MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

250 marmailles à la Grotte du Peuplement dans le cadre de la Semaine Européenne des Déchets


Par Ville de Saint-Paul - Publié le Vendredi 22 Novembre 2019 à 15:30 | Lu 458 fois

Ce vendredi 22 novembre, 250 marmailles des écoles du territoire étaient présents dès 8h30 sur le site emblématique de la Grotte du Peuplement. Les enfants des écoles JL Daly-Eraya, Hubert de Lisle, Aliette Hortense et Eugène Dayot ont participé à de nombreux ateliers de sensibilisation et d’éducation autour des déchets et de leur traitement. Jusqu’à 15h ce vendredi, ils ont pu découvrir également de façon ludique, la manière dont notre consommation au quotidien peut impacter l’environnement et les solutions existantes pour limiter nos déchets au quotidien. 
 
Sous les arbres, à l’ombre du soleil, les classes des différentes écoles de Saint-Paul arrivent à compte-gouttes sur le site de la Grotte du Peuplement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2019. Pour commencer la journée et faire le plein d’énergie, les marmailles découvrent les saveurs lontan lors d’un petit-déjeuner local : jus de fruits bio et différents gâteaux péi pour perpétuer la tradition créole et culinaire dans ce lieu hautement symbolique du peuplement de l’île. Après le petit-déjeuner, divers ateliers ont rythmé la journée des marmailles dès 9h30.
 
Sous les chapiteaux, les membres de l’association Ou Gingn’ proposaient de nombreux petits ateliers de fabrication avec des matériaux de recup’ : ateliers de confection de petits chapeaux en laine et carton ; fabrication d’un “Tawashi”, une éponge zéro déchet avec du tissu de récup’ ; réalisation d’une étoile de mer avec des fonds de bouteilles en plastique ; création d’un potager et atelier bouturage, élaboration d’un sapin de Noël, réalisation d’un carnet… Le tout avec des matériaux 100% recup’ et du quotidien qui retrouvent un autre usage en seulement quelques minutes ! 
 
Dans une petite cabane en bois, la créatrice Sabeykarathy, initie les marmailles à la confection d’accessoires pour costume en mariant le végétal et les matériaux de récupération pour leur redonner un second souffle.
À l’image du Musée La Charbonnière, qui a opté pour du papier recyclé pour réaliser ses objets. Associées à de la fibre végétale issue de la vigne rouge (une peste végétale), ces créations 100% récup’ ont plu aux enfants présents qui ont pu s’exprimer en dessinant sur leur support. 
 
La problématique des déchets, c’est avant tout l’impact qu’ils génèrent sur l’environnement. Plus de déchets dans la nature, c’est proportionnellement plus de moustiques, principaux vecteurs de la dengue. Les agents de l’ARS et du GIP-LAV ont sensibilisé les marmailles sur l’importance de ne pas jeter les déchets dans la nature, dans les ravines ou “sur le bord chemin” au risque de polluer la nature et de favoriser les risques épidémiques.
 
En définitive, ces ateliers ont permis de montrer aux enfants présents que certains objets peuvent avoir une seconde vie : une brique de lait transformée en porte-monnaie ou encore une étoile de Noël en rouleau de papier toilette (association L’École de la Nature), capteurs de rêve (association brin de bambou)… Comptons sur ces petits ambassadeurs pour appliquer, de ce pas, ces nouveaux gestes fraîchement acquis à la maison !





















Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes