MENU ZINFOS

2ème édition des Rencontres économiques à Paris : "La Réunion terre d’innovations et de solutions durables"

La Région Réunion a souhaité mettre en lumière les entreprises réunionnaises innovantes notamment sur les questions d'énergie renouvelable, par l'organisation à Paris d'une rencontre économique avec pour thématique "La Réunion terre d'innovations et de solutions innovantes durables".

Jeudi 30 Mars 2017

2ème édition des Rencontres économiques à Paris : "La Réunion terre d’innovations et de solutions durables"
Initiée par l’antenne de la Région Réunion à Paris qui, sous la direction de Jean-Philippe KAROUBY, a pour mission la promotion et la valorisation de La Réunion auprès des grands acteurs institutionnels nationaux (développement économique, culturel, associatif,...), cette manifestation co-organisée avec Nexa avait pour objectif de :

-  faire connaître les atouts nombreux dont dispose notre île et la positionner comme un territoire à hauts potentiels en matière de productions de solutions durables touchant les énergies renouvelable, l’économie circulaire, etc.

-  susciter l’intérêt d’investisseurs pour La Réunion de par sa situation idéale dans la zone Océan Indien, et de fait participer à la création d’emploi durable ;

-  rapprocher nos entreprises réunionnaises innovantes des grands acteurs nationaux et ainsi créer les conditions propices au développement de ces dernières.

La question de l’indépendance énergétique est un enjeu stratégique majeur pour La Réunion. En effet, l’île est une zone non interconnectée au réseau continental d’électricité et est contrainte d’importer massivement des ressources fossiles. Le défi consiste ainsi à agir, à la fois sur la consommation, en maîtrisant la demande d’énergie, mais aussi sur les modes de production, en augmentant la part des énergies renouvelables (photovoltaïque avec stockage, système smartgrip, utilisation d’agrocarburant,...).

Des entreprises réunionnaises ont été conviées : Dominique Vienne (Teeo), Charly Bell (Les Smart Grid), Yann Rivière (Gaïa), Laurent Blériot (Bioalgostral) à présenter leur savoir-faire sur ces questions d’efficacité énergétique et d’énergie nouvelle renouvelable devant un parterre métropolitain composé de chef d’entreprises, d’investisseurs,...

Ont également été présents des personnalités de premier plan : Nicolas Imbert (Green Cross) et Alexandre Lemille (Wizeimpact) pour un focus sur le thème de l’économie circulaire, François Langeron pour Albioma acteur majeur de la production d’énergie à La Réunion et Michel Magnan pour EDF gestionnaire du réseau.

L’ensemble de ces témoignages ont ainsi démontré le dynamisme de notre tissu économique, les potentialités de développement de ce secteur et notre attractivité.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes