MENU ZINFOS
Faits-divers

3 ans de prison pour une livraison de 2 euros par pizza !


Un jeune homme de 21 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour avoir le 2 mars dernier, renversé un piéton sur une voie de bus. Il était jugé ce jeudi après 9 mois de détention provisoire.

Par Régis Labrousse et Aglaë Hoarau - Publié le Jeudi 7 Janvier 2021 à 17:17 | Lu 99914 fois

3 ans de prison pour une livraison de 2 euros par pizza !
Le 2 mars 2020, alors qu'il livrait des pizzas au volant d'un scooter 125 cm3, pour lequel il n'avait pas de permis, Antony H. percute un piéton sur une voie de bus au niveau de l'hôtel Tulip Inn. Celui-ci marchait sur la voie de bus à 3,16 g/l d'alcool dans le sang alors que le conducteur circulait sans permis et sous l'effet du zamal, le tout entre 80 et 90 km/h en lieu et place des 50 autorisés. Le jeune Dionysien décide de prendre la fuite après avoir ramassé les débris de moto et s'être débarrassé de la plaque d'immatriculation du scooter. 

La victime très alcoolisée s'est retrouvée dans un état grave, inconsciente à l'arrivée des secours, présentant de multiples fractures aux jambes et un important traumatisme crânien. Dix mois après les faits, la victime se trouve toujours dans un état critique : il présente d'importants troubles psycho-comportementaux, n'a plus l'usage de ses membres inférieurs, tient des propos incohérents et n'a plus aucun souvenir de l'accident.

"Mi regrette et lé normal que mi paye les conséquences"

"Je roulais assez vite mais je m'étais quand même mis sur le coté de la voie pour éviter les gens, justement. Ça s'est passé très vite et c'est parce que je me suis senti menacé que j'ai pris la fuite. Mi regrette et lé normal que mi paye les conséquences", déclare ce jeudi le prévenu à la barre.

Pour le parquet, ce n'est pas suffisant : "Il n'y a pas de hasard à cet accident ! Vous avez choisi de rouler sur la voie de bus, sans permis, à une vitesse excessive et sous l'effet du zamal ! Il n'y a jamais de bons motifs pour rouler à grande vitesse. La victime était fortement alcoolisées certes, mais vous rouliez sur la voie de bus et c'était parfaitement éclairé. La victime a 43 ans et, elle n'aura plus jamais la même vie ! Je vous demande une peine de 5 ans dont 1 an avec sursis ainsi que le maintien en détention"

"Il a voulu échapper à sa responsabilité mais il s'est rendu rapidement face à la gravité des faits. Il faut le souligner, car rien ne permettait de remonter jusqu'à lui. La peine de 5 ans demandée par le parquet me paraît hors de propos. Donnez-lui un horizon de sortie, n'en faites pas un enragé à son retour à la prison car il ne comprendra pas la peine. Il est important de noter qu'il n'a pas fait de demande de remise en liberté, c'est qu'il a pris conscience de la situation", plaide la défense. 

Alors que la partie civile indiquait :"Vous apprécierez son comportement ce soir là ! La victime est placée sous tutelle. Cependant, on ne va pas accabler le prévenu plus que de raison". Le tribunal condamne finalement Antony H. à 3 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire, lui décerne une obligation de soin, de travail et d'indemnisation de la victime à hauteur de 100.000 euros. Il est maintenu en détention. 

C'est donc pour Domenjod que ce jeune papa a repris la route cet après-midi. C'est une lourde sanction comparée aux 2 euros qu'il gagnait par pizza livrée, le tout sans être déclaré par son employeur. Force est de constater que certains employeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à envoyer leurs jeunes livreurs sur les routes, les forçant à prendre des risques pour la modique somme de 2€ par livraison. À noter également que le montant de l'indemnisation peut encore évoluer selon l'avancée de l'état de la victime. L'audience de renvoi sur intérêts civils se tiendra le 22 novembre prochain. 




1.Posté par Veridik le 07/01/2021 17:35

Plus que 50 000 pizzas à livrer

2.Posté par ERIC le 07/01/2021 18:48

Et son patron n'est pas sanctionne??

Travailleur non declaré

C est le monde a l’envers

3.Posté par ange noir ET BLANC le 07/01/2021 19:42

J'ai du mal comprendre mais on marche sur la tête là.

Cette personne a t'elle un antécédant judiciaire ?

En FRANCE, on n'incarcère qu'au bout du troisième délit. C'est de coutume .

Si crime. Incarcération direct.

Ici quoi ? QUOI ?

rien.

4.Posté par UNIQUE PENSEE le 07/01/2021 19:48

Triste affaire de la pauvreté; dommage qu'on ne parle pas de l'employeur qui a recruté un livreur au noir et sans permis; sa responsabilité est écrasante dans l'affaire; on aurait du le citer afin d'éviter d'aller dans sa boutique.
Le gamin est inconscient et un peu couillon, surement, mais il devait rouler vite pour avoir l'espoir d'avoir plusieurs petits 2 euros par pizza et au moins, il a essayé de travailler un peu.

5.Posté par Volcan le 07/01/2021 19:49

Des employeurs peu scrupuleux il y en a, exemple : milieu associatif qui emploie 800 personnes et les exploitent pour un salaire de misère sans respecter leurs droits et à la réunion ...

6.Posté par Bokapola le 07/01/2021 20:11

Et l’employeur, on ne lui demande rien?
N’est-il pas coupable d’emploi dissimulé pour lequel il ne paye sûrement aucune charge.
Voilà encore un bon exemple de l’exploitation de la misère à l’île de la Réunion.
Après tout, on ne fait que copier ce qu’il se fait partout ailleurs. Voyez par exemple les livreurs ‘Deliveroo’ victime d’accidents de la route et laissés pour compte car d’après ces plate-formes d’esclavage moderne, les livreurs sont ‘self-employed’ ou, ça sonne mieux, auto-entrepreneurs. Voilà ce que souhaite pour nos jeunes le libéralisme à outrance que Macron et sa clique vantent à qui veut l’entendre.
Un film à voir absolument: Sorry we missed you...de Ken Loach.
Bon c'est vrai que c’est pas pour ceux qui regardent des émissions de télé-réalité ou qui pensent que ces films français (ou autres, d’ailleurs) où tous les personnages sont issus de Boboland, sont des chef-d’oeuvres...
Voilà une vrai tragédie où aussi bien le piéton que le livreur sont, d’un certaine façon, des victimes.
Victimes d’addiction, victimes de l’exploitation économique, victimes d’une société injuste où les plus pauvres n’ont d’autres choix que d’engraisser les classes sociales les plus favorisées grâce à l’inégalité des chances et une ‘bien pensance’ qui ferait des pieds et des poings pour que la situation reste inchangée et cela 172 après l’abolition de l’esclavage ‘légal’!!!

7.Posté par HULK le 07/01/2021 20:26

Il me semble que l'employeur a une part de responsabilité, non?

8.Posté par Guétali le 07/01/2021 23:51

3 ans de prison pour une livraison de 2 euros par pizza !
............................................

Il n'a pas été condamné pour "livraison de pizzas", mais pour avoir renversé un piéton

9.Posté par Mister Magoo le 08/01/2021 04:56

L'auteur comme la victime : 2 lumières qui illuminent la société : s'ils n'étaient pas là : pas de rubrique faits divers dans les journaux

10.Posté par biscotin le 08/01/2021 03:11

Juste une petite remarque un scooter n’a pas un volant mais un guidon

11.Posté par C.J le 08/01/2021 07:09

3@Guetali
Bien vu...quand la Presse joue le rôle d'avocat à la place du défenseur.. beaucoup de commentaires tombent d' ailleurs dans le panneau.
C' est la foire à l' attendrissement, à l' humanisme pour le conducteur tout en oubliant l' humanisme à apporter pour la victime...auxquels le jeune lui-même fait un pied de nez, reconnaissant sa responsabilité, pleine et entière..être livreur de pizzas, ce n'est pas de l' esclavage, c'est être utile, s' inscrire dans la société de production selon les règles établies. Ça n' oblige pas et n' autorise pas de ne pas respecter les règles de la circulation..personne d' autres que le conducteur n' est responsable de la situation évoquée..si l' on reste sur le lien direct de cause à effet ..

12.Posté par C.J le 08/01/2021 08:45

@6.Posté par Bokapola le 07/01/2021
Votre texte est riche, bien écrit, argumenté en tous genres...mais ça ne suffit pas..
C' est un problème de structuration mentale...de recalage dans le monde réel.
Vous faites le procès de la société ou de quelqu'un qui a accidenté quelqu'un ? Et je regrette pour lui...et pour les deux d' ailleurs...
La justice c' est de venir corriger les injustices et de les sanctionner...et porter réparation. ..dans une relation de cause à effet démontrée.

13.Posté par ERIC le 08/01/2021 08:47

Espérons que des contrôles divers et varies soient effectués dans cette pizzeria ou le peuple se posera des questions??.

14.Posté par Jeje le 08/01/2021 08:57

Ok oui il a tord, alcolémie, sans permis, peŕcute un piéton ect... ça c'est un fait.
Mais 5ans ok mais pourquoi les gens qui violent qui tuent ils ont le même jugement le même compte d'année en prison?? Je ne sais pasje pose la question... qu'elle cas est plus grave?ce qu'il a fait ou quand une personne viole un enfant ou tue quelqu'un???

15.Posté par geenec le 08/01/2021 08:58

pour guetali il était en fonction ivre pour livrer une marchandise donc un transport privé son patron est pénalement et civilement responsable il ne devais pas prendre son service avec 3.16g d'alcool déclaré ou non ca ne change rien le patron doit répondre de ses infractions . en plus la rénumération a la livraison est interdite paiement a l'heure avec heure de prise de service et de fin de service et pause obligatoire et j en oubli certainement au sujet du scooter 2€ pour le salarié + le scooter c'est le retour de l'esclavagisme

16.Posté par Ti roquet le 08/01/2021 10:00

Là où il faut que la justice agissent fermement pour assécher le marais des ses profiteurs qui exploitent à mort la jeunesse, pass pas l'éponge la sus la justice à deux vitesses.

17.Posté par lavérité le 08/01/2021 12:25

et tous nos gentils politiques qui détournent des millions eux ils bénéficient de sursis complet !!, y a pas kom kek soz li va pa ron a ter la ??..,

18.Posté par ranlo5 le 08/01/2021 12:59

il etais pas alcolisé il etait sous l éffet du zamal et sans permis

19.Posté par Veridik le 08/01/2021 14:30

@15
Cest le piéton qui avait 3.16g d'alcool

20.Posté par Carlota porsa le 08/01/2021 18:34

Le titre est complétement foireux, on ne lui reproche pas d'avoir livré des pizzas au black pour 2 euros...

21.Posté par Bokapola le 08/01/2021 21:20

@post 20 Parlota Corsa
Tout aussi ‘foireux’ que vous, qui vous réjouissez, telle une dame esseulée retrouvant enfin l’usage de son index et de son majeur, à la venue du suppôt du borgne frontiste et de ses fille et petite fille...
D’ailleurs le fait que livreur soit exploité ne semble pas beaucoup vous révolter.
Après tout ce ne sont que de deux pauvres bougres issus de milieux populaires qui n’ont rien à faire dans votre monde, n’est-ce pas?
@post 9 Mister Magoo:
En effet, sans le malheur qui a touché deux pauvres victimes (pas seulement victimes d’accidents de la route, malheureusement) il n’y aurait point de faits divers qui vous permettraient d’étaler ici la pauvreté de votre pensée.
Voyez-vous, vous êtes sûrement dans l’aisance financière mais elle ne vous permettra jamais d’acquérir, ne serait-ce qu’une once, de bon sens.
Votre choix de soutien pour un parti qui prône la discrimination, l’intolérance et la stigmatisation de tout ce qui n’est pas catholique de type caucasien, prouve indéniablement mon propos.

22.Posté par Jahverite le 09/01/2021 08:46

N'a un jeune homme la tue 7 d'un coup a moufia la pas gagné 100.000eur pour paye le famille des victimes. A peut-être la ba l'avait permis et l'avocat du diable c'est pour ça les jurys l'avais peur😅😅😅😅

23.Posté par Carlota porsa le 09/01/2021 15:49

21 mon cher Bokassa, je te parie cent euros que ce bon Philippot ne causera aucun accident en conduisant sous effet un 2 roues non assuré et sans permis...pour ensuite faire un délit de fuite comme un gros lâche, il ne volera pas non plus le pain d'un travailleur honnête en bossant au black…alors, pari tenu camarade ???

Il est donc nettement moins nuisible à La Réunion que certains indigène , et tout spécialement bienvenu...surtout en comparaison des gratelles décérébrées issues du lumpenprolétariat que tu adores mais qui pourrissent au quotidien la vie des honnêtes réunionnais.

24.Posté par avantage le 09/01/2021 17:35

Quand 2 glands se rencontre l'équation est inévitable et tu demande d'ailleurs vu le nombre de cassos qui traine ici p
Bas comment il y a pas plus de télescopage....

25.Posté par Bokapola le 09/01/2021 20:03

@post 23 Parlota Corsica
Puisque vous m’interpellez (même si n’êtes pas capable d’écrire mon pseudo correctement), je vais me permettre de vous répondre mais sans tomber dans la familiarité du tutoiement car, voyez-vous,nous ne sommes pas du même milieu et nous ne sommes pas allés à l’école ensemble. D’ailleurs si vous êtes allé à l’école, un tant soit peu, vous n’y avez acquis aucun bon sens pour croire aux mensonges du RN et vous faire si facilement berner par la fille du borgne et par ses lieutenants tels que Philippot.
Je n’ai aucune sympathie pour ‘le prolétariat en haillons’ car il est fait de vagabonds, d’individus qui ne respectent aucune loi, d’anciens militaires (cf le commentaire que j’avais posté sur ce même blog, me demandant si , par hasard, les ‘Patriotes’ étaient faits d’anciens parachutistes chez qui les cheveux poussent à l'intérieur du crâne!) qui justement sont ceux sur qui le RN, que vous défendez, compte pour arriver au pouvoir en les bernants et en leur rabâchant incessamment que la solution à toutes leurs infortunes se trouverait dans l’attaque des immigrés africains d’une part et des juifs dans les médias, d’autre part.
Merci à vous de m’avoir offert une ‘avenue’ pour montrer clairement ici le fumier sur lequel le RN et Phillipot veulent faire pousser leurs idées haineuses et racistes! En serait-il de même pour vous?
Est-ce cela que Phillipot serait venu glaner ici?
Mes commentaires sur ce blog n’ont d’autres buts que de dénoncer cette pensée nauséabonde (très populaire ici, soit dit en passant) qui consiste à toujours stigmatiser les moins privilégiés comme s’ils étaient la cause de tous les maux de la Réunion et comme si vous, les plus favorisés, pouviez les insulter impunément à tour de commentaires.
Lorsque que mentionnez le travail au ‘black’, vous arrive-t-il de vous dire que si travailleurs au ‘black’ il y a, c’est qu’il existe forcément des employeurs voyous?
Devrions-nous cracher sur le travailleur et encenser l’employeur?
Cela vous arrangerait-il?
Malheureusement pour vous, vous vous êtes attaqué, en ma personne, à quelqu’un qui est issu du vrai prolétariat fier de son éducation et qui s’en sert quotidiennement pour dénoncer les abus auxquels une certaine ‘bourgeoisie’’ voudrait continuer à s’adonner impunément!
Je vous présente mes excuses pour avoir utilisé plus de mots que votre compréhension ne le permet, mais prenez votre temps, relisez chaque arguments plusieurs fois s’il est vous nécessaire, mais essayez dans votre réponse d’avoir un peu plus d’idées et de bon sens.

26.Posté par Sérieux le 09/01/2021 20:18

Té ouais té ! un gars bourré qui se fait renverser par un autre en scooter qui a pas le permis et qui est zamalé ! Là je sais que je suis bien rentré sur mon ile

27.Posté par Bokapola le 10/01/2021 00:10

@post 26 Sérieux
Je ne sais d'où vous arrivez, mais il est clair que là où vous étiez, on ne vous a pas appris à vous exprimer correctement en français!
On ne dit pas ‘sur mon île’ tout comme on ne dit pas ‘sur Paris’.
Exprimez-vous en créole, car c’est encore là que vous êtes meilleur, au lieu de d’en avoir honte et de nous faire part de votre ignorance linguistique!

28.Posté par Carlota porsa le 10/01/2021 09:19

Mon cher Bokassa, d'où te viens cette haine des militaires ou des anciens militaires ( ça en fait du monde ! )....dis nous tout camarade, nous autres zinfonautes patriotes sommes toujours là pour aider un compatriote qui débloque, même si c'est un rouge doté du Q.I. d'une huitre qui adule la racaille !

Aurais tu été victime dans ton enfance d'attouchements commis par un chauve en treillis, as tu été abandonné bébé par un papa légionnaire, à moins que tu te sois fais bolosser durant ton service militaire, ou une déception amoureuse et un PACS qui aurait mal fini ?

29.Posté par peter Justice le 10/01/2021 10:33

Le procureur (substitut peut être) n'a pas tenu compte du contexte socio-économique et sanitaire de l'Île.
J'espère que le procureur général va lui donner une obligation de se former auprès du Dr METE et des associations qui œuvrent dans les couches populaires et également auprès de l’inspection du Travail....

30.Posté par Bokapola le 10/01/2021 15:16

@post 28 Carlosita Porca
Vous insistez pour me tutoyer alors que je vous ai clairement expliqué pourquoi cela n’avait pas lieu d’être dans mon précédent commentaire... C’est assurément à cause de votre pauvre maîtrise de la grammaire et de la conjugaison bien spécifique de notre chère langue française!
Vous m’invitez à vous rejoindre vous et vos ‘Patriotes’. Merci beaucoup mais , voyez-vous, je peux encore choisir mes amis et je m’efforce toujours de ne pas taper dans un vivier d’ignorance et de haine...
De plus, ce ne serait pas bien judicieux de me faire entrer dans votre cercle d’amis au risque de voir vos épouses vouloir tout à coup perfectionner leur compétences linguistiques en ma compagnie. Pour une fois qu’elles auraient quelque chose de plus consistant que le vermiceau aviné que vous leur proposez une fois par mois, à se mettre ‘sous la dent’!!!

Vous ne pouvez pas prouver mon’QI d’huitre’, par contre, moi, je peux vous prouver mon éloquence qui s’affiche au fil de mes commentaires sur ce blog. Essayez une autre insulte, celle-là à fait ricochet. Sans rancune!
Pour ce qui est des militaires, je n’ai aucune haine contre eux. La haine et l’amour demandent beaucoup d’énergie et je préfère garder mes testostérones pour leurs épouses. Vous devriez en faire autant au lieu de vous laisser embrigader par le RN qui ne prône rien d’autre que la haine et la violence.

Vous semblez en savoir un rayon sur les agissements criminels de militaires, si je me réfère à vos propos dans votre réponse. Serait-ce à cela que les militaires s’adonnent de nos jours? Ce n’est pas très joli, joli, tout ça, dites-moi!
Moi, pendant mon service militaire que j’ai effectué en tant que Volontaire à l’Aide Territoriale à l’île de la Réunion il ya plus d’une trentaine d’années, alors que les sous- officiers benêts s'occupaient à cirer leurs bottes avant d’aller maltraiter de pauvres Mahorais sur leur terres, je m’occupais à faire reluire les épouses de sergent-chefs ou autres adjudants... À chacun son passe-temps, n’est-ce pas?
L’une d’entre elles, délicieuse dame mariée et avide de sensations fortes (cougar avant l’heure) porte toujours un très beau tatouage de l’île de la Réunion avec mes initiales à l'intérieur sur la partie la plus potelée de son anatomie et l’affiche fièrement sur les plages de la côte atlantique tous les étés!

Vous devriez en faire autant, ça vous libèrera du trop plein d’énergie que vous consacrez à rapporter les idées et propos, indignes d’êtres humains dotés d’un cerveau qui fonctionne, du RN.
Votre vie n’a-t-elle vraiment aucun autre attrait que d’aller dérouler un tapis pour que des escrocs de la pensée tels que Phillipot viennent piétiner les Réunionnais?
Essayez plutôt de garder cette énergie pour vous instruire et vous faire des amis un peu plus érudits, vous n’en sortirez que plus heureux et surtout moins frustré. Même votre épouse en bénéficiera...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes