Rompre le silence, se faire entendre. Les mots ont un effet thérapeutique pour cette infirmière de 51 ans, Angéline Gabriel. Il a fallu dans un premier temps décrire les faits pour les besoins d’une enquête judiciaire. Au bout de 28 ans de violences, elle a trouvé la force de parler.
Son mari qui travaille dans le milieu scolaire est alors accusé de “viols, agression sexuelle et exhibition” par une de ses collègues. Si elle décide de dresser le portrait d’un homme et d’un père exemplaire dans un premier temps pour protéger ses filles, les scènes de violences qui suivront à son retour à la maison la convaincront de livrer la vérité aux autorités.
C’est le début d’un processus pour l’autrice qui se découvre. Dans “Lola, L’emprise de la violence”*, Angéline Gabriel relate d’abord son enfance particulière, élevée par une nènène aimante de ses 15 jours à ses 3 ans. Elle retrouve ensuite une mère distante et un père incestueux. “Mon mari s’est nourri de ces blessures ». Les violences psychologiques avec les infidélités, les reproches mais aussi les violences sexuelles ont fait son quotidien en même temps qu’elle élevait leurs deux filles, explique-t-elle.
Nommer les actes
Angéline a trouvé plus facile de livrer son récit à la troisième personne. “Quand je vivais toutes ces violences, les témoignages que j’ai pu lire ou entendre m’ont fait du bien. Ils aident à se dire qu’on n’est pas folle. Je veux à mon tour donner de l’espoir et du courage à toutes les femmes qui vivent cela”, ose-t-elle aujourd’hui se dévoiler.
L’autrice raconte les faits. “Je détaille les scènes de viols parce que les actes doivent être nommés, c’est important”, convainc-elle. Angéline livre également le fruit de ses recherches sur les caractéristiques des pervers narcissiques. Elle décrit l’opposition totale entre l’image qu’il donnait de lui, de leur couple et la réalité de la situation mais aussi pourquoi malgré tout il est difficile de partir.
Une fois le récit écrit, la question de la publication s’est longtemps posée. “ Ecrire m’a permis de conscientiser tout ce qui m’était arrivé. Une fois le livre entre les mains, j’ai compris que je me rendais justice. J’ai beaucoup pleuré, dans le bon sens ».
Renaître
Son histoire est évidemment liée à celle de ses enfants pour qui Angéline s’est efforcée « de faire tampon” entre elles et leur père pour les protéger, assure-t-elle. “Je ne veux plus me cacher. Je ne suis pas coupable », révèle celle qui ne se voit plus seulement comme “une victime mais aussi comme une survivante”.
“Il y a trop de tabous autour de la violence. Il ne faut pas les banaliser et encore moins les violences psychologiques. Inconsciemment, nous sommes restés dans cette éducation-là : la femme s’occupe de la maison, c’est l’homme qui travaille et qui ramène à manger, les femmes doivent se taire”, déplore Angéline. Cette mère en mesure l’impact. “Je pensais que me taire c’était protéger mes filles. Aujourd’hui, je sais que dénoncer c’est les protéger. Elles pourront aussi se positionner si elles le souhaitent et elles sauront pourquoi elles le font”, a tranché Angéline qui apprend progressivement à se connaitre et à être en accord avec elle-même.
Galvanisée par les retours positifs, Angéline poursuit son parcours d’autrice. Elle travaille actuellement à un deuxième tome de l’histoire de Lola “face à l’injustice”. Le troisième devrait aborder le thème de la “de la renaissance, de la liberté d’être soi-même et de s’aimer”.
* « Lola : L’emprise de la violence », Angéline Gabriel, Éditions Jets d’Encre.
quelle patience !! 28 ans a attendre fallait partir avant
Sachez que face à une personne qui manipule, ment, fait du chantage sur les enfants, la famille et se fait passer pour victime…c’est un jeu de rôle qu’il faut défaire pièce par piece pour que chaque éléments se remette à sa place…Mais malheureusement, quand la vraie victime
est persécuté au quotidien, le temps de défaire un noeud, puis un autre, puis un autre etc…Cela épuise et le manipulateur utilise cette méthode pour durer dans sa relation !…En plus de culpabiliser l’autre, la rabaisser et lui faire perdre confiance en elle…
C’est ce qui fait que certainaines relations
durent dans le temps !!…
Er comme le témoigne cette dame, la réalité n’est vue que dans l’intimité, donc peu de soutien pour les victimes…que ce soit au niveau familial, amical….souvent se sont des étrangers qui oseront réveillé la personne anesthésié et parfois son entourage …
Il faut du Courage pour affronter tout ce monde qui est sûr que la bête noire c’est vous et non le vrai coupable…et aussi du temps pour reprendre confiance en Soi, afin de pouvoir mener le combat…parce que ce n’est pas le fait de partir qui arrête ce genre d’individus, cela les rend furieux et acharné pour détruire tout ce que vous êtes et qui vous entour…
Merci à cette dame pour son témoignage !!!
Encore trop d’ emprise et de situations similaires !!!
Pour ne pas durer dans le temps il faut être très claire voyant et ne pas se laisser aveuglé par l’amour que l’on porte à la personne…dès la première action étrange, mensonge, humiliation, chantage…il faut de suite être très ferme et refuser cette relation, poser des limites…
Walking dead Coué negan ??!!
Ce personnage devrait rôtir sur un tas de bois ou connais ??
Malheureusement quand une femme est sous l’emprise d’un beau parleur, qui vend du rêve et qui fait croire ce qu’il veut , et que cette personne dans la sphère professionnelle est appréciée par ces collègues et que dans la sphère privée c’est un vrai pervers narcissique rempli de violence et de jalousie.La femme est bien souvent trop souvent isolée. Ma femme a été victime d’un pervers narcissique, petit message à lui : »toutes les violences que tu as infligé à celle qui est aujourd’hui à mes côtés, un jour elle te reviendront en pleine face et la ta chute sera terrible. Et dire que tu es dans l’éducation nationale, et dire que tu te vente d’etre plus fort en MMA que n’importe qui dans la police, et que tu cumule déjà des postes uniquement pour ton petit visage de mec sympa ». Il y a un jour qui s’appelle demain. J’ai tellement envie de donner ton identité mais moi j’ai le courage de t’attendre et qu’on discute. À tout ceux qui croient connaître les gens faites attention. Merci à cette dame et à zinfo 974 de parler de ce sujet.
Merci à vous aussi monsieur pour votre témoignage, c’est important d’avoir des hommes qui témoignent, car c’est un sujet très ancré sur la femme et la votre à de la chance de vous avoir à ses côtés, mais cela touche une minorité d’hommes qu’il ne faut pas ignoré….
Votre témoignage est aussi important, car souvent la femme a peur de se retrouver seule et bien non …l’ Amour peut attendre si se n’est pas la bonne personne, passez votre chemin…il y aura quelqu’un de bien quelque part qui vous attend. Pour vous choyer, vous dorloter, chouchouter et surtout vous AIMER d’un Amour pur et sincère !!!
Je vous avoue que j’ai été élevé dans le respect des femmes. Les mensonges ,les infidélités , la jalousie, la violence envers les femmes, ne sont pas dans mon éducation ni dans mon vocabulaire. Et comme je l’ai dit dans mon commentaire me concernant il s’agit d’un agent de l’éducation nationale en poste sur Saint Denis, et un jour j’aurais la chance de mettre cette histoire sur la table avec lui pour que ma femme puisse faire le deuil de cet période de sa vie.
C’est malheureux, mais vous allez perdre votre énergie, votre temps et vous rendre malade, tellement ce genre d’individus est dans le déni total de leur actions, même avec des preuves , ils sont capables de dire qu’ils ne sont pas coupable…
Gardez votre énergie à vous concentrer sur les belles choses qui vous entour et soutenir votre femme et lui donner une vie meilleure en fait partie !!!
Accompagner votre moitié vers un meilleure être, qu’elle puisse se libérer de ses années terribles et profiter pleinement de votre Amour !!!
Si vous êtes crayant priez pour apaiser ses douleurs, votre colère et pour lui qu’il puisse se libérer du mal qui vie en lui !!!
Mais être en contact avec un tel individu ne peut que vous faire perdre votre bien être….
Merci !
Malheureusement, il y a un triste record de ces sal.. en puissance à la Réunion.
Mesdames, voici les 10 traits d’un pervers narcissique :
1. Le pervers narcissique est un séducteur hors-pairIl sait vous séduire, vous dire ce qui vous plaît et ce que vous voulez entendre. Dans une relation amoureuse, il est l’homme idéal, le prince charmant attentionné et vous comble… jusqu’à ce que le masque tombe et qu’il se révèle odieux.
2. Le double visageLe pervers narcissique choisit une cible, il la séduit puis lui rend la vie infernale. Mais de l’extérieur rien ne paraît car il reste adorable avec les autres. Les gens ont du mal à croire le témoignage de la victime qui est souvent considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque.
3. L’utilisation de la violence Elle fait partie des techniques d’intimidation et d’humiliation du pervers narcissique envers sa victime. Les critiques sont permanentes en public (toujours en finesse) ou en privé. De la violence verbale à la violence psychologique permanente, le manipulateur franchit parfois la barrière de la violence physique lorsqu’il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité.
4. Isoler et diviser pour mieux régnerPour être parfaitement sûr que la victime ait continuellement besoin de lui, le pervers narcissique coupe peu à peu tous les liens qui unissent la victime à ses proches. Sa propre famille est parfois même retournée contre elle. L’isolement est total.
5. L’attrait immense pour l’argentOn considère souvent les pervers narcissiques comme des maniaques de l’argent. À juste titre, car au delà de la possession et de l’humiliation de la victime il s’octroie largement les revenus de sa victime afin de la contrôler davantage.
6. Gare aux phases de « lunes de miel »C’est le terme employé pour montrer que le pervers narcissique revêt régulièrement son masque de séducteur pour faire retomber la victime dans ses filets. Non, il ne change pas. Non, il ne demande pas réellement pardon. C’est encore un outil de manipulation pour obtenir quelque chose ou endormir la méfiance de la victime.
7. Le pervers narcissique est dénué d’empathieLe trait de caractère ou plutôt cette perversion de la personnalité est typique. Il ne ressent ni chaud ni froid en voyant sa victime souffrir et se détruire car il ne l’aime pas. Au contraire, il éprouve même une certaine jouissance à la voir dans la détresse.
8. Le mensonge au quotidienC’est pathologique chez les pervers narcissiques. Ils mentent en permanence pour se faire valoir, être flattés, admirés et aimés par leur entourage. Car c’est cela qu’ils cherchent avant tout. Ils s’attribuent parfois même les qualités et succès de leur victime tant la soif de reconnaissance est grande.
9. Les déviances sexuelles Elles ajoutent une nouvelle ombre au tableau de ces personnalités. En couple, le pervers a des demandes sexuelles de plus en plus exigeantes (parfois violentes) et opte souvent pour le sadomasochisme. Comme il en a souvent subi étant jeune et qu’il est dénué d’empathie, il est capable d’avoir des relations incestueuses avec ses enfants ou pédophiles avec d’autres.
10. Intelligent, il est souvent paranoïaqueEt il se méfie de sa victime. Ainsi, si elle veut fuir, il lui faudra beaucoup de prévoyance, de discrétion et ne faire confiance à personne pour l’aider car le pervers narcissique aura sans doute disposé des « espions » parmi ses amis et son entourage. Et sera prêt à tout pour la punir de ce départ…
Surtout les hommes mariés qui sont de vrais pervers narcissiques et manipulateurs !!!
Si cette expérience malheureusement c’est avéré vrai alors courage à cette dame.
Mais il faut aussi prendre du recul en général car l’accusation de « pervers narcissique » est très galvanisé ces temps ci et étiqueté avec aisance sans fondement par certaines femmes hin.
Parce que souvent vous là, quand tout va dans votre sens il y a pas de problème, mais dès que c’est pas le cas…hop!, c’est un PN, comme le lapin qui sort du chapeau par magie.
Donc à prendre ces « livres réglage de compte » avec des pincettes
Je dis ça je dis rien mais à la Réunion, plus qu’ailleurs (sans doute qu’ils peuvent mieux manipuler les esprits faibles ici), le nombre de PN est plus qu’impressionnant! Cela concerne tous les milieux… mais surtout toutes les administrations de l’ile… Ces malades aiment rabaisser leurs victimes, les humilier, leurs faire perdre du temps et de l’énergie…
A quand une loi pour rendre obligatoire un test psychologique et une enquête approfondie avant embauche pour détecter les PN, pour toutes les personnes qui sont en contact direct avec le public?
Vous avez ce raisonnement parce que malgré vos très hautes études vous êtes toujours une assistée de l’état.
Et vu vos obsessions et âneries écrites sur ce site, le test psychologique serait la bienvenue et confirmerait votre aptitude à rester une assistée de l’état.
Tu te sens visé toi c’est pas possible autrement pour réagir de manière aussi agressive…
Pourquoi tu t’en prends encore à elle et tu insultes cette dame?
Apprends à respecter les femmes et à ne pas les harceler comme tu le fais régulièrement avec Pascale…
Lis donc l’article et regarde quelles sont les conséquences sur les femmes du comportement agressif qu’on certains hommes comme toi envers les femmes….
Je pense que vous devriez consulter un psy car c’est vous qui avez un problème et il date pas d’auhourd’hui . Il suffit de relire les nombreux commentaires que vous faites sur zinfos 974 pour s’en rendre compte.
Vous venez d’en dénicher un qui n’a pas pu s’empecher de vous répondre de manière agressive et insultante…
Il s’est senti clairement visé par vos propos !!
Fallait partir de suite.
Là y a aucune preuve de ce qu’elle avance.
c’est vrai que vous n’avez peut être pas vécu les mêmes choses, mais ouvrez vos yeux, peut être qu’autour de vous, il y a des membres de votre famille qui en subissent aussi., mais pas besoin de preuve. tout ce qui dit est vrai, j’ai subi un peu les mêmes choses, mais au bout de 10 ans je suis partie, mais des traces sont restées au niveau des mes enfants. Maintenant ils sont libres tout comme moi
La vie n’a un mode d’emploi écrit par un groupe de sage néna des milliers d’années de cela, nous retrouvons des fragments dans chaque tradition des peuples de la terre !!
Et nous theosophe nous la analyser et testé toutes, pour pouvoir démêlé le vrai du faux, et par la suite réécrire que la vérité !!
Nous les venu pose le chandelier sur la table au milieu de la piece pour qui éclaire TOUTES LA MAISON, et pas dans un coin pour éclairer qu’un bande !!
Sak n’a le yeu lire !!