Revenir à la rubrique : Politique

25e commune: « Des élections municipales partielles devront être organisées »

Revivez le discours "historique" de la ministre des Outre-mer officialisant après des décennies d'incertitude la création à moyen terme de la 25e commune de La Réunion :

Ecrit par – le vendredi 28 octobre 2016 à 23H28

Mesdames et messieurs les parlementaires, Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Préfet, 
Mesdames et messieurs, 

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer la création de la 25ème commune de La Réunion. 

La naissance d’une commune est toujours un moment émouvant, rare dans la vie de citoyens qui ont grandi au cœur d’un territoire qu’ils voient évoluer. Je sais ce que représente l’attachement à un territoire : mon émotion, hier, en arrivant à l’aéroport était très forte. 

Je retrouve ici mes racines, la source de mon engagement politique. Nous avons tous un rapport au territoire, à la ville ! Vous le savez, le projet de créer la 25ème commune de La Réunion ne date pas d’hier. Je rappelle que la création de la commune de La Rivière se fera par une partition de la commune de Saint-Louis en deux collectivités distinctes : la commune de Saint-Louis et celle de La Rivière. 

Depuis 1998, les réflexions sont en cours pour donner toute son autonomie au territoire de La Rivière en lui donnant le statut de commune. Les municipalités successives de Saint-Louis ont soutenu ce projet, que les dispositions du code général des collectivités territoriales rendent possible. 

Mais rien ne peut être fait sans le consentement des populations ou de leurs représentants. Il en va de notre démocratie, de sa vitalité et du respect des principes de notre République. Voilà pourquoi, en 2009, une consultation a été organisée à Saint-Louis sur ce thème. Une majorité s’est prononcée en faveur de la création de la nouvelle commune. Je salue ce soutien de la population, cette demande forte, exprimée franchement dans les urnes. 

Au regard de cette décision démocratique, le Président de la République, alors candidat, a apporté son soutien au projet. Nous le concrétisons aujourd’hui. Je le disais hier : c’est la méthode du Président de la République et du Gouvernement, une promesse engagée est une promesse tenue. Toutes les conditions sont donc aujourd’hui réunies pour donner naissance à la 25ème commune de La Réunion, pour porter un nouveau souffle ! 

Sur le plan administratif, le préfet a prescrit une enquête publique, laquelle s’est achevée en juin 2013. Depuis, une commission s’est régulièrement réunie pour définir et préciser les modalités de la création de la commune. L’ambition constante et partagée a été de garantir l’adhésion de la population à ce projet. C’est pourquoi l’actuel conseil municipal a réitéré son souhait en ce sens par délibération du 6 avril 2016. Les dernières démarches de partition peuvent donc être aujourd’hui lancées afin que la nouvelle commune puisse voir le jour dans les prochains mois. 

Ce calendrier n’est toutefois pas figé : il importe avant tout que la 25ème commune voie le jour dans les meilleures conditions. Au plan institutionnel, des élections municipales partielles devront être organisées et les conseils municipaux issus de ces élections seront installés. 

Au plan technique, il est nécessaire que le préfet prenne un arrêté fixant la modification des limites de la commune de Saint-Louis, autorisant la création de la commune de La Rivière, et en déterminant toutes les conditions. 

Au total, les deux communes auront une population assez proche et équilibrée : Saint-Louis avec plus de 30 000 habitants et La Rivière avec 23 000 habitants. 

Mesdames et messieurs, 
La création de la 25ème commune est un nouveau souffle pour notre territoire ! L’histoire politique, culturelle mais aussi institutionnelle est en marche : nous continuons ensemble de l’écrire. Il a fallu du temps, la décision a été réfléchie, prise en concertation avec la population. Elle correspond à une demande forte, ancienne et réitérée. Elle aboutit aujourd’hui lors de ce moment historique. 

Ce moment marque notre mémoire, nous voyons naître une ville et avec elle, un attachement certain et renforcé au territoire. Je me réjouis de cette évolution parce que les communes sont l’échelon de base de la démocratie locale : j’emporte chaque jour avec moi à Paris mes racines dionysiennes. 
Je vous remercie. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.