Revenir à la rubrique : Politique

25e commune : Le collectif « La Rivière 2018 » appelle « l’Etat à faire preuve de courage »

« Qui va signer un nouvel arrêté si la commune de la Rivière ne se fait pas en 2018 ? » Un nouveau collectif  « La Rivière 2018 »,  s’est créé il y a 5 mois pour lui aussi demander à ce que la 25e commune voit effectivement le jour tel que prévu dans[ l’arrêté préfectoral du 16 mars 2017.]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Riviere-L-arrete-prefectoral-pour-la-creation-de-la-25e-commune-signe_a112179.html […]

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 23 novembre 2017 à 09H43

« Qui va signer un nouvel arrêté si la commune de la Rivière ne se fait pas en 2018 ? » Un nouveau collectif  « La Rivière 2018 »,  s’est créé il y a 5 mois pour lui aussi demander à ce que la 25e commune voit effectivement le jour tel que prévu dans[ l’arrêté préfectoral du 16 mars 2017.]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Riviere-L-arrete-prefectoral-pour-la-creation-de-la-25e-commune-signe_a112179.html  Pour Yvon Bello, représentant du collectif mais aussi ancien conseiller général de La Rivière et membre du Parti communiste réunionnais, « trop de mensonges ont été véhiculés ». L’ancien élu insiste « les lois et les règlements doivent s’appliquer à tous ».

[Le conseil municipal du 26 juillet dernier a adopté le report de la création de la commune pour 2020]urlblank:http://www.zinfos974.com/Video-Le-report-de-la-creation-de-la-commune-de-La-Riviere-adopte_a117092.html et les travaux des différentes commissions n’ont pas été rendus à temps. Pour ses détracteurs, derrière ce report se tramerait le retour de l’ex-maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, frappé d’inéligibilité justement jusqu’en 2020. Pourtant, « rien ne s’oppose à l’érection de la commune de La Rivière au 1er janvier et vouloir prétendre le contraire c’est de l’enfumage », lance Yvon Bello qui assure qu’il ne se présentera sur aucune liste. 

Pour le collectif, l’arrêté préfectoral se suffit à lui-même et ne souffre d’aucune défaillance. De plus, les services de l’Etat continuent de mettre en oeuvre, « tout naturellement », les décisions contenues dans l’arrêté du 16 mars 2017. « La Rivière 2018 » en veut pour preuve l’arrêté du 9 juin 2017 portant sur la « réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques » qui stipule que « la gestion comptable et financière de la commune de La Rivière est assurée par le comptable de la trésorerie de Saint-Pierre ». 

Le collectif appelle donc « l’Etat à faire preuve de courage » et se dit « convaincu que le Préfet saura entendre la volonté légitime de la population de La Rivière qui aspire à la 25e commune ».

« Ce sera en 2018 ou jamais », assure Yvon Bello.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.