Revenir à la rubrique : Economie

22e Challenge des créateurs: Un concours favorable à l’insertion professionnelle durable

Chaque année depuis la 1ère édition lancée en 1998, ce concours rencontre un fort succès auprès des Réunionnais, toujours plus motivés et inspirés à bâtir un projet d’insertion professionnelle basé sur la création de leur entreprise. La longévité de cette opération prouve son importance et son formidable coup de pouce aux chefs d’entreprise qui démarrent […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 07 septembre 2019 à 15H28
Chaque année depuis la 1ère édition lancée en 1998, ce concours rencontre un fort succès auprès des Réunionnais, toujours plus motivés et inspirés à bâtir un projet d’insertion professionnelle basé sur la création de leur entreprise.

La longévité de cette opération prouve son importance et son formidable coup de pouce aux chefs d’entreprise qui démarrent leur activité et ont besoin d’une aide financière ou de conseils prodigués par les nombreux partenaires.

L’évolution du nombre de participants au Challenge des Créateurs souligne l’ancrage économique et social de l’opération, qui assure la promotion de la création d’activités individuelles et valorise par l’exemple les parcours de créateur des responsables de petites entreprises locales.
 

Une solidarité économique et une solidarité sociale

Cette politique d’insertion par l’activité trouve bien évidemment sa traduction dans les aides à la création d’entreprise pour les publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle que sont ADEN (prêt à taux zéro) ou TAJ (subvention), mais également dans l’inclusion des clauses sociales dans les marchés publics de la Collectivité.

Par ailleurs, le Département encourage le développement et la structuration de filières économiques et artisanales innovantes et à fort potentiel d’emploi, telle que la filière PAPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). Enfin, toujours dans cette volonté de soutenir l’économie locale et de favoriser l’insertion par l’activité des publics très éloignés de l’emploi, le Département encourage l’émergence de projets économiques à dimension sociale et solidaire dans le cadre du développement des AMAPEI dans le secteur agricole et des Maisons d’Assistantes Maternelles dans celui de la petite enfance.
 

Dans un contexte socio-économique local où la situation du chômage reste très dégradée, avec plus 138 000 personnes à la recherche d’un emploi, il est essentiel de montrer qu’il existe d’autres voies d’insertion que l’emploi salarié et de mettre en avant l’esprit d’initiative et le dynamisme des réunionnais entrepreneurs.

C’est ce que valorise chaque année le Challenge des Créateurs qui récompensera à l’occasion de cette 22e édition, 14 nouveaux chefs d’entreprise qui ont fait le choix de surmonter leurs difficultés socioprofessionnelles, par la création de leur propre emploi.

Édition 2019 : pour qui, quand et comment ?
 

Pour qui ?
Tout chef d’entreprise ayant créé entre le 1er juillet 2017 et le 31 décembre 2018 et demandeur d’emploi au moment de la création.

Quand ?
Avant le 15 octobre à minuit (fin des inscriptions).

Comment s’inscrire ?
En ligne sur le site du Département : www.departement974.fr rubrique « vos services en ligne »<;

 

 

22e Challenge des créateurs: Un concours favorable à l’insertion professionnelle durable22e Challenge des créateurs: Un concours favorable à l’insertion professionnelle durable22e Challenge des créateurs: Un concours favorable à l’insertion professionnelle durable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.