Société

2e RPIMA : Formation au management opérationnel avec Saint-Cyr Formation Continue

Samedi 10 Mars 2018 - 15:26

© 2e RPIMA
© 2e RPIMA
Jusqu'au 10 mars 2018, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine accueille une promotion de 27 dirigeants. Ils participent depuis novembre 2017 à un programme proposé par le Centre de perfectionnement aux affaires de La Réunion (formation à la direction générale).

En provenance des îles de l'océan Indien (La Réunion, Madagascar, Les Comores), ils suivent depuis mercredi soir un stage de management opérationnel proposé et dirigé par le centre de formation de la Fondation Saint-Cyr* (Saint-Cyr Formation Continue).

Basé sur deux emprises en métropole (Coëtquidan et Chambéry), Saint-Cyr Formation Continue dispense une centaine de formations à l'année, représentant un volume global d'environ 3000 participants. Ces stages durent de 2 à 5 jours en moyenne et peuvent accueillir 8 à 150 participants. Autour des grands exercices fondateurs, les programmes sont conçus à la carte, en fonction des attentes du client et toujours sur la base d’exercices pratiques se concluant par un débriefing.

En interaction avec les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour la durée du stage à La Réunion, Saint-Cyr Formation Continue s’appuie sur les structures militaires du 2e RPIMa en termes de logements, équipements et infrastructures d’entraînement, notamment la piste groupe collective avec deux instructeurs aguerrissement du 2e RPIMa (CATR – Centre d’aguerrissement tropical de La Réunion) qui participent à la formation.

27 stagiaires et leur encadrement sont donc accueillis au camp Paoli de Bourg-Murat durant quatre jours. Répartis en deux groupes de douze et coachés par deux formateurs de Saint-Cyr Formation Continue, ils ont suivi des ateliers de mises en situations autour d’engagements physiques, d’analyse et de réflexion, avec pour objectif la prise de décisions à l’aide d’outils issus du monde militaire. Ils ont également bénéficié du témoignage opérationnel du colonel Fabrice Murat, chef de corps du 2e RPIMa, sur la méthode de décision tactique dans les Armées. Ce soir c’est au tour du colonel Philippe Boyer-Vidal de venir présenter le régiment de service adaptée de la Réunion.

Rappelons que le 2e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l'océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI.

*La Fondation Saint-Cyr contribue à l’unité nationale en renforçant les interactions entre la société civile et la communauté de Défense. Elle se présente comme une plateforme d’échange de compétences et d’expériences, et s’investit essentiellement dans les domaines de la formation, du rayonnement et de la recherche. Elle répond aux enjeux du futur en accompagnant les décideurs de demain et en rapprochant les acteurs civils et militaires pour consolider les savoirs, les savoir-faire et le savoir-être.

*Le CPA, plus qu’une formation c’est d’abord un entrainement de haut niveau pour dirigeants, entrepreneurs en poste ou en devenir ayant une expérience nourrie en management : s’ouvrir au monde, acquérir une expertise de leader, développer leurs compétences de leader, bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
NP
Lu 1766 fois



1.Posté par A une époque le 10/03/2018 15:30 (depuis mobile)

A une époque quand on était bourrique (limité intellectuellement) au niveau des études nos parents nous disaient : tu vas aller couper la canne ou tu iras à l armée. Zordu ? Parents y dit plus rien et Marmay(cerains) y gratte dit Q.

2.Posté par klod le 10/03/2018 19:53

ha .............. le management façon "l'armée" de saint cyr , vous m'en direz tant ............. !................... si c'était si simple , pourquoi pas ............... le "management à la framçaise "demande surtout plus de bienveillance et de considération avec ses collaborateurs plutôt que des "grosses brutes " ...............

si l'armée peut y pourvoir , pourquoi pas , j'ai un doute , normal dokteur ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter