Revenir à la rubrique : Communiqué

22 avril : L’ACCD’OM souhaite une dotation de rattrapage pour l’Outre-mer

Le bureau de l’ACCD’OM s’est réuni le 17 avril 2009 à La Possession. Outre l’examen des formations qui seront proposées aux élus dans les différents territoires, ses membres ont porté une attention particulière à la situation sociale en Outre Mer et aux états généraux annoncés par le Président de la République et en cours dans […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 avril 2009 à 16H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le bureau de l’ACCD’OM s’est réuni le 17 avril 2009 à La Possession.

Outre l’examen des formations qui seront proposées aux élus dans les différents territoires, ses membres ont porté une attention particulière à la situation sociale en Outre Mer et aux états généraux annoncés par le Président de la République et en cours dans certains territoires.

Après avoir confirmé la relance du projet Tourisme durable pour l’Outre Mer, essentiel pour nos économies, ils se sont positionnés pour une participation active à ces états généraux sur plusieurs plans :

– En ouvrant un site Internet dédié, comportant un forum permettant la participation du plus grand nombre. Intégré comme observateur sur la partie hexagonale des états généraux, l’ACCD’OM, dans le cadre d’une convention avec la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre mer, en charge de ce dossier, communiquera l’ensemble des contributions afférentes (www.etatsgenerauxoutremer.net).

– En faisant des propositions concrètes à partir de son analyse et des congrès successifs de ces dernières années en demandant :

. La mise en place d’une dotation de rattrapage pour les collectivités d’Outre Mer afin de compenser les retards accumulés depuis des dizaines d’années.

. La mise en œuvre et le financement d’agendas 21 dans toutes les communes d’Outre Mer.

. La mise en œuvre d’un programme Tourisme durable.

. La mise en place d’une instance de représentation de l’Outre Mer au niveau National,  l’APCDOM (Assemblée Permanente des Collectivités d’Outre Mer).

. La mise en place d’un fonds spécifique pour la formation des élus de Mayotte.

. La mise en place d’une dotation de continuité territoriale pour les marchandises et les personnes.

Par ailleurs, les élus souhaitent un positionnement de l’ACCD’OM pour le suivi des Etats généraux et l’approfondissement des propositions qui le nécessiteront.

La tenue du congrès, du 9 au 14 novembre en Martinique, a été confirmée et une réunion du Conseil d’administration sera organisée fin juin à Paris.

Fait à La Possession, le 18 avril 2009

Le Président :
Roland ROBERT Maire de La Possession et Président de l’association des Maires de La Réunion

ACCD’OM -13 Bd de Strasbourg, 75010 PARIS
Tél. 0148000007 – Fax 0148000006 – Portable : 0626582920 – Mail : contact@france-accdom.org

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.