MENU ZINFOS
Communiqué

3 000 fois NON à la carrière de Bois-Blanc


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 14:09 | Lu 1952 fois

Les terribles explosions venant d’avoir lieu à Beyrouth ont plongé tout le Liban dans la détresse et le monde dans la stupeur. Selon les autorités libanaises le désastre serait dû aux 2750 tonnes de nitrate d'ammonium entreposées dans le port de Beyrouth depuis six ans, sans surveillance particulière. A titre de comparaison, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 a été occasionnée par environ 300 tonnes de ce même nitrate d’ammonium…
 
Dans le cadre de la carrière de Bois-Blanc il est prévu d'utiliser 3 000 tonnes de nitrate d'ammonium sur les 4 ans et demis du chantier selon le Collectif Touch pa nout roche. Plus de 50 tonnes par mois !

Il est donc prévu que transite sur le site plus de 10 fois la quantité de nitrate d'ammonium qui a explosé à AZF ! De plus "la SCPR fait preuve de duplicité. La société a défini ses stocks pour être tout juste sous les seuils maximum autorisés et donc avoir le moins de contraintes de sécurité, de contrôle et de surveillance possibles", selon un militant du Collectif Touch Pa Nout Roche.

En effet tout est fait par la SCPR pour ne pas avoir à appliquer à Bois-Blanc la directive européenne Seveso 3 qui est beaucoup plus contraignante en termes de sécurité que la législation française. Cette directive européenne concerne “la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses”, elle “établit les règles visant à prévenir les accidents majeurs qui pourraient être causés par certaines activités industrielles et à en limiter les conséquences pour la santé humaine et pour l’environnement.”

L’une des mesures, en particulier, de Seveso 3 pourrait ralentir le chantier. Les exploitants doivent fournir un texte aux services de l’État pour informer le public des risques d’incidents majeurs "la participation effective du public à la prise de décisions est nécessaire pour permettre aux personnes concernées d'exprimer des avis et des préoccupations pouvant être utiles pour les décisions en question et au décideur de tenir compte de ces avis et préoccupations" peut-t-on lire dans la directive européenne.

En effet l’on peut comprendre la réticence de l’exploitant à informer le grand public sur les dangers d’un tel chantier lorsque l’on sait que l’arrêté préfectoral précise bien que “les locaux de stockage sont implantés au sein du périmètre de l’autorisation à des distances éloignées au minimum de 20 mètres du périmètre de l’autorisation et de 50 mètres de locaux habités, dans le respect des prescriptions édictées à l’article 7.1.7 précèdent”. Ainsi le nitrate d’ammonium, responsables des explosions à Beyrouth et Toulouse, sera stocké aux portes des maisons…sans parler des risques liés aux tirs de mines qui occasionneront des coupures régulières sur la Route des Tamarins ou des risques d’attentat ou de malveillance sur le site qui ont été largement sous estimés par la SCPR.

Depuis 2014 nous soutenons le Collectif Touch pa nout roche et nous opposons à ce projet dangereux sur le plan écologique, sanitaire et de la sécurité publique. Honte aux apprentis sorciers qui font passer les intérêts financiers des multinationales avant la sécurité des Réunionnaises et des Réunionnais.

Une fois de plus nous le répétons: nous exigeons l’arrêt de ce projet dangereux et inutile.

3 000 × NON à la carrière de Bois-Blanc !

Denise Delavanne, vice-présidente du TCO et conseillère municipale à Saint-Paul
Perceval Gaillard, adjoint à Saint-Paul et conseiller communautaire au TCO
Patricia Crosson Vallon-Hoarau, conseillère municipale à Saint-Paul




1.Posté par Pierre Balcon le 05/08/2020 15:43

Donc les socialos communistes de Saint Paul s'assoient sur l’intérêt public au profit des intérêts privés .

(t ils utilisent pour ça la stratégie de la peur.

Quel rapport , je vous le demande , entre les explosions du Liban et une carrière ?

Demain ils vont exiger la fermeture du dépôt d'explosifs du BTP de Bellevue justement situé à Saint Paul .

Le monde à l'envers !!!.

L'obscurantisme est une épidémie pire que la Covid .

Belle moralité

2.Posté par Jambalac le 05/08/2020 18:29

3 000 × NON à la carrière de Bois-Blanc !

............................................


Quand l'Etat y veut, le droit du plus fort l'emporte..................

3.Posté par grognon le 06/08/2020 06:05

pour le post 2, celui qui est animé par un obscurantisme sévère, et contre l'intérêt commun c'est vous et tous les autres qui sont des moutons de Panurge de la région réunion.
je n'habite pas à st leu, mais à st Denis !!! j'emprunte très régulièrement la route en corniche.
j'ai constaté que les éboulements surviennent depuis pas mal de temps dans la partie comprise entre la grande chaloupe et la possession, où devrait être construite une digue. pourquoi ne pas envisager plutôt une route sous galerie à cet endroit, évitant ainsi aux populations de risquer une catastrophe comme à Beyrouth, capitale d'un pays où la corruption règne en maître, et où se rend en urgence Macron, sans interrogations de M. Dupuy?
en même temps, le ministre transport fait le forcing pour la réalisation de cette nrl, avec semble il l'aide "scandaleuse " du ministre de l'économie ???

4.Posté par SITARANE le 06/08/2020 08:05

Oui à la carrière, non aux trois signataires manipulés par des allogènes de Bois Blanc................

5.Posté par Dignité le 06/08/2020 08:42

Votre haine de la gauche que vous appelez ironiquement "gooche" relève de la pathologie... enfantine.

Que vous a t-elle donc fait cette gauche que nous ne cessez de stigmatiser sur un ton moqueur au point de vous faire passer pour un pitre et un rigolo?

Et pourtant vos écrits traduisent une certaine culture qui devrait vous tirer vers le haut.

C'est à croire que votre érudition ne s'appuie pas sur de l'intelligence mais plutôt sur une accumulation de savoirs.

La gauche au pouvoir m'a beaucoup déçu et pourtant ma sensibilité de gauche est restée.
Je ne sacrifie pas mes idées et mes convictions parce que le parti qui les représente prend des décisions ou anime des politiques qui me déçoivent. Fragiles seraient alors mes convictions dans ce cas là.

La droite c'est la mort disait une écrivaine célèbre. Pour moi la gauche (et non la gooche) c'est la vie malgré vos dénégations.
Dans ma gauche à moi je range Blum , Jaurès, Marcuse, Camus etc... et non des dirigeants totalitaires qui ont tué la liberté, ainsi que des milliers de gens, pour leur sécurité.

6.Posté par Nono le 06/08/2020 14:03

@4 Sitarane l'identitaire transporteur veux faire des gros trous dans son île, sponsorisé par les GTOI/SBTPC/VINCI pas du tout allogènes.

Manquerait plus qu'il soit komuniss :)

7.Posté par Candidature d''''intérêt général le 06/08/2020 18:03

Je vais me présenter au régional avec comme projet un port à cilaos.
À charge au préfet d'amener la mer, la haut.

8.Posté par Pierre Balcon le 07/08/2020 19:25

à post 5

A la bonne heure!

Vous n'y rangez pas Annette , Bareigts et consorts ..

Tant mieux .
Alors on peut se retrouver .

9.Posté par A Denise, Perceval et Patricia le 09/08/2020 09:06

"Non, noon, nooon !"
On vous entend : vous dites non au projet de digue.
Mais vous dites oui à quoi ?
Là, on ne vous entend plus mais on devine aisément votre OUI à la poursuite du chantier en viaduc.
Ce serait encore pire que la digue !
Pouvez-vous, svp, répondre dans un post et nous expliquer pourquoi vous ne militez pas activement pour une route sous galerie de protection ?
En tout cas, une chose est sûre : TPNR se bat pour ses propres intérêts et pas pour ceux de l'ensemble des Réunionnais.
Armand GUNET
"Réagissons !"

10.Posté par zef le 11/08/2020 16:15

@post8: Balcon a du frôler l'AVC quand son poulain s'est pris une raclée aux municipales de Saint Denis! Difficile d'admettre que la majorité des dionysiens a reconduit une majorité socialo communistes dont visiblement ils étaient satisfaits mdr!
Balcon fait parti de ceux qui ont vu débarquer les chars soviétiques en France en 81 après la victoire de Mitterand lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes