MENU ZINFOS
Société

29 animaux retrouvés au domicile d'une Tamponnaise, la plupart attachés et malnutris


Par - Publié le Samedi 11 Avril 2020 à 11:20 | Lu 78484 fois

Ce sont pas moins de 29 animaux, pour la plupart attachés et mal-nourris (certains squelettiques), qui ont été retrouvés par les gendarmes la semaine dernière chez une famille tamponnaise. 

Vingt-et-un chiens (dont deux identifiés) et huit chats. Tous ont dans un premier temps été récupérés par la fourrière, en attendant des solutions. En recherche permanente d'animaux, la dame répondait à toutes sortes d'annonces de don ou de recherche de famille d'accueil sur les réseaux sociaux - quand elle ne postait pas elle-même des annonces.

Ce sont des particuliers à la recherche d'une famille d'accueil qui ont donné l'alerte fin janvier, après avoir pris connaissance de la situation. Aussitôt, Sadia Sprang, la présidente de la SPA du Sud, fait un signalement sur les réseaux sociaux. Mais la Tamponnaise poursuit sa frénésie.

La direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (préfecture) ne bouge pas

Sadia Sprang se tourne alors vers la DAAF, en lui adressant un courriel le 24 février dernier. Une bouteille à la mer qui ne sera pas suivie d'effet. "En parallèle, des recherches ont permis d'identifier plusieurs profils utilisés par cette dame pour récupérer des animaux donnés sur les réseaux sociaux", explique l'association PA d'AC, qui a largement participé à cette opération.

Les chiens étaient détenus dans de très mauvaises conditions
Les chiens étaient détenus dans de très mauvaises conditions
En avril, le problème n'est toujours pas réglé. Un courrier est renvoyé à la DAAF. "Nous avons également choisi de faire suivre ce signalement à la fourrière, au cas où Madame tenterait de se débarrasser des animaux présents chez elle. Moins d'une heure plus tard, nous recevions un appel de la fourrière qui nous informait qu'elle venait de les contacter pour abandonner un chien qui aurait mordu son fils", explique PA d'AC qui, au vu des éléments, décide de contacter la gendarmerie. 

Les forces de l'ordre se rendent sur place le lendemain, le vendredi 3 avril. Les animaux retrouvés à son domicile font peine à voir. Attachés, parqués, sans suivi vétérinaire. "Ils étaient presque tous très maigres, certains de vrais squelettes. Cinq étaient tétanisés. Ils tremblaient, prostrés au fond du box", raconte la présidente de la SPA du Sud, le cœur déchiré. "Je ne sais pas s'ils sont arrivés chez eux comme ça mais en tout cas c'est sûr, ils se sont pris des coups".

La famille a placé les animaux dans les véhicules de la fourrière
La famille a placé les animaux dans les véhicules de la fourrière
Dépôt de plainte

Mise face à cette réalité consternante, la dame accepte alors d'abandonner tous les animaux à la fourrière, également sur place ce vendredi - après avoir d'abord déclaré qu'ils appartenaient à des proches à qui elle rendait service. Elle et son compagnon placent alors les animaux dans les véhicules destinés à les envoyer au lieu de dépôt où ils auraient pu finir euthanasiés. 

"Nous ne savons pas pour le moment combien d'animaux sont passés par cette maison, des témoins font état d'un turn over important, nous ne savons pas pour l'instant où sont passés les autres, où passent les portées, il y a encore des points à éclaircir", indique l'association PA d'AC, pour qui un suivi de la famille est nécessaire. "L'abandon ne nous empêche en rien de déposer plainte. Ce que nous souhaitons, c'est qu'elle ne puisse plus en détenir".

Le genre de messages que la Tamponnaise postait sur les réseaux sociaux
Le genre de messages que la Tamponnaise postait sur les réseaux sociaux
Cette dame se sert-elle des animaux pour en faire commerce ? Ou est-elle atteinte du syndrome de Noé, qui consiste à entrer dans un sauvetage compulsif d'animaux jusqu'à les entasser parfois au détriment de leur santé ? Ou du syndrome de Diogène, qui comprend une forme extrême d'accumulation compulsive ? "Pour l'instant il est trop tôt pour le dire. Il faudra attendre le déconfinement pour en savoir davantage. L'important était de la stopper".

Tous les animaux placés en famille d'accueil

Si l'histoire est douloureuse, une fin heureuse se profile. Car tous les animaux ont pu être placés en famille d'accueil, en attendant d'être adoptés. Pour les deux chiens identifiés, la recherche de leurs propriétaires reste en cours. Un chat a également été reconnu par une dame souhaitant le récupérer.

"Cette affaire illustre parfaitement le problème des 'dons contre bons soins' et d'accueil d'urgence, tous ces animaux proviennent de petites annonces sur les réseaux sociaux", met en garde l'association PA d'AC. La SPA du Sud tire elle aussi la sonnette d'alarme : "Trop de personnes sont tellement contentes de trouver 'une solution' qu'elles les donnent sans aucune vérification. Que ce soit l'association qui prend en charge ou la pseudo famille d'accueil. Vérifiez avant". Car ce cas est malheureusement loin d'être isolé.
 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Porcher le 18/04/2020 16:37 (depuis mobile)

Réponse à Chouette... En passant... Malnutris n''est pas un verbe ! Un bescherelle ?

53.Posté par marlyn le 18/04/2020 12:41 (depuis mobile)

le syndrome de "noe" les animaux errent dans un tas d''imondices au coeur d''une maison le plus souvent ,ils ne sont pas attaches ,etrange de trouver sur le cas de cette personne un qqconque syndrome ,de plus ils n''euthasasient pas leurs betes ,bizarre

52.Posté par Hum le 18/04/2020 12:25 (depuis mobile)

@Choupette Donc chère madame, je vous enjoins à calmer vos ardeurs correctionnelles , car le terme était totalement approprié pour la situation. Vous perdrez moins votre temps ... Bonne journée à vous !

51.Posté par Hum le 18/04/2020 12:22 (depuis mobile)

@Choupette comme quelqu''un l''a précisé plus haut , ''malnutris" est utilisé comme adjectif dans ce contexte. Si vous n''êtes pas convaincu de cette utilisation, sachez qu''on parle de malnutrition dans le cadre médicale lorsque l''IMC est trop bas.

50.Posté par Le vrai réunionnais le 17/04/2020 21:23

Il faut arreter de critiquer cette dame,les gens qui agissent de la sorte,sont des gens malades psychiatriques.Il ne s'agit pas d'UN cas de maltraitance animale, mais de 29 cas.Elle ne fera ou aura sûrement pas de la prison,après analyse psychiatrique.Elle ira au EPSMR,communément appelé St PAUL chez nous.Personnellement je pense que Mme.BARDOT n'est plus une référence en matière de défense pour la cause animale pour les reunnionais et même pour la métropole.Il ne faut pas oublier la lettre qu'elle a envoyé au préfet,le jour de la date de commémoration de la départementalisation à La Réunion.Avec des propos racistes,ce qui a provoqué la démission de Didier DERANT de la fondation BARDOT.

49.Posté par Fernand le 17/04/2020 19:45 (depuis mobile)

La Tamponnaise s''en tamponne ! Atteinte du syndrome de la connerie ! Elle récidivera. Si je pouvais, je l''attacherai avec 1 m de corde en plein soleil, un verre d''eau à 3 m pour la journée,de la prison sans sursis. Marre de tous ces connards. Justice

48.Posté par Kitty love le 17/04/2020 18:42 (depuis mobile)

C vraiment dégueulasse de faire sa si un jour je fais famille d''accueil pour animaux je n''en prendrai que 1 seul en charge et je m''en occuperai bien car moi g déjà 2 chat et ils sont bien nourri et bien traités ils voyent le véto tous les mois

47.Posté par Bendet le 17/04/2020 16:08 (depuis mobile)

Deja les chien sont récupéraient et vont être soignés, ce genre de gens , mérite le même traitement qu''il afflige aux animaux, dans 1m2 sans manger ni boire , sans soin et dans leur merde . Vous pourrez sortir tout les syndromes ils sont tordus .

46.Posté par Nico le 16/04/2020 22:53 (depuis mobile)

La bêtises humaines n''a malheureusement aucune limite ! Certaines personnes considèrent encore les animaux comme des meubles rien de mieux! Ça me répugne !🤮

45.Posté par Nath le 16/04/2020 19:33 (depuis mobile)

S est vraiment triste de faire sa à ses petits être sans défense aucune excuse est valable à mes yeux ont à pas le droit de faire sa me rend très triste quand je vois sa😢😭.

44.Posté par Choupette le 13/04/2020 12:04

43.Posté par ils sont non contagieux ... .

Il n'y a pas que les animaux de compagnie familiers qui sont abandonnés.

Il y a aussi des débiles qui lâchent leur NAC dans la nature parce qu'ils ne peuvent plus les nourrir. Surtout en ces périodes de confinement.
Déjà qu'ils n'arrivent pas à s'occuper de leur propre "cadavre", ils vont chercher ce qui est, par nature interdit, juste pour frimer.

Faudrait retrouver ces je-m'en-foutistes et leur faire avaler leurs bestioles puisque ça leur est égal qu'une mère avec ses 2 enfants se retrouve avec un serpent devant sa porte; avec, pour conseil, de surveiller ses toilettes ... .

43.Posté par ils sont non contagieux pour l''''''''homme ! Et ne jamais confier son animal à une personne ne vous inspire pas confiance et qui vous empêche de vérifier chez elle si tout est ok pour recevoir votre animal. le 13/04/2020 09:28 (depuis mobile)

Non mais les gens sont devenus fous avec le Covid 19 !! Arretez d''''''''abandonner vos animaux de compagnie par pitié pour eux !!! NON CONTAGIEUX POUR L''''''''HOMME ! Et vérifier si la famille d''''''''accueil est vraiment accueillante (caméra WhatsApp par exemple

42.Posté par Manoune le 12/04/2020 08:01 (depuis mobile)

En Colère avec ce gene de comportement😡😡😡😡😡

41.Posté par Le vrai réunionnais le 12/04/2020 02:53

@choupette tous les participes passés (ou présents) n'ont pas un emploi adjectival.
Les chiens attachés. attachés est un participe passé utilisé comme adjectif.
Donc on prend le radical et on trouve le verbe.
Mais il y a des mots qui ne sont QUE des adjectifs,comme malnutris,deperlant et plein d'autres.
Ces mots ne sont pas des participes.

40.Posté par Suppositoire le 11/04/2020 23:02

6.Posté par neandertal le 11/04/2020 11:29 :

Brigitte Bardot a fort à faire en ce moment en Métropole. Beaucoup abandonne leur animaux car ils craignent que ces derniers transmettent le Covid. Certains idiots lavent même les pattes de leurs animaux à l'eau de javel, occasionnant de sévères brûlure à ces pauvres bêtes. La SPA est débordée et tire la sonnette d'alarme. Les pauvres animaux sont les victimes collatérales de cette crise sanitaire et ils souffrent dans le monde entier...

35.Posté par Choupette le 11/04/2020 19:51 :

Et qu'en pensez-vous de l'écriture inclusive chère aux féministes ? Les Français·e·s sont divisé·e·s sur cette écriture non sexiste mais moi ça me donne de l'urticaire, à part ça je biennutris mes chien.e.s

39.Posté par Pascale le 11/04/2020 21:35

@974kk: mon pauvre! tu ne vas plus venir ici... j'en ai les larmes aux yeux!!! Mais personne et surtout pas moi ne te retiens ici donc bon débar*s.... :) Même si j'avoue avoir un peu de mal a vous croire! Car vous voyez c'est comme les gens qui disent qu'ils vont se suicider... ils ne le font quasi jamais car ce qu'ils cherchent c'est l'attention des gens... cela s'apparente même à de la manipulation!!! :)

38.Posté par jeanbaiselarak le 11/04/2020 21:32

Les pauvres toutous.

37.Posté par paulux le 11/04/2020 21:30

espérons que la justice passera, qu'ils seront condamnés et qu'ils prendront conscience de leur "c.....e"

36.Posté par Ah lala le 11/04/2020 20:39

@choupette : je pense que vous confondez un verbe et un adjectif. Dans le titre, le mot malnutris est un adjectif. Je vous invite à consulter votre dictionnaire.

35.Posté par Choupette le 11/04/2020 19:51

16.Posté par Ah lala

Allons-y. Pour vous faire plaisir :

Je malnutris (mes bêtes)
Tu malnutris
Il/Elle malnutrit
Nous malnutrissons
Vous malnutrissez
Ils/Elles malnutrissent

Là, mon clavier hurle ... !

Sinon, il y a :

Je nourris mal (mes bêtes)
Tu nourris mal "
Il/Elle nourrit mal
Etc. ...

Là, mon clavier respire.

34.Posté par Pascale le 11/04/2020 18:13

@Mémée: les rats aussi se promènent la nuit! Et j'espère que ce ne sont pas ds rats que vous nourrissez!!! Parce que la franchement...

33.Posté par 974kk le 11/04/2020 18:11

@pascale, tu n'aimes pas les goyaves blanches, j'en déduis que tu fais vite un amalgame sur les zoreils. Je réagis suite à tes propos racistes donc tu en déduis que je suis zoreil donc je suis un fonctionnaire... ça en dit long sur toi... alors oui, je suis zoreil mais pas fonctionnaire... tu vois ça existe! Je suis le premier à cracher sur les zoreils car oui il y en a des cons! De là à faire un amalgame... c'est à cause de personne comme toi que le monde se porte mal!
Pas besoin de me répondre, je ne regarderai plus les forums de discussion, il y a trop de choses écoeurantes dessus. Et je regrette de t'avoir titillé, ça te donne trop d'importance. J'ai un mince petit espoir que tu réfléchiras à tes propos racistes
PS: je donne à la fondation abbé Pierre et à sea sheperd tous les mois.... sans ma paye de fonctionnaire.... si si je t'assure, un zoreil pas fonctionnaire ça existe!
Peace !

32.Posté par Juarez le 11/04/2020 17:39 (depuis mobile)

Je,suis une voisine et ça fait des mois qu'on vivait ' Avec,des aboiements,et,des,hurlements la moindre plainte du plus proche voisin, les insultes,pleuvaient une délivrance pour les' animaux et pour les voisins

31.Posté par Kayam le 11/04/2020 16:48

On en apprend tout le temps. C'est bien le partage de connaissances surtout si c'est dit par des pros et/ou de futur.e.s vétérinaires. Savoir qu'il existe un syndrome de Noé et autre...ça permet l'alimentation du coco.

Depuis que Kiki -notre chien qui conduisait les enfants à l'arrêt de bus pour aller à l'école, qui attendait à l'heure venue leurs retours, qui m'accompagnait quand j'allais faire de la marche, à qui je disais toujours coucou Kiki quand je rentrais, que nous aimions tous - nous a quitté --- je ne peux plus avoir de sentiments comme j'en avais pour les chiens ; sans pour autant cautionner la maltraitance.

J'ai quand même récupéré après Kiki, 2 autres chiens. Figurez-vous qu'il y en a 1 marron, avec des yeux verts à faire pâlir de jalousie les + belles actrices de la planète qui mettent des lentilles de couleur.
Donc, pour ces 2 chiens, je ne ressens rien. Jamais mon cœur n'a été aussi fermé, aussi froid. Ils m'indiffèrent totalement et complètement. Je ne peux pas les aimer, et ce n'est pas moi qui m'en occupe. Ils ont beau secouer la queue, venir vers moi, rien n'y fait.

Ce post, ça fait longtemps que je l'ai. Je me suis dit que tôt ou tard je le diffuserai.

30.Posté par MAURICE BONNET PIRON S/c ROBELLET J P le 11/04/2020 16:39

tenait elle une boutique de vente de bouchons ?

29.Posté par ah la la le 11/04/2020 16:04

j'aime bien regarder les vidéos de reportages sur certains refuges pour animaux en France. c'est dommage que les SPA de la Réunion ne soient pas comme ça. Après la place des animaux domestiques n'est pas la même en métropole et à La Réunion. Il faut d'abord changer les mentalités, de contrôler les naissances, les dons, les ventes, interdire la vente de chiens et chats dans les animaleries (il y en a assez dans les SPA), de punir les ventes clandestines, les gens qui maltraitent leurs animaux, de stériliser tous les animaux chez les particuliers, et de ne pas prendre d'animaux si on a pas le temps, les moyens et l'espace pour s'en occuper. Ce n'est pas un jouet, c'est un être vivant.

28.Posté par Kiki le 11/04/2020 15:53 (depuis mobile)

A en croire y fait exprès d''avoir tout ce bande z''animaux pou uniquement fait vivre le bande z''association ! Et quissa y lé le trois quart y abandonne zot z''animaux ? Le chien qd té chappe avt, c''est le voisin té ramène dvt out porte...

27.Posté par Kiki le 11/04/2020 15:44 (depuis mobile)

Franchement, avant navé point toussa bande z''animaux abandonnés ! Toute la m...y vient de France astère nous nana !

26.Posté par Pascale le 11/04/2020 15:30

@Anne Mangue: association de malfaiteurs?

25.Posté par Pascale le 11/04/2020 15:29

@974kk: comme tu en as eu l'idée, montre nous comment faire en faisant un geste avec ta paye de fonctionnaire! :) et puis quand je le pourrais je donnerai :)
car tu vois la au moins je suis certaine que l'argent ne sera pas détourné :)

24.Posté par Mémée le 11/04/2020 15:20

Combien de personnes abandonnent leurs animaux domestiques chaque jour? au Parc du Colosse par exemple! j'ai déjà recueilli 4 chiens, un 5ème, terrorisé par le moindre bruit, vient chaque soir depuis 3 mois. Il dévore ce qu'on met dans la gamelle et s'enfuit sitôt terminé. On n'ose même pas imaginer quel traumatisme il a pu subir! Lorsqu'il est en retard on est très inquiet: est-ce qu'il s'est fait écrasé? capturé et euthanasié? quel stress et quel soulagement de constater que la gamelle est vide le lendemain:-)
Il y a aussi Ken (mon fils l'a baptisé ainsi: Ken le survivant), il n'a que 3 pattes, retrouvé dans le parking d'un commerce à Quartier Français. Depuis janvier qu'on l'a recueilli, il ne nous lâche pas d'un pas (peur d'être abandonné à nouveau?). Lorsqu'on nous dit qu'on ne devrait pas et patati patata, je réponds qu'un chien, contrairement à l'Homme, aura toujours de la reconnaissance et chaque jour nos chiens nous le prouvent.

23.Posté par Pascale le 11/04/2020 15:18

@Popaul54: justement, pas de saucisses mais vous savez quand on veut diffamer des gens... :)
zinfox est très fort pour ça aussi...

22.Posté par tantine le 11/04/2020 15:02

merci !!

9.Posté par Dj974 le 11/04/2020 12:14

Voilà pourquoi la société ne fonctionne plus, on a beau avertir, mais personne ne bouge, pourtant ils sont payés pour ça.

c'est à ça que nos impôts servent pourtant, pas à renflouer les banques !!

21.Posté par Anne Mangue le 11/04/2020 13:35

heureusement les associations de l'île se sont mobilisées et les animaux ont été sortis de fourrière. Cela dit, par ailleurs, je me permets d'adresser cette petite info pour les amis des bêtes : la SPA de La Réunion a grand besoin d'aide et elle a ouvert une cagnotte Leetchi en ligne pour l'aider.
Voir le site de la SPA de La Réunion, rubrique Actualités, page 1, Cagnotte leetchi "soutien à l’association spa de la reunion" 10-04-2020.

20.Posté par Popaul54 le 11/04/2020 13:15 (depuis mobile)

Ils n''en faisaient pas de la saucisse tout de même !!!

19.Posté par Flamboyant le 11/04/2020 13:10 (depuis mobile)

C'est trop cruel encore maltraitance envers les animaux c'est horrible

18.Posté par Flamboyant le 11/04/2020 13:08 (depuis mobile)

Comparer Noé à la conneries mais c''est inadmissible et ridicule pour dire des bêtises pareille

17.Posté par 974kk le 11/04/2020 12:46 (depuis mobile)

Pascale, je suis d accord avec toi, tu devrais donner à SOS racisme ;)

16.Posté par Ah lala le 11/04/2020 12:45 (depuis mobile)

@ choupette : je ne comprends pas si vos interrogations sont réelles ou si vous ne connaissez pas le mot « malnutri ». Idem pour votre étonnement sur le syndrome de Noé.

15.Posté par Bibic le 11/04/2020 12:40 (depuis mobile)

Un grand merci à la gendarmerie du tampon, grâce à eux les animaux ont pu échapper à une fin attroce.
En ce moment de confinement où l''état ne bouge pas. Il faut quand même le signaler car les gendarmes sont aussi en 1 er lignes.

14.Posté par Pascale le 11/04/2020 12:40

@Choupette: et vous avez raison pour une chose... manger du choux fait flatuler :) C'est votre cas?? :)

13.Posté par Pascale le 11/04/2020 12:38

@Choupette: on dit bien qu'il n'y a que les fous qui reconnaissent les fous... alors je pense que vous aussi vous devriez consulter et voir un psy pour voir si tout va bien dans ton coco... :)

12.Posté par Pascale le 11/04/2020 12:37

@Modeste: pour un délit d’enlèvement et de séquestration, je crois que la sanction c'est la prison ferme :) et cela peut importe le motif :)

11.Posté par Jack depuis PC le 11/04/2020 12:24

Le COVID 19 n'est t-il pas une vengeance de la nature sur l'homme ? . L' homme est t-il respectueux envers les animaux , et la planète?. Aujourd'hui la nature semble se venger à travers l'homme sauvage, parce-qu'elle n'a pas été respectée , l'homme pille la nature pour faire du profit , mais la nature finit toujours par se venger. Grosse pensées pour ces pauvres toutous . GO VEGAN

10.Posté par pierre le 11/04/2020 12:18

135€ d'amende par animaux a minima. Elle mérite le feu.

9.Posté par Dj974 le 11/04/2020 12:14

Voilà pourquoi la société ne fonctionne plus, on a beau avertir, mais personne ne bouge, pourtant ils sont payés pour ça.

8.Posté par JANAC le 11/04/2020 11:54

LA VIE EST BELLE QUAND ON A DES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ QUI AMÉLIORENT LA SITUATION DES ÊTRES VIVANTS !
J'AI CONFIÉ UN DE MES CHIENS À UN COLLÈGUE ET JE VEILLE QU'IL LE TRAITE BIEN ET JE LUI AI DIT S'IL ARRIVE UN JOUR QU'IL NE PEUT PLUS S'EN OCCUPER, JE LE RÉCUPÈRE, MALGRÉ MON ASTHME.
VIVE LA VIE !

7.Posté par Ouais... le 11/04/2020 11:41 (depuis mobile)

Au-delà du caractère horrible de la situation ,zinfo se lance dans des diagnostiques...

6.Posté par neandertal le 11/04/2020 11:29

Allô Brigitte BARDOT !!!

5.Posté par Modeste le 11/04/2020 11:28

Saloperie il y a des personnes qui franchement méritent d'être euthanasiés ! mais dans quel monde vit on? je tombe sur un cas comme cela c'est la personne qui se retrouve enchainée dans le fond de cour avec une gamelle et ce pendant de long mois!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes