MENU ZINFOS
Faits-divers

22 mentions et 18 ans de prison ferme cumulés depuis l'âge de 17 ans


Un homme de 37 ans comparaissait ce vendredi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de refus d'obtempérer et de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Une affaire pas aussi simple qu'il n'y parait compte tenu du casier impressionnant du prévenu.

Par - Publié le Vendredi 28 Janvier 2022 à 18:23

Jean S. et un dalon sont surpris le 27 janvier sur un scooter à Saint-Denis par la BAC, rue Bois de Nèfles, à 1h10 du matin, en plein couvre-feu. Les policiers sont à la recherche de deux incendiaires supposés lorsqu'ils les aperçoivent. Ils se signalent avec le gyrophare en deux tons mais le scooter accélère. Ils suivent l'engin qui tourne dans une rue adjacente mais qui ne s'arrête toujours pas.

La BAC finit par les stopper un peu plus loin sans encombre. Si le passager est laissé libre avec une amende pour violation du couvre-feu, le conducteur est embarqué en raison de la forte odeur d'alcool qu'il dégage et aussi pour n'avoir pas stoppé son scooter. Il est placé en garde à vue mais refuse de faire le test d'alcoolémie. 

 "J'étais dans un virage et si je m'arrête je tombe"

À la barre ce vendredi, il reconnait avoir bu et refusé de souffler mais réfute catégoriquement le refus d'obtempérer. "Je ne les ai pas vus madame. J'au vu un gros phare, j'étais dans un virage et si je m'arrête, je tombe", explique-t-il à la présidente. Pour le dépistage, il a aussi son explication : "J'ai eu peur des microbes et du Covid", indique-t-il. Il acceptera de souffler à 6h du matin à un taux de 0,54 mg/l d'air soit 5 h plus tard...

Le prévenu explique également qu'il vient de perdre sa fille de 11 ans en métropole il y a quatre jours, et sa grand-mère il y a deux semaines. C'est pour cela qu'il a bu mais pas énormément selon lui.

Question personnalité, Jean S. a 22 mentions sur son casier. Il cumule, même si ce sont de petites peines, 18 ans de prison depuis l'âge de 17 ans. Le plus étonnant, il n'a écopé que de peines de prison ferme. Toutes pour vol ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique. "Avant, je conduisais une moto, une voiture sans le permis, mais là j'ai compris, j'ai un scooter qui est assuré ! J'ai même payé le fisc. Je ne vous mens pas madame", lance-t-il au tribunal en guise de sa bonne foi.

"Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer"

Pas suffisant pour émouvoir la procureure. "Il se retourne à plusieurs reprises pour regarder les policiers ! Ça va très vite mais ce n'est pas une grosse course-poursuite. Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer. Il n'y a pas de naïveté même si j'entends bien sa version. Il a écopé essentiellement de prison ferme, ce pourquoi je vous demande une peine de 18 mois dont 9 mois de sursis probatoire assortis d'un mandat de dépôt". 

​"Je suis sidéré ! 18 ans de prison ferme prononcés depuis qu'il a l'âge de 17 ans en 21 années", répond Me Nicolas Normand pour la défense. "Sa position est importante car il a fait des efforts par rapport à ses critères d'habitude certes, mais il était en scooter et assuré ! Il ne peut pas mentir sur le décès de sa fille, c'est trop important. Je reste tout de même effaré, 18 ans de prison sans aucun sursis probatoire".

"Voyons s'il sait saisir sa chance, au moins on aura essayé"

"J'ai l'illusion aujourd'hui de me dire, arrêtons ce casier judiciaire. Cette peine ne vaut pas cela sans son casier. Il est pris sous couvre-feu, il n'y a pas de danger pour les autres. Le mandat de dépôt n'est pas nécessaire. Il a 37 ans, et ses dires méritent d'être vérifiés. Le JAP peut le faire. Voyons s'il sait saisir sa chance, au moins on aura essayé
", plaide la robe noire sous le regard de son client qui a la larme à l'oeil. 

Jean S. écopera de 18 mois de prison dont 9 mois de sursis probatoire. À sa grande surprise, il n'ira pas en prison ce soir. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Juste en passant le 28/01/2022 19:52

Depuis que les prisons sont devenues des "garderies" avec toutes les commodités et conforts dignes d'un séjour en hôtel ou gite pei, comment voulez-vous que la peur de la justice soit un facteur de régulation de la violence ? Cela a commencé en 1981 avec l'avènement de tonton François ! Pour la suite, merci à tati Taubira sous Hollandouille et à belle ou bête et tonton dupond moryati aujourd'hui sous le règne macroniste ! mais surtout aussi un grand merci à la "droiche" de chichi la corona et de sarko le karcher de n'avoir rien changé lorsqu'ils étaient en charge de cette république déliquescente ! La FRANCE s'en souviendra le moment venu !

2.Posté par .. le 28/01/2022 22:10

Et si au lieu de la prison il nettoyais les rues et les ravines

3.Posté par La zistis léfou ( plito makro) le 29/01/2022 05:35

'' 18 ans de prison depuis l'âge de 17 ans.''

"Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer"

Jean S. écopera de 18 mois de prison dont 9 mois de sursis probatoire. À sa grande surprise, IL N'IRA PAS EN PRISON ce soir.

POURQUOI toute cette mascarade, pourquoi l'avoir arrêté, pourquoi l'avoir jugé ? POURQUOI ????

4.Posté par Lilian le 29/01/2022 07:36

Bjr moi je serai plus pour des travaux d interet generales...
Et obligation de soin... et sous controle.
Qd on vien de perdre un enfant, on voit la vie sombre...
Est ce que ses elues voleurs on ete enfeeme ??
Est ce que Macron qui dit emmerde les non vax a eu des souci avec la justice??

5.Posté par Laurencepp le 29/01/2022 09:27

Boisson + naïveté de la justice + blabla des avocats = sursis

6.Posté par Hoareau le 29/01/2022 12:48

En général c'est à la 100 ieme condamnation qu'on arrive à prendre sa chance..
Devant cette justice, je ne vois pas pourquoi la police se donne tant de mal à arrêter ces genres d individus.

7.Posté par Zebulon et pimprenelle le 30/01/2022 20:30

N'a bon peu cailloux pour casser sur la nouvelle route du littoral.
Casse la roche jusqu'à épuisement, jusqu'au dernier souffle, c'est ça même faut donne azot la chance de fait dans zot vie.
A croire que les avocats et les juges ne sortent jamais dans la rue au milieu des geux étant donné qu'ils y lâchent des fou à lier, ils savent qu' ils pourraient y rencontrer ces gens qu'ils auraient dû mettre à la geôle.
Un jour le tordu que vous aurez relâché s'en prendra a vos enfants ou a qq'un de votre famille, la zot va comprendre !
Vu que y a plus d'argent public dans pas longtemps ils vont ouvrir la cage aux oiseaux, la on va rire, foutus juge et avocat corrompus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes