3 mars 1912- 3 mars 2021 : les droits des travailleurs à l’honneur à Saint-Paul

03 mars 1912 : date symbolique significative de la première lutte syndicale à Saint- Paul. Historiquement, ce jour fait écho à la fermeture du chantier des Travaux Publics. Les travailleurs entreprennent un long voyage jusqu’à Saint-Denis, chez le Gouverneur, pour lui faire part de leurs inquiétudes et l’inviter à intercéder en leur faveur afin de […]

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 05 mars 2021 à 15H07

03 mars 1912 : date symbolique significative de la première lutte syndicale à Saint- Paul. Historiquement, ce jour fait écho à la fermeture du chantier des Travaux Publics. Les travailleurs entreprennent un long voyage jusqu’à Saint-Denis, chez le Gouverneur, pour lui faire part de leurs inquiétudes et l’inviter à intercéder en leur faveur afin de mettre un terme aux abus du patronat. “Le Peuple” – publication en vue de l’époque – parle de “Second 14 juillet des Réunionnais.” En découle, la structuration du tout premier syndicat des travailleurs saint-paulois.  La conscience collective s’éveille. Un nouveau chapitre de l’histoire sociale de l’île est initié. Le syndicalisme à La Réunion entre pleinement dans l’ère moderne. Où en sommes nous aujourd’hui un siècle plus tard ?

Dans le but de valoriser et de transmettre des valeurs autour de ces droits et de ces acquis sociaux de ces luttes exemplaires imprescriptibles, la Ville de Saint-Paul, veut mobiliser tous les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois et amener une réflexion sur les combats quotidiens dans une société en constante évolution.

Un temps pour faire une mise au point, une rétrospective sur les conditions, le statut des travailleurs. Une période où il est bon de réévaluer la place qu’occupent les travailleurs dans cette situation sanitaire liée à la pandémie COVID-19.

À cette occasion, Wilfrid BERTILE, conférencier, intervient lors du lancement du tout premier atelier ce mardi 03 mars à Mairie de Saint-Paul pour évoquer l’histoire du syndicalisme, de son évolution et de la place qu’il occupe dans notre société d’aujourd’hui.

Toujours dans une volonté de vouloir mettre en lumière une page de notre histoire malheureusement méconnue, la Ville de Saint-Paul est heureuse de vous inviter aux prochains ateliers qui auront lieu le 13 mars, conférence animée par Céline RAMSAMY- GIANCONE et le 20 mars par Wilfrid BERTILE. 
[]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2021/03/affiche-syndicalisme-modif-PROG-OK.jpg
Dans le cadre du respect du protocole sanitaire en vigueur, toutes inscriptions devront se faire sur réservation au 0262 34 49 20, les places étant limitées.
Retour en images sur le premier atelier syndical qui s’est tenu le 3 mars en salle du Conseil Municipal.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x