MENU ZINFOS
Zot Zinfos

28 septembre, mobilisation internationale pour l'avortement


Par . - Publié le Lundi 28 Septembre 2015 à 12:43 | Lu 517 fois

#NonCoupable, une mobilisation internationale pour le droit à l'avortement


A l’occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, lundi 28 septembre, Osez le féminisme! lance la campagne #NonCoupable, aux côtés de 3 associations féministes, marocaine, portugaise et espagnole. L’objectif : rappeler que les femmes qui souhaitent avorter partout dans le monde ne sont en rien coupables et que l’accès à l’IVG est un droit fondamental.

 Alors que la France a connu des avancées ces derniers mois, garantissant un peu plus le droit d’avorter, il ne faut pas oublier que seule 39% de la population mondiale vit dans des pays où l'IVG pratiquée à la demande de la femme est autorisée. Un chiffre fait froid dans le dos : 47 000 femmes décèdent chaque année des suites d’un avortement clandestin, soit une femme toutes les 9 minutes. Parmi celles qui en réchappent, beaucoup devront vivre avec des séquelles, et pour d’autres c’est l’incarcération qui les attend !

En s’associant à des associations féministes issues de pays dans lesquels l’avortement est menacé ou totalement illégal, Osez le féminisme! veut témoigner sa solidarité et lutter aux côtés des femmes qui voient leurs droits bafoués par les résistances patriarcales. C’est le cas en Espagne, où l’accès à l’avortement est restreint pour les femmes mineures depuis le 9 septembre, au Portugal, où vient d’être votée une loi déremboursant l’acte et soumettant les femmes qui désirent avorter à des entretiens préalables humiliants, et au Maroc, où les femmes qui avortent encourent de un à cinq ans de prison et où l’on compte 800 avortements clandestins pratiqués chaque jour.

Criminaliser l’avortement ne réduit pas le nombre d’avortements. Criminaliser l’avortement tue. La culpabilité incombe aux autorités qui, par idéologie, dogmatisme, conservatisme, refusent qu’elles puissent avorter dans des conditions sûres et dignes. Comment est-il possible qu’en 2015, chaque pays membre de l’Union européenne ait sa propre législation sur le sujet ? Il est grand temps que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Car, garantir l’avortement à l’échelle européenne, c’est non seulement garantir l’avortement sûr pour toutes les femmes d’Europe, mais aussi lutter pour l’avortement à l’échelle mondiale.

Les pays opposés à l’avortement savent s’unir pour faire capoter toute timide tentative d’avancée en la matière, à l’ONU notamment. Aux progressistes de s’organiser.

Fundación Mujeres (Espagne), UMAR-União de Mulheres Alternativa e Resposta (Portugal), M.A.L.I- Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Maroc) et Osez le féminisme! en France signent une tribune commune “Non coupables ! ” traduite et publiée simultanément dans les 4 pays. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes