Revenir à la rubrique : Politique

25ème commune : Les habitants de Bois-de-Nèfles Coco et des Makes vont devoir choisir

Rivièrois ou Saint-Louisien ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre les habitants de Bois-de-Nèfles Coco et des Makes lors d'une consultation prévue le 2 décembre prochain.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 septembre 2012 à 07H17

Hier, les élus de Saint-Louis ont franchi une nouvelle étape dans le long processus qui doit conduire à la création d’une 25ème commune à la Réunion. Claude Hoarau espère y parvenir d’ici les élections de 2014, d’autant, une fois n’est pas coutume, que l’opposition semble sur le même longueur d’onde sur ce dossier. Ou presque…

Pour y parvenir dans les temps impartis, il faut préalablement délimiter le territoire de cette future commune, d’où la décision des élus de consulter les habitants de de Bois-de-Nèfles Coco et des Makes. L’enjeu est important, il s’agit de déterminer la future appartenance de certains quartiers à l’une ou l’autre des communes. La consultation est prévue le 02 décembre prochain.

Saint-Louis ou la Rivière, les limites communales devront également correspondre aus limites cantonales. Le conseil Général devra donc, de son côté, demander au Conseil d’État une modification de ces cantons respectifs. Jean Piot, le deuxième adjoint au maire s’inquiète des délais nécessaires pour y parvenir alors qu’il leur reste environ 18 mois. Pas de problème pour le maire qui compte bien demander à Nassimah Dindar d’inscrire l’affaire à l’ordre du jour de l’assemblée prévue dans le courant du mois de décembre.

Si cette étape devait être couronnée de succès, il restera alors l’enquête publique qui devra notamment aborder la problématique des finances communales, de la fiscalité ou encore des écoles. Un partage qui pourrait s’avérer plus difficile que prévu… Bref, le compte à rebours a commencé pour Claude Hoarau qui espère que les Makes feront le choix de la Rivière. Réponse le 2 décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.