Education

26 stagiaires ont obtenu leur DU "République et Religions"

Dimanche 14 Mai 2017 - 16:07

Les 26 stagiaires de la première promotion du Diplôme Universitaire "République et Religions" ont, ce samedi, reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Conseil Départemental. 

Cette formation a été lancée en 2016 suite à une demande des pouvoirs publics et des institutions religieuses avec le soutien de la direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté et du ministère de l’Intérieur. Elle s'adresse autant à des responsables religieux, fonctionnaires, travailleurs sociaux que des étudiants.

Le DU "République et Religions" par une approche sociologique, historique et juridique permet d'aborder les questions religieuses dans le cadre républicain.

14 autres DU de ce type ont été créés sur le territoire national. Il est d'ailleurs devenu obligatoire pour tous les aumôniers des prisons, quelle que soit leur confession. 
 
La formation se déroule sur un an. Les cours ont lieu le samedi. 
 
La préfecture, le Conseil Départemental ou encore de l’Institut de Théologie Musulmane à La Réunion ont été impliqués sur le plan local.

Le DU " Valeurs de la République et Religions " va également s'ouvrir à Mayotte. Des échanges entre les deux formations sont prévues. 
 
Les inscriptions se déroulent pour la rentrée universitaire prochaine jusqu’au 25 mai.  
Zinfos974
Lu 1325 fois



1.Posté par GIRONDIN le 14/05/2017 17:06

alors là!!!!!!!!!!!!!!!!

...........une approche sociologique, historique et juridique permet d'aborder les questions religieuses dans le cadre républicain. ..

mi croyé que pour tout le monde lé té pareil!

2.Posté par brice le 14/05/2017 19:18 (depuis mobile)

Vu que nous sommes dans un état laïc. A quoi ça sert ? De nouveaux fonctionnaires qui vont enfoncer des portes ouvertes ?

3.Posté par Youssef le 15/05/2017 15:18 (depuis mobile)

Laicitė ča ne veut pas dire séparation de l'église de l'État mais séparation de la justice du pouvoir politique. La laicitė était ancienne au temps des chapitre des juges dans la bible. Le même chemin a ėtė repris par les musulmans.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter