MENU ZINFOS
Société

28 mai, une journée importante pour la cause des femmes


Il y a quelques années, l’INSERM, l’Institut National pour la Santé Et la Recherche Médicale, publiait un dossier intitulé « genre et santé » qui décrivait en détail les différences dans la prise en charge des patients en fonction de leur sexe. A ce sujet, les organisations féministes et de défense des droits des femmes avaient, depuis la fin des années 80 déjà, consacré une journée de sensibilisation et de manifestation.

Par Jules Lumineau - Publié le Samedi 28 Mai 2022 à 09:15

28 mai, une journée importante pour la cause des femmes
Ce vendredi 28 mai célèbre la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Cet évènement a été créé en 1987 lors de la cinquième Rencontre Internationale Femme et Santé, un forum international d’associations en lien avec la cause.

A la base, cette journée était destinée à sensibiliser les gouvernements sur la nécessité de soins maternels et d’un système de santé compétent pour aider les accouchements et réduire ainsi la mortalité infantile et maternelle. Aujourd’hui, le champ s’est étendu pour aborder aussi bien les problématiques liées aux cycles menstruels que la différence de traitement en fonction des genres dans le système de santé.

L’un des problèmes majeurs décrit par l’INSERM est celui des représentations sociales et des stéréotypes de genre. En effet, si pour des raisons biologiques, les patients doivent être traités différemment en fonction de leur sexe, les différences de représentation sociale influencent aussi la manière de considérer les patients. 

Dans cette problématique, tous sont lésés, les hommes subissant autant les stéréotypes que les femmes. Ainsi, certaines maladies étant plutôt socialement attribuées à l’homme sont largement sous diagnostiquées chez la femme et inversement. On peut par exemple citer l’infarctus, attribué à l’homme et largement sous-estimé chez la femme, et l’ostéoporose, plutôt attribué à la femme et très peu diagnostiqué chez l’homme.

De nombreuses autres causes sont aussi défendues par les différentes associations, notamment l’accès gratuit à des moyens de contraception et l’organisation, le même jour, de la journée mondiale pour l’hygiène menstruelle.

 
 




1.Posté par Sorcier réunionnais le 28/05/2022 10:44

La plupart des gens en prison sont des hommes, la plupart des gens qui vivent dans la rue sont des hommes, la plupart des victimes de crimes sont des hommes, la plupart des gens qui se suicident sont des hommes, la plupart des gens qui meurent à la guerre sont des hommes, la plupart des gens qui ont des problèmes psychiatriques sont des hommes, la plupart des gens qui réussissent le moins à l’école sont des hommes ; ou est la dominance de l’homme dans la société précisément ? Ce que font les féministes c’est de prendre une petite proportion d’hommes ayant beaucoup de succès et vous utilisez cela pour représenter la structure entière de la société.

2.Posté par Leonardevincui le 28/05/2022 12:03

Yo@1,A vous lire,le modèle de la Femme dans notre société,elle est faite que pour notre vide couille. A mon tour,
les femmes n'ont pas les mêmes salaires que les hommes pour les mêmes diplômes,les mêmes qualités travailles. Souvent discriminés par la hiérarchie de nos institutions comme nos grandes entreprises.
Les Femmes,victimes de féminicides sur les coups de leur bonhomme.
Les Femmes partent en guerre comme les hommes dans nos temps modernes.
Les Femmes sont heureuses de combler nos bons hommes par son organe a reproduction,à les honorées de leur ascendance.etc etc etc. Voyez-vous @1/elles souffrent autant que les hommes dans notre société de mèrde. Et ça dans le monde entier,Exemple de la famine en Afghanistan sous la prise du pouvoir desThalibans. Yo @1 Fo relativiser, Yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes