Revenir à la rubrique : Communiqué

26 août : Bilan de l’opération « routes bleues » des 21, 22 et 23 août 2009

Dans le cadre du plan départemental de contrôles routiers pour 2009, une opération « Routes Bleues » s’est déroulée les 21, 22 et 23 août 2009. Cette action, spécifique à la Réunion, vise à médiatiser, sur la base d’un thème prédéfini, des actions de prévention, contrôle et répression faisant intervenir sur le terrain, de manière visible et […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 août 2009 à 16H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le cadre du plan départemental de contrôles routiers pour 2009, une opération « Routes Bleues » s’est déroulée les 21, 22 et 23 août 2009. Cette action, spécifique à la Réunion, vise à médiatiser, sur la base d’un thème prédéfini, des actions de prévention, contrôle et répression faisant intervenir sur le terrain, de manière visible et médiatisée, les forces de Gendarmerie Nationale, Police Nationale et, en appui, polices municipales.
 
Cette opération, la 2ème de l’année 2009, s’est déroulée du vendredi, 18h au dimanche, 18h. La vitesse, l’alcool, le non port du casque, la conduite sans BSR et l’utilisation de véhicules non homologués étaient les axes de contrôles principaux retenus.
 
Lors de ces trois jours, plus de 11700 véhicules, dont 678 deux roues ont été contrôlés par environ 570 hommes, policiers et gendarmes, sur 122 points répartis sur l’ensemble de l’île.
 
Les chiffres relevés font ressortir un nombre encore important d’infractions pour la vitesse, bien qu’il soit en baisse de 30% par rapport à la précédente opération. Il en est de même pour l’utilisation du téléphone portable au volant (moins 30%) et pour le non bouclage de la ceinture de sécurité (moins 32%).   
 
En ce qui concerne l’alcool, les chiffres sont très inquiétants car les infractions constatées sont en hausse de 74% par rapport à l’opération de mai 2009.   
 
Pour ce qui est des 2 roues motorisés, on constate encore que de nombreux usagers ne portent pas de casque. Ce constat est encore plus patent pour les jeunes conducteurs de cyclomoteurs. Aucune infraction n’a été constatée pour défaut de BSR ou véhicule non homologué.
 
Le nombre de conducteurs conduisant sans permis de conduire et sans assurance est en nette diminution par rapport à l’opération de mai 2009.
 
Par comparaison avec l’opération précédente (mai 2009), le nombre d’infractions relevées par rapport au nombre de contrôles effectués, soit 11%, est en diminution, il se rapproche du chiffre de l’année 2008 (12%) mais reste supérieur au chiffre de
2007 (9,43%).
 
Le nombre de tués sur les routes réunionnaises est en très légère augmentation au 31/07/09 (33 tués en 2009 pour 32 en 2008). Par contre le nombre de victimes cyclomotoristes est en très nette hausse (9 tués au 31/07/09 pour 4 tués sur l’ensemble de l’année 2008).
On remarque aussi que le fait de procéder à ces contrôles sur une période de weekend (du vendredi au dimanche soir) change la nature des infractions : plus d’alcool dans la nuit de samedi à dimanche, moins bonne utilisation du casque pour les 2 roues, mais moins de vitesse, moins d’utilisation du téléphone portable, ceinture de sécurité plus souvent bouclée et moins de conducteurs sans permis et
sans assurance que lors de l’opération menée en semaine.
 
Compte-tenu de ce constat, les forces de police et de gendarmerie restent mobilisées pour traquer les comportements accidentogènes afin d’améliorer la sécurité routière notamment au cours des soirées du samedi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.