (depuis mobile)

Au juste c est qui la loi un tas d homme soit disant formé pour defendre les citoyens est un paquet jeune sous effet et que fait gipn gign faut tabassé tous sa ti Gratel âpre le parents va pleuré dan journal télé faut casse à zot même ti Gratel va.

34.Posté par Bryandoht le 02/11/2017 06:04

A 26
Lol !

33.Posté par ça a moins ça le 02/11/2017 05:34

la police lé fé po essaye mette l'ordre, donc i fo bien zot i goutte un peu aussi, quand i controle a ou su la route lé a sens unique la conversation zot na le dernier, alors encaisse un peu arrête pleurer, moins lé pa pour la destruction seulement que les choses soi claire

32.Posté par sonz le 01/11/2017 22:47

Quelle honte!!!!

Ailleurs dans le monde on celebre hallowween, Chez nous on casse????

Le probleme c'est pas Halloween, c'est nous!

31.Posté par Lol le 01/11/2017 21:25 (depuis mobile)

L'incompétence policière toujours au rdv

30.Posté par Petit Jean le 01/11/2017 18:58

A Bryanhot,
Vous avez bu ou vous avez fumé ?

29.Posté par une réunionnaise 97410 le 01/11/2017 20:10

St Juery, c'est un petit coin d'albi très bien, un peu comme le Tampon.Et bien, il y a eu 5 voitures de brulés.Donc, ce n'est pas si tranquille que çà....

28.Posté par Bryandoht le 01/11/2017 19:56

Le fondement même d’Hallowen c’est de mettre l’horreur à l’honneur, un festival qui a tous les attributs du mal. En fait, la recherche spirituelle a révélé que l’Halloween est une fête qui a été crée par les énergies négatives avec l’objectif de générer et de diffuser leur énergie négative noire sur la société .
La célébration de ces festivités à la veille du 1er novembre est une force invisible encore plus sinistre qui favorise forcément des comportements antisociaux d’où des manifestations de violences de rue.

27.Posté par cmoin le 01/11/2017 19:45

J'ai plus de respect pour les chiens que pour ces personnes là.

26.Posté par klod le 01/11/2017 19:19

des têtes frés endémiques qui emmerdent d'autres endémiques ou d'autres ..............nous lé fort à la run , nou lé fooooooooormidables ? les publicistes du conseil général nous auraient 'ils menti?

25.Posté par pacha25 le 01/11/2017 18:48

Supprimé les alloc aux parents qui ne sont pas foutu d'élever les chiots correctement et vous verrez comme ca ira beaucoup mieux après ........le portefeuille , le portefeuille , ca sa fait mal quand on y touche.

24.Posté par Lol kaf le 01/11/2017 18:37 (depuis mobile)

Zot i respect pu personne de nos jour artané rivotrile etc etc arrivé à 30 ans devienne des légumes ou en fauteuil roulant après les parents va pleuré trop tard fallait dressé zot marmaille au lieu rire de zot connerie arrêt fe honte la Réunion.

23.Posté par la france au francais le 01/11/2017 18:24

si y pouvait commencer a bosse un peu comme la france aussi....

22.Posté par momo le 01/11/2017 16:23

Trop d'assistanat. Il faut couper les aides sociales à ces familles de délinquants et instaurer des centres de redressement pour mineurs afin de nettoyer ces quartiers.

21.Posté par zoursin le 01/11/2017 16:12

À quoi servent ces commentaires (bp sont bien fondés !)?À Rien !hélas! Nous devons réagir ! comment ? organiser une grève,un rassemblement de toute la population rejetant ces faits lamentables et surtout l'inaction des pouvoirs publics : police, justice... envoyer l'armée face à ces petits crétins ! maintenant c'est TROP !!!

20.Posté par specialized le 01/11/2017 17:29 (depuis mobile)

Et le jour où des communes brûlerons à Noël ou lé 1er de l an on arrêtera de fêté ses dates??? Il faut comprendre que tous cela par d un manque d éducation ou d emprise des parents sur leurs enfants il ne faut pas cherché des prétextes ailleurs

19.Posté par Phil le 01/11/2017 17:05 (depuis mobile)

Une seule solution ! Interdire cette fête commerciale qui ne sert qu''à engraisser un peu plus nos commerçants dont les coffres bancaires débordent !!!!!

18.Posté par cmoin le 01/11/2017 17:01

A post 13 le problème n'est pas la fête mais les délinquants criminels assistés ou fils d'assistés!

17.Posté par Dynoisien le 01/11/2017 16:56

Tirez dans le tas bon sang!

16.Posté par Francky le 01/11/2017 16:03 (depuis mobile)

Afin d''éviter tout débordement dans l''avenir il faudra banir ce genre d''événements . Cette fête n''est pas dans notre culture.

15.Posté par Ikki le 01/11/2017 16:00 (depuis mobile)

Et si vous les médias arretiez de parler d'actu morbide tous les jours ça calmerait le moeurs. Et ceci n'est pas nouveau. Et donc quelles solutions ? Quelles investigations ? Ah aucunes...

14.Posté par cmoin le 01/11/2017 15:53

Toujours les même criminels bons à rien!
30ans de prison!

13.Posté par taz le 01/11/2017 14:42

Halloween WINS !!!! Les kanyars s'en donnent à coeur joie !!! Allez les marchands ... continuez à promouvoir Halloween comme s'il s'agissait d'une fête traditionnelle créole (entendu mot pour mot à la radio sur le service public) ... Allez continuez puisque cela vous permet de vendre vos merdes !!!!
Vite ! vite ! vivement l'apocalypse super vendeur comme concept ! Imaginez le délire avec des hordes de petits kanyars pillant à tout va boutiques et maisons particulières.
Il faut foutre le feu encore et encore si cela permet de vendre !!! VENDRE !!! Encore VENDRE !!! Bordel !

12.Posté par wai le 01/11/2017 14:15

Ben ou est donc passer le GIPN ?

11.Posté par Néon le 01/11/2017 14:01

>
...alors qu'une poignée de gamins va tabasser nos Robocops !!

Bientôt ils affronteront leurs chiens (molosses) à ceux des policiers!!
. . . Ok! j'déconne! ;) Mais posez-vous les bonnes questions . . . !!
Ciao!

10.Posté par zamal le 01/11/2017 14:00

Halloween fete satanic.ont veut pactiser avec le diable voila le resultat

9.Posté par tremolo le 01/11/2017 11:55

Conséquences morbides d’un monde injuste créé et contrôlé par quelques ultras riches malades mentaux, psychopathes de l’appât du gain, dénués de morale et d’affect. Je suis triste pour toutes les victimes : la grande majorité que nous sommes et qui nous laissons berner par une fausse démocratie bien pensée par l’oligarchie dominante

8.Posté par hélas le 01/11/2017 13:45

ce sont des cagnards intouchables, nos élus s'en balancent et quand à la justice....faut même pu y compter! peut être que le jour où le citoyen qui en aura marre et pour protéger ces biens (...) cette racaille....peut être que la justice .....enfin je pense.....!

7.Posté par Titu le 01/11/2017 13:39 (depuis mobile)

Ces imbéciles qui ont rien à faires je vois pas le rapport avec Halloween redicules franchement !!!!

6.Posté par elsya le 01/11/2017 11:18

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu mais les parents de ces agresseurs ne sont ils pas les premiers responsables? Libre à chacun d'élever ses enfants comme ils veulent mais de ce qu'on voit aujourd'hui on a oublié le respect d'autrui et encore plus le respect de la loi!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît