Revenir à la rubrique : Communiqué

2e RPIMa : Renouvellement de convention avec la classe de défense de sécurité globale

Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine a renouvelé sa convention avec la classe de défense et sécurité globale du collège des Tamarins. Le communiqué :

Ecrit par N.P – le mercredi 03 mars 2021 à 15H21

Jeudi 25 février 2021, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) a renouvelé pour trois ans sa convention avec la classe de défense et sécurité globale (CDSG) du collège les Tamarins (Saint-Pierre).
 

Outre la signature protocolaire du document par les partenaires du Trinôme Académique (le colonel Geoffroy Rondet, chef de corps du 2e RPIMa, Georges Prugnières, principal du collège, et Bernard Hay, président de l’Institut des hautes études de la Défense nationale/AR 27), cette journée fut l’occasion d’accueillir les jeunes collégiens par demi-groupes et dans le respect des mesures sanitaires liées à la crise COVID-19. Ils ont pu visiter le Détachement technique du matériel de parachutage et de largage (DTMPL) et la salle d’honneur du régiment (qui retrace l’histoire du 2e RPIMa), avant de participer à une cérémonie aux couleurs sur la place d’armes.
 
D’autres échanges seront programmés tout au long des trois prochaines années. « Nous nous efforcerons de vous transmettre les valeurs qui nous guident », a souligné le colonel Rondet, « celles qui nous ont fait choisir ce métier particulier au service des autres, afin que vous sachiez comment la France est protégée, comment chacun d’entre vous, à votre niveau, participez aussi à cette protection : protection de nos valeurs, protection de nos populations, protection de nos espaces, et que vous sachiez aussi quel rôle vous aurez ici à La Réunion en tant qu’ambassadeur de la France dans l’océan Indien.
 
Cette convention, initiée en novembre 2017 dans le cadre du Trinôme Académique (Défense, Education nationale et IHEDN), permet des temps de rencontres et de partage autour de l’engagement militaire et des valeurs citoyennes, entre les élèves et les militaires parachutistes. Les CDSG portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en devenant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Championnat de La Réunion Epée 2024

Le gymnase Flacourt à Sainte-Marie a accueilli dimanche dernier la dernière manche du Championnat de La Réunion Epée 2024. Cette compétition a rassemblé 49 tireurs et tireuses des catégories M13, M17 et senior, pour une journée de combats intenses et spectaculaires.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.