MENU ZINFOS
Communiqué

2e édition du Prix de la Mixité: Pour un même niveau d’ambition


- Publié le Mardi 25 Avril 2017 à 09:28 | Lu 446 fois

Chancegal, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité H/F, l’Université et l’Académie de la Réunion remettent le prix de la Mixité 2eme édition lundi 24 avril 2017.

L’objectif de ce prix est de mettre en avant vingt démarches individuelles de jeunes qui s’inscrivent dans des parcours de formation où le déséquilibre homme femme est important. Il s’agit d’encourager ceux-celles qui choisissent d’apprendre leur futur métier indépendamment des stéréotypes qui feraient des femmes de meilleures esthéticiennes ou des hommes de meilleurs mécaniciens. Même si les bases législatives sont désormais posées, les mentalités doivent encore évoluer.

Les organisateurs-trices du Prix de la Mixité souhaitent mettre en avant le parcours de ces élèves. Malgré des représentations tenaces sur les métiers - encore majoritairement pensées comme “ pas fait pour un garçon ou pour une fille” - les candidat-e-s maintiennent leurs choix de filières. "l s’agit de faire de ces lauréat-e-s des modèles pour tous, explique Fabienne RUBIRA, directrice de Chancégal, notre vœu le plus cher est que chacun à la Réunion puisse choisir librement son futur métier et sa formation".

Aller vers beaucoup plus de mixité dans les filières de formation constitue un enjeu pour le monde professionnel : plus les jeunes formé-e-s seront proches de la parité plus le monde professionnel va tendre vers cette égalité professionnelle inscrite dans la loi mais pas encore sur le terrain. "C’est pourquoi la présence à nos côtés d’entreprises et de partenaires institutionnels est essentielle pour ce Prix de la Mixité. Il s’agit également de faire évoluer la question dans les entreprises de manière concrète", renchérit Fabienne RUBIRA.

Le Prix de la Mixité récompense ces jeunes mais cherche aussi à sensibiliser les personnes de leur entourage, qu’ils soient encadrant-e-s, enseignant-e-s, en entreprise ou dirigeant-e-s. Ces adultes sont incités à accompagner la démarche des jeunes. Cela correspond à l’un des axes d’action de Chancegal et de ses partenaires : faire exister à la Réunion un même niveau d’ambition chez les femmes et les hommes, quel que soit leur âge.

Une dynamique reconnue au niveau national le 9 mars dernier avec l’obtention du Prix "Politique et Citoyenneté" pour Bouclettes & Biscotos dans le cadre du programme "Sexisme pas notre genre".

LES CHIFFRES DU PRIX DE LA MIXITÉ 2016-2017

35 dossiers reçus 20 lauréat-e-s

2 entreprises mobilisées : Orange et SBTPC

6 partenaires institutionnels : DÉLÉGATION RÉGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET À L‘ÉGALITÉ, CCI, MEDEF RÉUNION, CHAMBRES DES MÉTIERS, UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, ACADÉMIE DE LA RÉUNION.

14 filières concernées par les lauréat-e-s 2017 (24 filières concernées sur les 2 années)

Sur les 34 prix remis sur les deux années : 22 ont été remis à des filles (64,70 %), 12 ont été remis à des garçons ( 35,3)

12 prix remis à des niveaux CAP : 11 filles - 1 garçon
13 prix remis à des niveaux BAC PRO : 6 filles - 7 garçons
9 prix remis à des niveaux POST BAC : 5 filles - 4 garçons
5 prix pour la Chambre des métiers et
1 prix pour la Chambre de commerce
1 prix pour l'IUT de SAINT PIERRE
14 lycées concernés ont 7 lycées qui ont obtenu plusieurs prix : 5 Prix pour le lycée ROLAND GARROS, 3 Prix pour le lycée BEL AIR, 3 Prix pour le lycée de l'HORIZON, 3 Prix pour le lycée GEORGES BRASSENS, 2 Prix pour le lycée ISNELLE AMELIN, 2 Prix pour le lycée MARIE CURIE et 2 Prix pour le lycée de STELLA.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes