Revenir à la rubrique : Municipales 2020

2nd tour des élections municipales et communautaires : Les dépôts de candidature se feront le 29 mai et le 2 juin

La préfecture communique ce jeudi sur les déclarations de candidature pour le second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 28 mai 2020 à 17H04

Pour le second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin 2020, les candidats doivent à nouveau se déclarer. Dans le contexte sanitaire du Covid-19, le nombre de personnes venant déposer la candidature est limité à 2 et le port du masque est obligatoire.

Seules les listes qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour organisé le 15 mars 2020 peuvent se présenter au second tour. Elles peuvent être modifiées pour comprendre des candidats ayant figuré sur d’autres listes à condition que celles-ci ne se présentent pas au second tour et aient recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés. Dans le cadre d’une fusion, les candidats doivent tous rejoindre la même liste accueillante.

Les déclarations de candidature seront reçues à la préfecture (bureau des élections) sur rendez-vous, pour les candidatures des communes de l’arrondissement Nord et dans les sous-préfectures de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît, respectivement pour les candidatures des communes de l’arrondissement Sud, Ouest et Est :

–    le vendredi 29 mai 2020 de 9h à 12h et de 14h à 16h
–    le mardi 2 juin 2020, de 9h à 12h et de 14h à 18 heures (heure locale).

Les candidats des listes se présentant au second tour n’ont plus à fournir de justificatifs d’éligibilité.

Si le déposant n’est pas le responsable de liste, il devra fournir un mandat écrit et signé de ce dernier.

Les documents à fournir seront différents si il s’agit :

•    d’une liste identique à celle du premier tour : le déposant (candidat tête de liste ou mandataire désigné par celui-ci lors du 1er tour) devra fournir un nouveau formulaire de déclaration de candidature de la liste (CERFA n° 14998*02) rempli et signé par le candidat tête de liste, accompagné de la liste des candidats au conseil municipal et de la liste des candidats au conseil communautaire. Il n’est pas nécessaire de déposer à nouveau les déclarations de candidature individuelle.

•    d’une liste fusionnée : le déposant devra fournir le nouveau formulaire de déclaration de candidature de la liste (CERFA n° 14998*02) rempli et signé par le candidat tête de liste accompagnée de la liste des candidats au conseil municipal et de la liste des candidats au conseil communautaire ainsi que les déclarations individuelles signées de chaque candidat de la nouvelle liste, avec leur mention manuscrite. Toutefois, il n’y a pas lieu de produire à nouveau les pièces établissant la qualité d’électeur et l’attache avec la commune, déjà fournies à l’occasion du premier tour.

Le responsable de la liste accueillie doit notifier à l’administration le choix de la liste accueillante. Ce document peut être remis par le responsable de la liste accueillante.

Pour toutes précisions sur les modalités de dépôt des candidatures, les candidats peuvent contacter les services de la préfecture et des sous-préfectures par voie électronique :

[elections@reunion.pref.gouv.fr]mail:elections@reunion.pref.gouv.fr
[spref-stpierre-elections@reunion.pref.gouv.fr]mail:spref-stpierre-elections@reunion.pref.gouv.fr
[spref-stpaul-elections@reunion.pref.gouv.fr]mail:spref-stpaul-elections@reunion.pref.gouv.fr
[spref-stbenoit-elections@reunion.pref.gouv.fr]mail:spref-stbenoit-elections@reunion.pref.gouv.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.