Revenir à la rubrique : Société

2e RPIMA : Formation au management ope?rationnel avec Saint-Cyr Formation Continue

Jusqu’au 10 mars 2018, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine accueille une promotion de 27 dirigeants. Ils participent depuis novembre 2017 à un programme proposé par le Centre de perfectionnement aux affaires de La Réunion (formation à la direction générale). En provenance des îles de l’océan Indien (La Réunion, Madagascar, Les Comores), ils […]

Ecrit par NP – le samedi 10 mars 2018 à 15H26

Jusqu’au 10 mars 2018, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine accueille une promotion de 27 dirigeants. Ils participent depuis novembre 2017 à un programme proposé par le Centre de perfectionnement aux affaires de La Réunion (formation à la direction générale).

En provenance des îles de l’océan Indien (La Réunion, Madagascar, Les Comores), ils suivent depuis mercredi soir un stage de management opérationnel proposé et dirigé par le centre de formation de la Fondation Saint-Cyr* (Saint-Cyr Formation Continue).

Basé sur deux emprises en métropole (Coëtquidan et Chambéry), Saint-Cyr Formation Continue dispense une centaine de formations à l’année, représentant un volume global d’environ 3000 participants. Ces stages durent de 2 à 5 jours en moyenne et peuvent accueillir 8 à 150 participants. Autour des grands exercices fondateurs, les programmes sont conçus à la carte, en fonction des attentes du client et toujours sur la base d’exercices pratiques se concluant par un débriefing.

En interaction avec les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour la durée du stage à La Réunion, Saint-Cyr Formation Continue s’appuie sur les structures militaires du 2e RPIMa en termes de logements, équipements et infrastructures d’entraînement, notamment la piste groupe collective avec deux instructeurs aguerrissement du 2e RPIMa (CATR – Centre d’aguerrissement tropical de La Réunion) qui participent à la formation.

27 stagiaires et leur encadrement sont donc accueillis au camp Paoli de Bourg-Murat durant quatre jours. Répartis en deux groupes de douze et coachés par deux formateurs de Saint-Cyr Formation Continue, ils ont suivi des ateliers de mises en situations autour d’engagements physiques, d’analyse et de réflexion, avec pour objectif la prise de décisions à l’aide d’outils issus du monde militaire. Ils ont également bénéficié du témoignage opérationnel du colonel Fabrice Murat, chef de corps du 2e RPIMa, sur la méthode de décision tactique dans les Armées. Ce soir c’est au tour du colonel Philippe Boyer-Vidal de venir présenter le régiment de service adaptée de la Réunion.

Rappelons que le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’Outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l’océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI.

*La Fondation Saint-Cyr contribue à l’unité nationale en renforçant les interactions entre la société civile et la communauté de Défense. Elle se présente comme une plateforme d’échange de compétences et d’expériences, et s’investit essentiellement dans les domaines de la formation, du rayonnement et de la recherche. Elle répond aux enjeux du futur en accompagnant les décideurs de demain et en rapprochant les acteurs civils et militaires pour consolider les savoirs, les savoir-faire et le savoir-être.

*Le CPA, plus qu’une formation c’est d’abord un entrainement de haut niveau pour dirigeants, entrepreneurs en poste ou en devenir ayant une expérience nourrie en management : s’ouvrir au monde, acquérir une expertise de leader, développer leurs compétences de leader, bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.