MENU ZINFOS
Faits-divers

22 ans, 9 mentions au casier, 8 vols en 4 mois et 2 ans de prison à l'arrivée


Un jeune homme de 22 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de vol, 8 au total, en l'espace de quelques semaines. Cette longue série s'est brutalement interrompue le 2 août dernier avec son interpellation par les gendarmes de Saint-Benoit. Il était à 1,72 g/l d'alcool dans le sang.

Par - Publié le Mercredi 4 Août 2021 à 17:18

"Voler pour vivre", tel était le thème de la comparution immédiate de ce mercredi. L'individu d'à peine 22 ans fait montre d'un CV particulièrement étoffé dans le domaine du vol depuis son plus jeune âge. Arrivé de Mayotte en 2020 d'où il sort de 30 mois de détention, iI vient se mettre au vert à La Réunion parce qu'il était victime de menaces. Seul, sans ami et sans aucun revenu, il fait ce qu'il sait faire de mieux : "Je vole pour survivre, pas pour blesser des gens. Je suis bloqué ici, ce qui me passe par la tête, c'est ça", explique t-il à la présidente. 

Il est incarcéré à Saint-Pierre pour vol entre temps, sort en avril 2021 et reprend sa croisade en mai 2021, date des premiers faits reprochés ce jour. Ce ne sont pas moins de 8 faits de vols qui lui sont reprochés. Il a écumé essentiellement des commerces, un laboratoire médical, un cabinet médical, un restaurant. Il entre par effraction ou cherche une ouverture puis prend ce qu'il trouve en numéraire et en chèques, s'ils sont encaissables. Il est même parti avec un petit coffre-fort qu'il a délogé à coup d'extincteur. Les sommes en espèces sont plutôt rondelettes allant jusqu'à 4000€ en espèce en un seul vol.

"Il ne vole pas par nécessité, c'est un mode de vie"

Lors de son interpellation en flagrant délit, il a tout de même l'honnêteté de reconnaitre toute la série de faits qui lui sont reprochés aujourd'hui. Les parties civiles sont unanimes sur un point : "Il ne vole pas par nécessité, c'est un mode de vie, sinon il volerait des denrées alimentaires".

Le parquet est sur la même ligne : "Il y a 8 faits de vol dont certains avec effractions. Il s'en prend aux locaux commerciaux, il ne vole pas par nécessité, je n'y crois pas. Il n'y a pas de pause à son casier judiciaire, sauf lorsqu'il est en détention. Il sort de prison en avril 2021 et reprend les vols en mai. Il y a un risque important de réitération des faits (...). Je vous demande une peine de 3 ans de prison avec maintien en détention". 

"Les faits sont incontestables, sa situation est dramatique mais il fait preuve d'honnêteté en reconnaissant tous les faits. Si j'avais été présent lors de sa garde à vue, la prévention aurait sans doute été diminuée. C'est un voleur, c'est incontestable ! Il n'a pas de papier, pas de toit donc il vole. À sa place je ferais la même chose je vous l'avoue. II a certes 9 mentions à son casier, mais il n'a personne ici. Je vous demande de prendre sa situation en considération", plaide habillement la défense représentée par Me Jean-Christophe Molière, qui obtient une peine de 2 ans assortie du maintien en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 04/08/2021 17:37

" Il fait preuve d'honnêteté" : les avocats sont formidables. Quels acteurs! En plus, sans papiers. Qu'est-ce qu'il fait ici?

2.Posté par Loto le 05/08/2021 08:27

Il a joué...

22 - 9 - 8 - 4 - 2 - 30.

Numéro chance : 172. 🍀

3.Posté par riverstar974 le 05/08/2021 11:58

La justice est plus rapide pour condamner un récalcitrant au pass sanitaire et au vaccin

4.Posté par bruce le 05/08/2021 13:32

la prison n'a pas fait changer son comportement. Alors que propose la justice ? Encore la prison. Je crois que c'est Einstein qui disait que le propre de la folie c'est de faire toujours la même action en espérant à chaque fois un résultat différent. Notre société est folle, la justice est malade, ce jeune homme est perdu, et notre système socio-politique déglingué est totalement incapable de le remettre sur le droit chemin. Alors on continue de faire pareil, comme les Shadocks continuaient de pomper. Maintenant j'attends les commentaires des débiles qui vont me répondre "alors d'aprés vous il faudrait rien faire??"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes