24 collégiens de l’Etang Saint-Paul s’envoleront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le vendredi 13 octobre 2023 à 16H15

Le Département organisait, vendredi 13 octobre, la proclamation des résultats du concours « JOP 2024, des collégiens réunionnais à Paris ». Elle a eu lieu dans l’établissement vainqueur, le collège de l’Etang, à Saint-Paul. Son équipe de 24 élèves de 4e, à parité filles/garçons, et intégrant des collégiens scolarisés en ULIS ou en Segpa, s’envolera pour Paris au mois de juillet 2024, pour assister pendant une semaine aux compétitions des Jeux Olympiques.

« Le suspense était total car tous les collèges se sont investis avec la volonté de l’emporter », commentait le conseiller départemental Jean-François Nativel, qui représentait le Président Cyrille Melchior pour l’occasion. Et de continuer : « En remportant ce concours JOP 2024, vous devenez les ambassadeurs de cette jeunesse qui agit et qui s’implique, pour laquelle les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un événement qu’on regarde à la télévision, mais un moment qu’on vit dans sa chair et dans son cœur. Vous serez des témoins privilégiés d’un moment d’histoire à jamais gravé dans la mémoire collective. Le Département est très heureux d’accompagner les collèges de l’île dans ce chemin, en encourageant le dépassement de soi, la fraternité et le partage. »

Le concours, lancé à la rentrée 2022, était ouvert à 24 collèges publics, un par commune maximum. 23 établissements ont finalement concouru (un collège s’est désisté).

Le Département, labellisé « Terre de jeux 2024 », l’a mis en place pour valoriser la place du sport dans la société réunionnaise et y faire naître les vocations qui feront les champions de demain. Inspiré du dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat, qui font du sport le porteur de valeurs d’inclusion, d’excellence et de partage – des valeurs qui rejoignent celles de l’École de la République -, le concours engageait les collèges pour deux ans.

Les élèves devaient participer à toutes les épreuves prévues par le règlement.

–          Arts plastiques : ils devaient créer une œuvre symbolisant les valeurs de l’olympisme.

–          Programme d’actions : les collégiens devaient mettre en place dans leur établissement au moins une action en rapport avec une thématique au choix : Sport et santé, Sport et réussite éducative, Sport et outil d’inclusion, Sport et développement durable, Sports de haut niveau.

–          Quizz : Ils devaient répondre en temps réel, et en 40 minutes maximum, à des questions sur l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » de la CASDEN, qui a été présentée dans tous les collèges. Les élèves se sont retrouvés simultanément, en distanciel, pour répondre en ligne.

–          Eloquence : chaque candidat disposait de 3 minutes pour sa plaidoirie, effectuée sur la scène du théâtre de Champ-Fleuri.

–          Epreuves sportives : Athlétisme, tennis de table, basket-ball, natation, course d’orientation, breakdance, rafting, kayak. Et « Marche vers Paris », un comptage des km parcourus sur les sentiers de l’île.

Ces épreuves se sont déroulées, ou ont été examinées, en mai et juin 2023. L’établissement lauréat devait être celui qui récoltait le maximum de points toutes épreuves confondues. Chaque collège devait également obtenir le parrainage d’au moins un sportif réunionnais.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.