Revenir à la rubrique : Economie

250 000 Réunionnais payeront la taxe foncière en 2022

Comme chaque année, la rentrée du mois de septembre coïncide également avec impôts ! Pour 2022, les avis d'imposition de la taxe foncière ont commencé à être adressés aux contribuables. La majorité des Réunionnais devra l'avoir payée d'ici à la mi-octobre.

Ecrit par 2572106 – le samedi 17 septembre 2022 à 11H04

Alors que les premiers avis d’imposition de la taxe foncière commencent à pointer le bout de leur nez dans les boîtes aux lettres de l’île, la DRFP de la Réunion (Direction régionale des finances publiques) a communiqué quelques chiffes pour l’année 2022. 258 000 personnes sont ainsi appelées à s’acquitter de leur obligation fiscale avant le 17 octobre.
 
Une exception est faite pour la commune de Sainte-Marie. Les habitants recevront leur avis d’imposition d’ici à la mi-novembre, avec comme date limite le 15 décembre. La faute à un vote tardif des taux par la mairie.

Un taux médian de 63,2% sur le département
 
Le taux d’imposition moyen sur le département est de 44,6%, avec le taux le plus bas aux Avirons (29,55), et le plus haut à Saint-Louis (74,23%).
 
À ces taux communaux s’ajoutent :
• la part intercommunale de taxe foncière (2 % dans le ressort de la CIVIS) ;
• la taxe spéciale d’équipement (0,647 % pour toutes les communes) ;
• la taxe GEMAPI (0,625 à 1,09 % selon les communes, hors CINOR et CIREST) ;
• la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (de 14,8 % dans le ressort de la CINOR à 17,91 % dans celui de la CIREST).
 
Ces différentes impositions votées par les collectivités territoriales et l’établissement public foncier de la Réunion conduisent à un taux global d’imposition de la valeur locative variant de 50,73% aux Avirons à 95,41% à Saint-Louis, avec une médiane départementale de 63,2%.

54 700 foyers encore soumis à la taxe d’habitation
 
Depuis 2020, une grande majorité de Français n’a pas à s’acquitter de la taxe d’habitation pour leur résidence principale. En 2023, toute la population sera concernée, mais en attendant 14% des foyers fiscaux réunionnais devront encore mettre la main à la poche, soit 74 700 foyers. Ils bénéficient tout de même d’un dégrèvement de 65%
 
Si la cotisation moyenne sera définitivement connue en octobre prochain, la DRFP l’estime à environ 640€. Les taux d’imposition votés par les collectivités sont figés à leur niveau de 2019 et s’établissent de 20,9 % aux Avirons à 57,9 % à Saint-Louis, avec une médiane à 27,6 %. Les sommes dues devront être réglées avant le 15 novembre prochain.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.