MENU ZINFOS
Communiqué

28 juin : La révolution verte


Par Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional - Pour EELV Réunion - Publié le Lundi 29 Juin 2020 à 16:09 | Lu 1069 fois

28 juin : La révolution verte
Europe Écologie Les Verts Réunion se félicite de la victoire des candidats écologistes à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Tours, Besançon, Poitiers, Pointe-à-Pitre, etc. lors du second tour des élections municipales.

À La Réunion, le vent de l’écologie souffle aussi avec la victoire des listes Union de la gauche- EELVR conduites par Ericka Bareigts à Saint-Denis et Huguette Bello à Saint-Paul. L’exigence du renouvellement se fait pareillement sentir dans nombre d’autres villes réunionnaises.

Malgré une abstention record, la vague verte l’emporte largement car les électeurs ont compris que la transition écologique commence dès l’échelon territorial. Ces nouveaux élus, -issus pour beaucoup de la génération climat et soutenus par de véritables dynamiques citoyennes- veulent gouverner les collectivités pour mettre en œuvre les mesures d’urgence climatique que les partis traditionnels remettent toujours à plus tard.

C’est pourquoi les stratégies du front anti-écolo des forces politiques de l’ancien monde (LR, République en Marche notamment) ont échoué : la vitalité citoyenne qui veut rendre les villes plus humaines, restaurer la biodiversité et sauvegarder le climat, a véritablement «porté » le vote écolo. Même là où elles n’ont pas gagné ce 28 juin, la progression de ces listes est suffisamment spectaculaire pour constituer un gage d’avenir.

Ainsi, dans le contexte créé par la pandémie et le confinement, cette élection municipale témoigne d’une nouvelle structuration des clivages politiques en plaçant au centre des débats l’enjeu écologique là où les partis du vieux monde font toujours prévaloir l’économie et la recherche du profit.

Cet élan devra se traduire aux élections régionales et départementales. Rassemblés, les écologistes sont plus forts, ils peuvent devenir demain la première force d’une alternative pour la France et l’Outre-mer.




1.Posté par Rue la gare le 29/06/2020 16:50

Arrêtez de. Vanté. Les mérités des autre
Votre résultat est ici
Et vous valez rien que des critique que du blabla
Vous pensez que votre poche comme tous les autres
Quel est votre. Résultat ici
A cause de vous que notre île avance pas

2.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/06/2020 18:47

fukcd473
Marchau, (...). Tu blablattes d'écologie, mais le gros problème est que tu utilises l'InterNet pour faire la promo des victoires d'EELV, alors que l'InterNet consomme en énergie électrique l'équivalent de 100 centrales nucléaires. Et la consommation va augmenter de 25% tous les 4 ans.
Alors il dit quoi l(...) ?

3.Posté par klod le 29/06/2020 19:26

très heureux que les écolos gagnent de grandes villes en France ! BRAVO !


4.Posté par SITARANE le 30/06/2020 08:10

Les écolos sont comme les pastèques : vert à l'extérieur et rose voire rouge à l'intérieur...........La politique au féminin : le futur monde des bisounours.........................

5.Posté par tabour le 30/06/2020 15:38

marchau vantard 6e sur la liste d ericka on croirait que tu es devenu ministre soit simple et modeste svp

6.Posté par Bleu outre mer le 01/07/2020 11:21

Le problème est que l'écologie, est un parti, pourtant c'est l'affaire de tous. Parfois certains reproche aux écolos d'être des gochôs et donc cela est implicite que les makotes sont de droite, et que eux sont des makotes. Nous devrions parler d'écologie sans faire référence à un parti, cela s'appelle le discernement. A ce propos ces personnes sont souvent le problème de la cause qui défende, par ce qu'il défende un parti et non l’écologie. Je le répète l'écologie est l'affaire de tous, déjà certains se sont récupéré l'image Bio, qu'ils distribuent dans du plastique, les même svont s'occuper de l'écologie, l’arrêt du plastique et des pesticides repoussé à une date ultérieur, sûrement juste avant les élections, se sera une promesse , qui n'engage à rien .....

7.Posté par Jean Nemare le 01/07/2020 18:14

Que ces écolos de pacotille travaillent pour éliminer les dépôts sauvages à St Denis et sanctionner leurs auteurs, plutôt que de s'occuper d'avoir des postes et s'en vanter. YEN A MARRE.

8.Posté par Léonardevincui le 04/07/2020 14:42

Bien développé @6,t"as raison,l'écologie est l'affaire de tous mais non a une bande de plouc d'un parti vert de Jadot rejoint par tous les idiots socialos/communistes extreme gauche.L'écologie au pouvoir nous coûteraient plus chère que les merdiques DROITES/GAUCHES a la tête de nos institutions.
Déjà,une réforme s'impose,de supprimer les privilèges des ex-présidents de la république qui gaspillent 2,5 millions d'€ par an,une fois battu,leur retraite est largement suffisant pour leur train de vie. Dans toute la hiérarchie de notre institution doit être banni les privilèges qui s’exercent par la corruption,a la base des ministères,Préfectures,régions,départements et autres,emplois de complaisances a gogo pour les militants de bas étages.Voilà,la France qui pue dans toute sa splendeur.In yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes