280 projets soutenus par LEADER sur l’ensemble des Hauts de l’Ouest de 2016 à 2022

Ce mercredi 6 juillet, le Domaine d’Ombreuse à St Gilles les hauts a accueilli près d’une centaine de représentants d’associations, agriculteurs, commerçants, artisans et artistes des Hauts du territoire de la côte Ouest, concernés et intéressés par le soutien des fonds européens LEADER. L’objectif de ce séminaire était d’une part, de dresser le bilan de TERH […]

par TCO – le jeudi 07 juillet 2022 à 07H46

Ce mercredi 6 juillet, le Domaine d’Ombreuse à St Gilles les hauts a accueilli près d’une centaine de représentants d’associations, agriculteurs, commerçants, artisans et artistes des Hauts du territoire de la côte Ouest, concernés et intéressés par le soutien des fonds européens LEADER. L’objectif de ce séminaire était d’une part, de dresser le bilan de TERH GAL Ouest  – le groupe d’action locale créé pour les Hauts de l’Ouest -, de recueillir les avis des porteurs de projets sur ce dispositif et, d’autre part, de discuter des perspectives souhaitées.

Les porteurs de projets sont en très grande majorité satisfaits de ce dispositif LEADER

Ils l’ont fait savoir en répondant à un questionnaire en ligne et lors du séminaire.

Le programme LEADER par sa démarche inclusive et transversale, donne la possibilité de participer à la définition et à la mise en œuvre d’outils de soutien aux porteurs de projets qui s’investissent dans le développement de leur territoire de vie.
LEADER n’est pas qu’un outil financier. C’est une démarche de Développement Local par les Acteurs Locaux, qui mobilise des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des associatifs et aussi la population, autour d’un projet de développement local durable.
LEADER est un dispositif d’aide construit « sur mesure » par les acteurs locaux au service du territoire. Le programme vise à créer les conditions du bien-vivre, de la création d’emplois dans les Hauts, du renforcement des services publics et de l’attractivité, notamment touristique.
► De 2016 à 2022,  6,8 M€ ont été affectés à 280 projets soutenus par LEADER sur l’ensemble des Hauts de l’Ouest
 

Découvrez en vidéo les avis de certains porteurs de projets

En savoir plus sur TERH GAL Ouest

En 2016, la candidature du TCO et de ses partenaires est retenue par le Conseil Départemental pour la gestion des fonds européens Leader pour les Hauts de l’Ouest (La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu).

Fondé sur un partenariat public-privé, le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) place l’ensemble des acteurs du monde rural (agriculteurs, entreprises, artisans, associations, collectivités territoriales…) au cœur du projet de territoire. Il permet de soutenir financièrement et d’accompagner des projets locaux privés, associatifs ou publics.

La mission de TERH GAL OUEST  (Groupe d‘Action Locale des Hauts de l’Ouest, baptisé TErritoire Rural des Hauts – Groupe d‘Action Locale Ouest) est d’accompagner les porteurs de projets, de soutenir les actions innovantes, expérimentales et de qualité et de faire émerger des projets répondant aux enjeux de développement économique, social, environnemental, solidaire, de valorisation des ressources locales.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x