MENU ZINFOS
Economie

237 millions d'euros investis dans le logement social en 2011


Ce matin, le préfet Michel Lalande était en entretien pour un bilan à mi-parcours sur le financement du logement social à la Réunion avec les acteurs concernés. L'occasion de présenter les prévisions et de discuter des problèmes rencontrés localement.

- Publié le Mercredi 15 Juin 2011 à 12:04 | Lu 1170 fois

237 millions d'euros investis dans le logement social en 2011
 
Le préfet Michel Lalande a présenté ce matin le contenu de son "entretien de gestion à mi-parcours" entre les acteurs du logement social de l'île et les services de l'Etat concernés.

De cette réunion, il ressort qu'environ 3.863 logements sociaux devraient être livrés d'ici la fin de l'année et 4.714 devraient être mis en chantier. Des chiffres prévisionnels en hausse par rapport aux années passées et qui reflètent une "tendance réelle", selon le préfet.

3.863 logements sociaux prévus à la livraison

Sur les 94,5 millions d'euros alloués par la ligne budgétaire unique (LBU) pour l'année 2011, 80,5 millions seront consacrés à l'aide à la pierre. La Préfecture note une "mobilisation significative en faveur de l'aménagement et de la résorption de l'habitat insalubre", pour lesquels des budgets respectivement de 6 et 8 millions ont été engagés.

Entre l'investissement de la LBU et la mise en place du dispositif de cumul de la LBU et de la défiscalisation, Michel Lalande a félicité une mobilisation de l'Etat élevée. "Nous sommes certains de mettre 237 millions sur la table", a-t-il assuré.

Des reports de crédits anormaux

Mais les échanges de ce matin ont également porté sur la préparation des défis à venir et des difficultés à envisager. A notamment été évoquée la question fâcheuse des reports de crédits.

Le préfet a fait état de 350 millions d'euros de crédits non utilisés, soit "trois ans de consommation budgétaire" dans le logement social à la Réunion, principalement parce que certaines opérations obtiennent des fonds alors que les projets ne sont pas aboutis et les permis de construire pas effectifs.

Axer sur la rénovation de l'habitat

"Comment voulez-vous être crédible dans ces conditions lorsque vous demandez un crédit?", s'est-il indigné. Et ce alors même qu'il existe "des besoins immédiats dans d'autres secteurs". Le préfet a demandé un audit afin de "clarifier les choses" et faire en sorte que les crédits inutilisés puissent être "recyclés".

Une prochaine réunion se tiendra à la préfecture en novembre pour solder le bilan annuel 2011 et préparer une année 2012 avec l'engagement affirmé de remettre au goût du jour "les questions de rénovation de l'habitat".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes