MENU ZINFOS
Economie

22e Challenge des créateurs: Un concours favorable à l’insertion professionnelle durable


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 7 Septembre 2019 à 15:28 | Lu 1485 fois

Chaque année depuis la 1ère édition lancée en 1998, ce concours rencontre un fort succès auprès des Réunionnais, toujours plus motivés et inspirés à bâtir un projet d’insertion professionnelle basé sur la création de leur entreprise.

La longévité de cette opération prouve son importance et son formidable coup de pouce aux chefs d’entreprise qui démarrent leur activité et ont besoin d’une aide financière ou de conseils prodigués par les nombreux partenaires.

L’évolution du nombre de participants au Challenge des Créateurs souligne l’ancrage économique et social de l’opération, qui assure la promotion de la création d’activités individuelles et valorise par l’exemple les parcours de créateur des responsables de petites entreprises locales.
 
Une solidarité économique et une solidarité sociale

Cette politique d’insertion par l’activité trouve bien évidemment sa traduction dans les aides à la création d’entreprise pour les publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle que sont ADEN (prêt à taux zéro) ou TAJ (subvention), mais également dans l’inclusion des clauses sociales dans les marchés publics de la Collectivité.

Par ailleurs, le Département encourage le développement et la structuration de filières économiques et artisanales innovantes et à fort potentiel d’emploi, telle que la filière PAPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). Enfin, toujours dans cette volonté de soutenir l’économie locale et de favoriser l’insertion par l’activité des publics très éloignés de l’emploi, le Département encourage l’émergence de projets économiques à dimension sociale et solidaire dans le cadre du développement des AMAPEI dans le secteur agricole et des Maisons d’Assistantes Maternelles dans celui de la petite enfance.
 
Dans un contexte socio-économique local où la situation du chômage reste très dégradée, avec plus 138 000 personnes à la recherche d’un emploi, il est essentiel de montrer qu’il existe d’autres voies d’insertion que l’emploi salarié et de mettre en avant l’esprit d’initiative et le dynamisme des réunionnais entrepreneurs.

C’est ce que valorise chaque année le Challenge des Créateurs qui récompensera à l’occasion de cette 22e édition, 14 nouveaux chefs d’entreprise qui ont fait le choix de surmonter leurs difficultés socioprofessionnelles, par la création de leur propre emploi.

Édition 2019 : pour qui, quand et comment ?
 
Pour qui ?
Tout chef d’entreprise ayant créé entre le 1er juillet 2017 et le 31 décembre 2018 et demandeur d’emploi au moment de la création.

Quand ?
Avant le 15 octobre à minuit (fin des inscriptions).

Comment s’inscrire ?
En ligne sur le site du Département : www.departement974.fr rubrique "vos services en ligne"<;

 






Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes